Internet Responsable - par Webmestre le 23/01/2012 @ 12:59

La direction générale de l’enseignement scolaire a ouvert un espace éduscol, "Internet responsable",point d’entrée unique vers des ressources destinées à favoriser la maîtrise et les usages responsables des réseaux et des services numériques.

« Internet responsable » met ces ressources à disposition des équipes éducatives pour accompagner les élèves dans leur appropriation des technologies de l’information et de la communication. Il traite des enjeux liés en particulier à la communication sur internet, à la protection des données personnelles et de la vie privée, à la production et à l’utilisation des œuvres de l’esprit.

Il propose trois catégories de documents :

Ci-dessous, le lien vers la présentation complète du portail :
- par le // @ :

Audio-Lingua : nouvelles fonctions - par Webmestre le 15/01/2012 @ 08:42

Audio-Lingua (http://www.audio-lingua.eu) a vu le jour en mai 2008. C'est une base de données collaborative multilingue de fichiers audio authentiques de courte durée en sept langues (allemand, anglais, espagnol, français, italien, portugais et russe) en format mp3, enregistrés par des locuteurs natifs. Ces fichiers sont gratuits et libres de droits pour une utilisation pédagogique ou personnelle. Pour plus d'informations, il convient de consulter les mentions légales.

A ce jour, le site propose plus de 1900 fichiers sur des sujets très variés. Il est possible de suggérer des thèmes et l'équipe fera le maximum pour trouver des contributeurs sur les thèmes recherchés.

De nouvelles fonctions sur Audio-Lingua

Audio-Lingua a évolué et propose depuis janvier 2012 de nouvelles fonctions qui rendent l'accès aux ressources et la distribution de celles-ci aux élèves encore plus facile.

- Il est possible d'ajouter des fichiers à ses favoris. Les favoris peuvent ensuite être téléchargés ou alors l'utilisateur peut envoyer le flux de podcast de ses favoris à des collègues ou à ses élèves. Ce flux peut même être différencié par niveau du CECRL. On peut ainsi décider de n'envoyer que le niveau A1 à sa classe de 6° et ainsi de suite.

- Il est désormais possible d'intégrer facilement une ressource choisie dans son propre site ou son blog, grâce au lecteur exportable. Il suffit alors de copier-coller le code et de l'intégrer dans sa page.

- Le moteur de recherche est amélioré. Il fonctionne maintenant aussi pour des mots de moins de quatre lettres, ce qui n'était pas le cas avant.

- Plusieurs boutons réseaux sociaux vous permettent de partager rapidement une ressource avec vos « fans » et vous pouvez également suivre les actualités du site sur Facebook ou Twitter.

Notez que pour suivre l'actualité d'Audio-Lingua, vous pouvez suivre le flux rss des fichiers audio publiés en anglais directement sur notre site en passant par la boite "Podcasts et Audio News", ou directement ici newsrss.php?id=305

Colloque Cyber-Langues 2012: appel à communication - par Webmestre le 14/01/2012 @ 12:10

La 12ème édition du colloque organisé par l'association Cyber-Langues aura lieu à Aix-en-Provence du mardi 21 au jeudi 23 août 2012. Le thème retenu cette année est 'Enseigner et apprendre les langues avec les ressources numériques'.
L'association invite tous les enseignants de terrain qui le souhaitent à soumettre une communication avant le 29 février 2012 via  le site de Cyber-Langues.

Martin Luther King Jr. Day - par Webmestre le 12/01/2012 @ 09:10

Le 16 Janvier 2012 offre la 25ème occasion de célébrer MLK Junior Day of Service, jour férié aux USA . MLK Junior Day of Service est avant tout une grande journée nationale de solidarité et d'entraide qui pourrait servir de base ou de modèle pour la mise en oeuvre d'un projet actionnel à vocation sociale, communautaire ou humanitaire.

Le site officiel http://mlkday.gov est une mine de ressources qui pourrait nourrir la réflexion des élèves sur des actions à  mener au sein de leur établissement, ou de leur communauté.
Partant de ce site, nous avons élaboré un  projet actionnel au niveau B1/B1+: 10 activités au cours desquelles les élèves explorent le site officiel mlkday.gov, cherchent des projets existants qu'ils pourraient facilement adapter, puis rédigent leur propre projet. Les élèves travaillent également sur deux PSA issus du site, l'un audio, l'autre vidéo dans le but d'élaborer ensuite leur propre PSA audio pour diffuser leur proposition d'action.

Ce projet est une proposition, n'hésitez pas à l'adapter. Let's celebrate MLK Day! Téléchargez le projet MLK Day of Service au format .pdf [397 ko]

D'autres activités  sur le thème de Martin Luther King et du “Civil Rights Movement” pourront être mises en oeuvre en amont de cette séquence. Les ressources sont quasi inépuisables sur le web, mais les meilleures sont sans aucun doute déjà sur le site de Michelle Henry.

DébutPrécédent10 pages precédentes [ 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 ] 10 pages suivantesSuivantFin