Chers collègues,
Pour la session 20010 de l'examen du baccalauréat général, je vous informe qu'en Anglais langue de complément, les oeuvres étudiées dans notre Académie sont les suivantes:
La note se service n° 2008-045 du 17-04-2008 du MEN publiée au BO n° 18 du 1er mai 2008 rappelle que:
"... la première partie de l’épreuve comprend le compte rendu, par le candidat, d’un des passages les plus significatifs de l’œuvre complète étudiée et un échange, entre l’examinateur et le candidat, portant sur l’ensemble de cette œuvre. Pour cela, le candidat présente une liste d’extraits représentant un volume global d’environ vingt pages.
La seconde partie de l’épreuve est un entretien prenant appui sur un document non étudié en classe.
Pour l’anglais, LV 2 de complément en série littéraire, LV 1 ou LV 2 en série économique et sociale, les professeurs sont libres d’utiliser ou non le programme de lecture prévu ici.
Lorsque les professeurs ont procédé à l’étude d’une œuvre complète en classe, l’épreuve est identique à celle de la LV 1 de complément en série littéraire. Dans le cas contraire, la première partie de l’épreuve, compte rendu et échange avec l’examinateur, porte sur un des textes étudiés en classe ; la seconde partie demeure un entretien prenant appui sur un document non étudié en classe."
Je vous recommande donc de vous familiariser avec les oeuvres concernées afin de pouvoir vous conformer à ces modalités d'interrogation.
Veuillez recevoir, Chers Collègues, l'expression de toute ma considération.
Fily Kouadio, IA-IPR.
Marie-Pierre Carrère nous signale Sam's weather forecast, qui permet de générer une présentation météo animée en anglais ou en espagnol. L'élève choisi une ville sur une planisphère et obtient le bulletin météo correspondant dans la langue choisie.
Sam's weather forecast a été ajouté à notre page "Audio"
Modalités et espaces nouveaux pour l'enseignement des langues
IGEN - Reynald Montaigu, Raymond Nicodeme, Novembre 2009.
« Alors que les équipements, les outils et les ressources numériques disponibles pour l’enseignement des langues vivantes sont de plus en plus variés et que les épreuves de langues vivantes du baccalauréat STG amorcent le nécessaire renouveau de la pratique de l’oral, il semblait utile de faire le point sur l’usage des TICE et sur les divers dispositifs innovants mis en place par certains établissements, comme les y invitait une circulaire de 2006.
A partir des visites effectuées dans ces derniers, le rapport souligne les apports spécifiques de chaque technologie étudiée : la baladodiffusion, les ENT, le tableau blanc interactif, la visioconférence et les divers outils d’aide à l’évaluation. De même, l’observation de dispositifs innovants, comme notamment les groupes de compétence, a permis de préciser leur apport spécifique et de dégager les conditions de mise en place et les choix pédagogiques qui semblent les plus pertinents.
Ce rapport est donc de nature à aider les équipes éducatives des collèges et lycées dans les choix d’équipements, de modalités d’organisation et de stratégies pédagogiques qu’il leur faut opérer pour développer efficacement la pratique de l’oral, conformément aux nouvelles orientations de l’enseignement des langues. »
Télécharger le rapport au format pdf (81 pages)
Responsable éditorial: M. JAN Pascal, Recteur
Responsable de la rédaction: Mme RAMVILLE Josiane, IA-IPR Anglais
Rédacteur Web: Mme BERNARD Laurence, Professeur d'anglais, IAN LV
Nous ne sommes pas responsables du contenu des liens externes