Site d'anglais de l'académie de la Martinique

Accueil  Nouvelles 
Nouvelles

Wallwisher: interaction écrite, rédaction de notes et messages - par Webmestre le 23/12/2010 @ 19:23

Wallwisher est un outil de travail coopératif en ligne qui permet de créer des pages web appelées "Murs" et sur lesquels les visiteurs peuvent laisser des commentaires, liens et images sous forme de post-it qui s'affichent sur la page.  Le nombre de caractères par post est limité à 160, l'insertion d'images se fait par liens.

Pour une utilisation avec des élèves, on apprécie la possibilité de modérer l'affichage des commentaires laissés.

Dans un article consacré à Wallwisher, Christophe Jaeglin propose une utilisation de l'outil dans le cadre d'une recherche collective de ressources en ligne, sous forme d'un webinar. D'autres utilisations peuvent être imaginées en classe de langue, dans le cadre d'activités d'interaction à l'écrit par exemple, comme la rédaction de notes et messages (CECRL, chap. 4)

Pour créer un mur, il suffit de créer un compte. C'est gratuit et sans publicité.

Enfin pour parfaire le tout, une fonction "embed" permet d'obtenir le code à copier-coller pour intégrer le mur à vos pages web et blogs.

"La Martinique et la mobilité des jeunes" - par Webmestre le 21/12/2010 @ 19:03

Soleo, le magazine de L'agence Europe-Education-Formation France publie dans son n° 24 de septembre 2010 un article signé de Sébastien Thierry, directeur adjoint de l'agence  sur  "La Martinique et la mobilité des jeunes".
Vous pouvez accéder à cet article, en page 22 du magazine [pdf] en ligne sur le site de l'Agence 2e2f.

Appel à communication: Cyber-Langues 2011 - par Webmestre le 20/12/2010 @ 16:06

L'association Cyber-Langues lance son appel à communication pour le colloque de 2011, qui se tiendra au CRDP de l’Académie de Versailles, 6 rue Pierre Bourdan 78160 Marly-le-Roi, du mardi 23 au jeudi 25 août 2011.

Titre : Echanges, réseaux sociaux et ressources numériques .

Vaste terme au sein de notre communauté virtuelle qui va des échanges scolaires aux partenariats entre établissements en passant par tout type de correspondance entre élèves, visioconférence entre classes, mais aussi la mutualisation de contenus et pratiques entre collègues par les ENT, les blogs et sites de collègues, les listes de discussion disciplinaires, les sites d’associations.

Du Web 2.0 à tous les moyens de communication sociale, des individus ou des groupes d’individus qui collaborent, créent ensemble du contenu Web, organisent le contenu, l’indexent, le modifient ou font des commentaires, le combinent avec des créations personnelles. Tous ces réseaux qui échangent par la biais d’applications en ligne qui permettent la création et l’échange du contenu généré par les utilisateurs.

L’accès à toutes les ressources langues vivantes pour leur diffusion auprès de nos élèves dans et hors de la classe, les flux RSS et autres flux de syndication Web, les blogs, les wikis, le partage de photos, le vidéo-partage, les podcasts. Sans oublier les ressources institutionnelles, les sites disciplinaires académiques et autres portails interlangues, les nouveaux manuels numériques, les ENT, cours en ligne, e-learning et formation à distance.



New Year's Resolutions: ressources pour la classe - par Webmestre le 19/12/2010 @ 18:55

hpny.pngLa nouvelle année est une grande occasion sociale exploitable en classe d'anglais à tous les nouveaux de l'apprentissage .

Nous vous souhaitons que l' année 2011 soit heureuse et fructueuse tant sur la plan personnel que professionnel.

Nous vous proposons une sélection de liens vers des activités ou documents liés aux "bonnes résolutions" que nous souhaitons prendre pour la nouvelle année.




