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Défis Selo: février-avril 2014 - 4ème

DÉFIS SELO 

ACADÉMIE DE LA MARTINIQUE


MISSION  niveau 4ème


MISSION JEUNE REPORTER SCOLAIRE

Début de la mission le lundi 17 février 2014 / Remise des travaux le 04 avril 2014




INTITULE

En tant que membres du Club Presse de votre collège, votre équipe est chargée de réaliser, en langue anglaise, une rétrospective médiatique sur les actions éducatives que votre collège a mises en place de septembre 2013 à fin février 2014.

1- Vous réaliserez la Une du journal semestriel de votre établissement avec un sommaire de 6 entrées, les débuts des 6 articles présentés dans le sommaire + 2 publicités conseil à l’attention d’un public d’adolescents.
Vous rédigerez aussi 2 articles en colonnes de 150 à 200 mots chacun, reprenant 2 des débuts d’articles  en Une de journal.
Pour cela, vous effectuerez des recherches auprès des adultes intervenant dans votre établissement, puis vous effectuerez des enquêtes et sondages auprès des élèves.

2-Vous ferez un montage audiovisuel (Windows Live Movie Maker ou autre application) afin de réaliser la bande annonce d’un journal télévisuel de 4 minutes, reprenant les 6 actions éducatives de votre établissement scolaire, présentées dans votre sommaire. Ce journal sera suivi d’une virgule publicitaire.
Pour cela, vous prendrez 6 photos des lieux importants de votre établissement scolaire ; puis vous réaliserez un enregistrement de 3 minutes reprenant les 6 actions / entrées de votre sommaire ; vous réaliserez la virgule publicitaire sous forme de  vidéo vous mettant en action ; vous finaliserez votre produit par l’insertion d’un jingle de début et de fin.

BILAN

La mission proposée aux élèves de 4ème s’éloigne des attendus culturels des missions précédentes en ce qu’elle n’ouvre aucun champ d’exploration sur l’international. En effet, le milieu à investir est  l’espace collège et la communauté éducative y afférant.
L’objectif visé, ici, est de raviver la mémoire de nos apprenants et de les faire devenir acteurs de la construction de la mémoire de leur collège. Pour s’intéresser à l’autre, pour échanger avec l’autre, pour connaître l’autre, il faut d’abord s’intéresser à soi même, c'est-à-dire être conscient de la teneur de ses actions ; il faut en débattre avec les siens ; il faut créer des repères et des ressentis  communs : on ne peut partager avec l’autre si l’on n’est pas conscient que l’on a quelque chose à partager.
Afin de s’acquitter de leur mission, les élèves ont du respecter  les étapes qui jalonnent une réalisation médiatique : trouver l’information, vérifier l’information, traiter l’information.
Les équipes ont effectué des enquêtes auprès de leurs enseignants et des sondages auprès de leurs camarades afin de sélectionner les actions éducatives à médiatiser.  Les plateformes collaboratives en ligne ont été utilisées par certaines équipes d’élèves afin de coordonner à distance le travail entre co équipiers –les Google docx pour l’écriture collaborative en ligne et Padlet pour la visualisation des productions sur le mur virtuel.

Cette mission, à l’instar des autres, a permis aux élèves de s’approprier de nouveaux savoirs, savoir faire et savoir être. Cette mission manifeste les nouveaux acquis linguistiques des élèves au niveau de la production de l’écrit et de l’oral.
Cette mission entre dans la validation d’items du B2i collège et d’items du LPC, compétences 2 – 4 – 7.

LES TRAVAUX D’ECRITURE ET DE MISE EN PAGE

1- LA REALISATION DE LA UNE DE JOURNAL

Pour réaliser  la Une de Journal, les élèves ont utilisé Publisher ou des modèles interactifs en ligne. Le travail de formatage était donc limité. Pour autant, les élèves semblent avoir pris plaisir à renseigner les zones interactives car les produits présentés à l’évaluation sont de très bonne facture tant dans le respect du visuel que dans la pertinence du contenu.

2- LES ARTICLES JOURNALISTIQUES

Les articles à rédiger requerraient des compétences écrites plus sensibles niveau A2+ du CECRL.
Alors qu’il n’y avait pas de communication entre les différents établissements engagés dans les Défis SELO, les thèmes souvent retenus par les équipes d’élèves sont leur participation à des rallyes (le Rallye Mathématique, le rallye d’orthographe), et à des rencontres sportives (le cross country). Ces choix confirment que la motivation et l’investissement des élèves, dans le cadre de leur apprentissage, sont en étroite relation avec le statut que leur donne l’activité proposée : la possibilité de faire montre de leurs talents.

LES TRAVAUX DE PRISE DE PAROLE EN CONTINU ET EN INTERACTION ET LE MONTAGE AUDIOVISUEL


1- LA BANDE ANNONCE DU JOURNAL TELEVISUEL ET LE MONTAGE AUDIOVISUEL

Il ya lieu d’applaudir l’inventivité de nos équipes : leur utilisation de Windows Movie Maker supporte avec bonheur le montage Image / Audio, et donne de la crédibilité au jeu scénique de nos jeunes acteurs.
La posture journalistique est bien investie et les efforts prosodiques de nos apprenants manifestent leur engouement pour la mission.

CONCLUSION

 Les grilles d’évaluation jointes en annexes donnent de la visibilité sur les productions présentées.

LES VAINQUEURS

1- PREMIER PRIX  
-le collège de BASSE POINTE
équipe Delhia J – Alexia N – Melvin J

2- DEUXIEME PRIX  
-le collège du VERT PRE  
équipe Yvana B. , Alexane D., Monique I. , Ketty S.

3- TROISIEME PRIX ex aequo :

-le collège de TERREVILLE  
équipe
-le collège BEAUSEJOUR
équipe  Erwan R – Emelyne B – Laura D – Anne Sophie AD – Ronald M


DOCUMENT ANNEXES

 Grille d'évaluation : Club Presse (format pdf)

 Grille dévaluation "Journal TV" (format pdf)




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