TraAM ac-martinique LV
2014-2015
Sommaire:
1- La compétence informationnelle
2- La compétence informationnelle télévisuelle
3- La compétence informationnelle radiophonique
- http://www.educavox.fr/litteratie-numerique
- http://www.emilangues.education.fr/actualites/2009/perspective-de-lagir-social-
et-connaissances-en-classe-de-langue-culture
- https://storify.com/veroni/environnement-et-litteratie-numeriques
- "London 4D Cityscape": présentation du projet de réalité augmentée en classe de1ere L LVA mené par Mme Bernard Laurence en lycée.
- Journal télévisé vidéo: "London Auras - Montgérald News" . Télécharger [.mp4 21924 ko]
- Fiche technique de montage et réalisation du journal télévisé "London Auras": lien vers tous les outils web et tablettes utilisés dans ce projet
Télécharger [.pdf 389 ko]
EXPÉRIMENTATION DE CO-ENSEIGEMENT / CO-ANIMATION
- Présentation de l’expérimentation : objectifs et mise en œuvre
- Mise à disposition de documents de travail Télécharger [.pdf]
- Bilan de l’action sous forme de podcast radiophonique Télécharger [.mp3]
Cette expérimentation réalisée au collège Beauséjour, en classe de 3ème section européenne visait essentiellement l’amélioration des compétences d’expression orale en interaction, niveau B1 /B1+ du CECRL. Il s’agissait d’initier les apprenants au débat d’idées en langue anglaise en vue de l’inscription éventuelle au concours d’écriture numérique de type journalistique de la BBC school reports, ainsi que de les préparer aux ‘Débats citoyens’ mis en place, pour la première fois cette année dans notre académie, en classe de seconde.
http://www.bbc.co.uk/schoolreport/
De nombreuses applications en ligne entraînent à l’oralisation du script écrit.
-Oddcast permet d’acquérir une meilleure prosodie de la langue anglaise
http://www.oddcast.com/home/demos/tts/tts_example.php
-Easyprompter permet d’améliorer la vitesse de lecture de l’apprenant en vue de l’oralisation de son script écrit à l’antenne
http://www.easyprompter.com/
Par ailleurs, en sus des micro – trottoirs simulés en classe, l’interaction orale s’est mise en place en distanciel : dans le cadre de mini projets à réaliser en équipe, les co équipiers s’envoyaient, via la messagerie électronique, leurs enregistrements audio réalisés à domicile. Le montage audio était alors réalisé avec Audacity. Un tutoriel Audacity a d’ailleurs été réalisé, par l’un des élèves de la classe et mis à la disposition de tous. Ce tutoriel a été réalisé sur Powtoon, en langue anglaise. Il s’agit bien ici d’un produit en écriture numérique, et l’élève concepteur a été noté au regard des critères d’évaluation qui lui avaient été notifiés, en amont.
En conclusion, la plus-value essentielle des outils et applications numériques, dans le cadre de l’amélioration des compétences d’expression en langues étrangères, a résidé, ici, dans la mise en œuvre de la pédagogie de projet en situation de co enseignement – co animation adossée au dispositif hybride de classe inversée.
En dépit du fait que l’expérimentation s’est réalisée dans un espace clos (la classe / l’établissement), entre élèves francophones en apprentissage LV, en dépit du fait que cette expérimentation ne s’est pas inscrite dans les espaces collaboratifs (plateformes et réseaux sociaux) permettant l’ouverture interculturelle et la communication authentique avec des locuteurs natifs, l’amélioration des compétences langagières des apprenants est impressionnante. Cela s’explique par le rôle d’interlocuteur connecté endossé par l’assistante de langue et l’espoir fondé d’être en mesure d’entrer en compétition avec des scolaires anglophones engagés dans le projet de la BBC.
Les lenteurs de connexion Internet en établissement scolaire, d’une part, et, d’autre part, une certaine anxiété, par manque de formation, quant à la gestion des communications virtuelles, au regard de la sécurisation des apprenants, justifient les choix pédagogiques ici retenus.
LA COMPÉTENCE INFORMATIONNELLE RADIOPHONIQUE PLURILINGUE
- Présentation du projet de création de podcasts plurilingues
Télécharger [ .pdf 396 ko]
- "Exemples de mise en oeuvre du projet de création de podcasts plurilingues : Présentation du travail en distanciel à partir de la plateforme Edmodo réalisée par Mme Bolnet Marie-Claire avec l'outil Emaze.com
Télécharger [.mp4 5147 ko]
-Présentation de l’opération ‘Science in schools’, initiée par le British Council et mise à disposition du podcast. Télécharger [.mp3 9034 ]
- Outils et applications numériques pour le jeune reporter | - Expérimentations radiophoniques et audio-visuelles | - Écriture numérique et ouverture sur la Caraïbe et sur l'international | - Évaluation et perspectives |
Responsable éditorial: M. JAN Pascal, Recteur
Responsable de la rédaction: Mme RAMVILLE Josiane, IA-IPR Anglais
Rédacteur Web: Mme BERNARD Laurence, Professeur d'anglais, IAN LV
Nous ne sommes pas responsables du contenu des liens externes