Anticipation

- à partir d'un document iconographique :


- à partir d'une vidéo:
Sur E-teach, cette vidéo a fait l'objet de nombreux échanges:
fiche de travail proposée par Corinne Degezelle, professeur d'anglais en collège, académie de Reims (destinée à ses élèves de 4eme)
- fiche  proposée par Patricia Saez , professeur d'angais en lycée, académie de Montpellier (classe de seconde)
- On pourra également proposer aux élèves ce plan pour l'aide à la rédaction d'un "essay" : "Are you a Gary?" en complément de la séquence proposée en fin de page


"My resolutions"

- Comment exprimer ses intentions futures:


- Quelques exemples de bonnes résolutions à prendre:le top 10 des résolutions ou à ne pas prendre: générateur de résolutions souvent très farfelues.


- Pour acquérir le vocabulaire des résolutions les plus courantes, un site à voir absolument qui présente sous forme statistique ("piechart") les "Top categories for the  2010 New Year's Resolutions" sur www.mygoals. com. Chaque catégorie est décomposée en sous -catégories, et propose des exemples concrets.



"Essay Writing"

- Organiser ses idées en plusieurs paragraphes selon un plan pré-défini:

- Utilisation de connecteurs logiques et chronologiques pour l'enchainement des idées :

Proposition de séquence (mise à jour 2010): Toutes les activités en un seul document sur cinq séances (de L1 à L5), évaluation comprise (niveau A2 - B1) [pdf - 38 pages - 1.83 Mo]



D'autres ressources et activités sur le web









Michelle Henry propose également de nombreux liens et ressources  sur la page "New Year" , à ne pas manquer.

Echanges et actions de formation à l'étranger - année 2011-2012 - par Webmestre le 16/12/2010 @ 08:44

Le BO n° 46 du 16 décembre 2010 publie la note de service relative aux Echanges et actions de formation à l'étranger - année 2011-2012.

- Échange franco-allemand d'enseignants du premier degré
- Stages linguistiques à l'étranger d'enseignants des premier et second degrés
- Séjours professionnels pour professeurs de langue vivante et de discipline non linguistique du second degré en Allemagne, Autriche, Espagne, Irlande, Italie, Portugal, Royaume-Uni
- Échange poste pour poste de professeurs d'anglais avec les États-Unis
- Échange franco-québécois poste pour poste d'enseignants du premier degré
- Codofil, séjour en Louisiane d'enseignants des premier et second degrés et de candidats professeurs de français langue étrangère (FLE)

La présente note de service regroupe l'ensemble des échanges et actions de formation à l'étranger organisés au cours de l'année scolaire 2011-2012 pour les enseignants en fonction dans les établissements publics relevant du ministère de l'Éducation nationale.
Ces différentes actions, dont les objectifs relèvent des domaines linguistique et culturel, visent à contribuer à la formation professionnelle tout au long de la vie des enseignants des premier et second degrés (en priorité des enseignants de langues vivantes) ou à la diffusion du français à l'étranger. Elles sont par ailleurs distinctes des programmes européens dont elles peuvent être complémentaires. Leur objectif est de renforcer l'ouverture internationale et de créer des conditions favorables à la mobilité des élèves et des enseignants.
Elles s'inscrivent pleinement dans la politique menée pour la promotion et la diversification des langues vivantes qui constituent une priorité nationale soulignée et développée par la réforme du lycée mise en œuvre à la rentrée 2010 (maîtrise d'au moins deux langues vivantes)...
Lire la suite....

DébutPrécédent10 pages precédentes [ 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 ] 10 pages suivantesSuivantFin

up Haut up

Responsable éditorial: M. JAN Pascal, Recteur

Responsable de la rédaction: Mme RAMVILLE Josiane, IA-IPR Anglais

Rédacteur Web: Mme BERNARD Laurence, Professeur d'anglais, IAN LV

Nous ne sommes pas responsables du contenu des liens externes


Site créé avec GuppY v4.5.19 - © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL
Document généré en 0.01 seconde