Epreuves orales de langue de complément baccalauréat séries L/ES - par Kouadio Fily, IA-IPR le 24/04/2010 @ 08:27

Chers collègues,

Pour la session 20010 de l'examen du baccalauréat général, je vous informe qu'en Anglais langue de complément, les oeuvres étudiées dans notre Académie sont les suivantes:

La note se service n° 2008-045 du 17-04-2008 du MEN publiée au BO n° 18 du 1er mai 2008 rappelle que:

"... la première partie de l’épreuve comprend le compte rendu, par le candidat, d’un des passages les plus significatifs de l’œuvre complète étudiée et un échange, entre l’examinateur et le candidat, portant sur l’ensemble de cette œuvre. Pour cela, le candidat présente une liste d’extraits représentant un volume global d’environ vingt pages.
La seconde partie de l’épreuve est un entretien prenant appui sur un document non étudié en classe.
Pour l’anglais, LV 2 de complément en série littéraire, LV 1 ou LV 2 en série économique et sociale, les professeurs sont libres d’utiliser ou non le programme de lecture prévu ici.
Lorsque les professeurs ont procédé à l’étude d’une œuvre complète en classe, l’épreuve est identique à celle de la LV 1 de complément en série littéraire. Dans le cas contraire, la première partie de l’épreuve, compte rendu et échange avec l’examinateur, porte sur un des textes étudiés en classe ; la seconde partie demeure un entretien prenant appui sur un document non étudié en classe."

Je vous recommande donc de vous familiariser avec les oeuvres concernées afin de pouvoir vous conformer à ces modalités d'interrogation.

Veuillez recevoir, Chers Collègues, l'expression de toute ma considération.

Fily Kouadio, IA-IPR.

Sam's weather forecast - par Webmestre le 25/03/2010 @ 18:01

Marie-Pierre Carrère nous signale Sam's weather forecast, qui permet de générer une présentation météo animée en anglais ou en espagnol. L'élève choisi une ville sur une planisphère et obtient le bulletin météo correspondant dans la langue choisie.

Sam's weather forecast a été ajouté à notre page "Audio"

Modalités et espaces nouveaux pour l'enseignement des langues - Rapport d'IGEN - par Webmestre le 25/03/2010 @ 16:33

Modalités et espaces nouveaux pour l'enseignement des langues

IGEN - Reynald Montaigu, Raymond Nicodeme, Novembre 2009.

« Alors que les équipements, les outils et les ressources numériques disponibles pour l’enseignement des langues vivantes sont de plus en plus variés et que les épreuves de langues vivantes du baccalauréat STG amorcent le nécessaire renouveau de la pratique de l’oral, il semblait utile de faire le point sur l’usage des TICE et sur les divers dispositifs innovants mis en place par certains établissements, comme les y invitait une circulaire de 2006.
A partir des visites effectuées dans ces derniers, le rapport souligne les apports spécifiques de chaque technologie étudiée : la baladodiffusion, les ENT, le tableau blanc interactif, la visioconférence et les divers outils d’aide à l’évaluation. De même, l’observation de dispositifs innovants, comme notamment les groupes de compétence, a permis de préciser leur apport spécifique et de dégager les conditions de mise en place et les choix pédagogiques qui semblent les plus pertinents.
Ce rapport est donc de nature à aider les équipes éducatives des collèges et lycées dans les choix d’équipements, de modalités d’organisation et de stratégies pédagogiques qu’il leur faut opérer pour développer efficacement la pratique de l’oral, conformément aux nouvelles orientations de l’enseignement des langues. »

Télécharger le rapport au format pdf (81 pages)

TIC'Edu Langues vivantes n°7 - par Webmestre le 14/03/2010 @ 10:26

Le lettre TIC'Edu Langues vivantes n°7 du 11 Mars 2010 peut être consultée sur le site d'Educnet.

Au sommaire de cette lettre, retour sur le séminaire national consacré aux tice dans la pratique de l'oral en classe de langue, travaux académiques mutualisés 2009-2010, baladodiffusion, nouveaux produits RIP (business) , droits d'auteur et exception pédagogique, etc.

CRDP: Séminaire - Tice et Langues vivantes - par webmestre le 04/03/2010 @ 23:18

Le Scéren et le CRDP de la Martinique nous informe qu'un séminaire sur le thème de "L'enseignement des langues vivantes étrangères et régionales" se tiendra le 24 mars 2010 au Squash Hotel.

Au programme du colloque de cette année:

"Tice et enseignement des langues vivantes: enjeux et pratiques "

Pour plus de renseignements s'adresser au
CRDP
:
- Par téléphone:  05-96-61-70-37 ou 05-96-61-45-79
- Par email: ingenierie.crdp@ac-martinique.fr

- Les enseignants pourront s'inscrire en ligne sur le site du CRDP à partir du jeudi 11 Mars.

Lire le programme....

DébutPrécédent10 pages precédentes [ 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 ] 10 pages suivantesSuivantFin