Site d'anglais de l'académie de la Martinique

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L'évaluation diagnostique d'anglais à l'entrée en 6ème: bilan et résultats de 2008

 Qui a été évalué ?

Tous les élèves de 6ème ayant fait de l'anglais au 1er degré, quel que soit le nombre d'années d'apprentissage.
Nombre d'élèves dont les résultats ont pu être traités : 4171 de 6ème, sur les 5800 que compte l'académie.
Nombre d'établissements : -hors retardataires et fichiers inexploitables- 38 sur les 48 que compte l'académie, public et privé confondus.

Les tendances académiques :

-Nombre d'tems moyens à très bons :  19, dont 9 bons à très bons - de 73,08 % à 94,80%-
-Nombre d'items faibles à très faibles : 11, dont 3 très faibles - de 11, 89% à 15,58%-

Activités de production, activités de réception :


Production :des points plus nombreux qu'en réception- :
PPC : items 2,4 et 5 - s'exprimer sur des sujets familiers tels que famille, sports et couleurs préférés, etc.-
PE :   items 19 et 20 -  écrire un message en référence à un modèle en précisant l'adresse, le lieu de résidence / les sujets familiers ( goûts, famille)                                                                   

Réception : item 14 - repérer des  sujets familiers tels que famille, sports et couleurs préférés, etc.-
 
Interaction : réception et production- : item 10 - répondre à des questions sur des sujets familiers : la nationalité-

Phonologie : ( une priorité absolue -item 26 et 28 : discrimination auditive-)

Culture : item 30- connaître des éléments culturels précis concernant l'alimentation, les drapeaux, les grandes villes, les pays anglophones, etc.-

Il semble que la confrontation activités de l'écrit, activités de l'oral soit moins pertinente que l'angle d'analyse précédent :en effet, sur les 15 items d'oral,  6 ont des scores de réussite nettement inférieurs à la moyenne. Sur les 10 items d'écrit, 4 ont des scores de réussite nettement inférieurs à la moyenne. Il ne se dégage pas de tendance significative.  


Perspectives :  des pistes de travail étroitement liées  

- Meilleure prise en compte dans l'apprentissage de l'environnement familial et culturel de l'élève / développement des activités de production, à l'écrit comme à l'oral
- Construction de stratégies de compréhension / éducation aux sons et plus encore au rythme de l'anglais.
- Construction de repères culturels précis sur le monde anglophone.




Tous les résultats de ces évaluations sont téléchargeables sur notre site


Les résultats académiques [.xls - 3,82 Mo]
Les résultats du Centre Nord Caraïbe [.xls - 2,92 Mo]
Les résultats du Centre Nord Atlantique [.xls - 2,88 Mo]
Les résultats du Centre Sud [.xls - 3,04 Mo]

Le bilan général (cet article) [pdf- 60 Ko]