Site d'anglais de l'académie de la Martinique

http://cms.ac-martinique.fr/discipline/anglais/

Caribbean immigration to the UK




Multiculturalism in Great Britain

Identity

Activité proposée par Laurence Bernard.

identity.jpgUne présentation assistée par ordinateur proposée en classe de seconde en première partie d'une séquence dont le tème est "Multiculturalism in GB"

source /adaptation de : This is My England, Andrea Levy http://elt.britcoun.org.pl/elt/i_engl.htm



Objectifs culturels Multiculturalisme en GB, English-speaking countries, GB Vs. UK Vs. England, The Union Jack, The British Empire, The Commonwealth, The Caribbean Islands, etc.
Objectif linguistiques - Grammaire: preterit, forme interrogative- Lexique: noms de pays, adjectifs de nationalité, lexique lié à l'immigration, la vie quotidienne- Phonologie: Great - Britain [?gre?t'brit?n] / island ['ail?nd] / ton ascendant des wh- questions
Objectifs méthodologiques Décrire, obtenir et donner des informations, s'exprimer sur des faits passés, imaginer, structurer un paragraphe
Activités de communication langagière 1- Compréhension de l'écrit: repérer l'information sur l'identité du personnage 2- Interaction orale : obtenir et donner de l'information 3- Prise de parole en continu: s'exprimer à l'oral à partir de mots-clé et en utilisant sa mémoire. 4- Expression écrite: rédiger une biographie ou auto-biographie. Organiser et structurer un paragraphe (auto) -biographique

Télécharger la Présentation

au format .odp [ 86.2 ko] (Impress- OpenOffice.org) ou au format .ppt [195 ko] (Powerpoint- Microsoft)

Evaluation:

- Télécharger l'évaluation écrite (questions du cours + compréhension écrite + expression écrite) ([.pdf - 58.5 ko]


Autres ressources

- Sur open English Web, un article iintitulé "Compréhension de l'écrit: stratégie pour résumer un texte de type narratif" basé sur ce texte This is My England, Andrea Levy http://elt.britcoun.org.pl/elt/i_engl.htm


Caribbean Immigration to Great-Britain

Let's get aboard the Empire Windrush

Activité proposée par Laurence Bernard.

Le 22 juin 1948, l' "Empire Windrush" allait marquer un tournant dans la société britannique multiculturelle telle que nous la connaissons aujourd'hui. 492 Jamaicains et Trinidadiens arrivèrent ce jour-là en Grande Bretagne en réponse à l'appel de la Mère Patrie. Au cours de cette activité , les élèves jouent l'embarquement à bord du fameux navire de ces pionniers de la culture caribbéenne en Grande-Bretagne. Cette activité d'Interaction Orale est adaptée du registre d'embarquement authentique de l'Empire Windrush arrivé à Tilbury, London, le 22 juin 1948. Elle pourra être menée en collège comme en lycée.


Déroulement:

- Le professeur distribue une carte d'identité passager à chaque élève (23 fiches fournies ; possibilité pour le professeur d'en créer d'autres)

- Le professeur présente le registre d'embarquement vierge, et demande aux élèves quelles questions poser aux passagers pour le compléter .

- Suit une activité en chaine: 1 élève de la classe prend le registre et interroge son voisin qui prend le rôle du passager et répond aux questions en fonction de sa fiche. Puis le rôle d'officier d'embarquement tourne, l'élève 2 devient l'officier qui interroge son voisin passager, etc. L'activité se poursuit jusqu'à ce que tous les passagers aient embarqué.


Supports:

- Télécharger les fiches passagers et le registre vierge [.pdf - 22 ko]
- Télécharger le document original sur le site de www.movinghere.co.uk [ pdf- 420 ko] 


Autres ressources:

:
Vidéos d'époque et exercices Hot Potatoes sur le thème de "The Empire Windrush"
- Dans les archives d'Absolutenglish-972, de très nombreuses ressources et activités sur le même thème.