http://cms.ac-martinique.fr/discipline/anglais/
Monsieur le Recteur a présenté le projet académique "Parcours Anglais +" à la rentrée 2018. Cette expérimentation a vocation à améliorer le niveau d'anglais des élèves. En effet, il s'agit d'enseigner la langue et avec la langue de la maternelle à la terminale afin de doter les élèves d'un niveau de compétence et de qualification indispensables dans la recherche d'un emploi au sein d'un environnement régional anglophone.
Ce dispositif expérimental repose sur une organisation innovante : 3 heures massées par semaine ou 45 minutes quotidiennement. L'expérimentation axée sur la maîtrise orale de l'anglais est menée dans chacun des trois bassins. Elle concerne tous les niveaux, l'enseignement général comme professionnel.
Mise en place du projet 2018-2019
Visite de M. Le Recteur aux écoles François Duval et Emmanuel Bruno http://www.ac-martinique.fr/cid134218/parcours-anglais-plus-visite-du-recteur.html
1- Pratiques immersives : enseigner la langue et enseigner avec la langue
https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_394997/co-enseignement-de-technologie-en-langue-vivante-1Le numérique au service du coenseignement
La création d'un groupe sur Viaeduc est possible à tout personnel du 1er ou 2d degré disposant d'une adresse et identifiant académique. L'administrateur du groupe gère l’accès aux membres (ouvert ou restreint) et les options de configuration. Des modules permettent à l’administrateur de personnaliser le groupe:
- Questions-réponses
- Contenu collaboratif
- Agenda
- Chat
- Dossiers thématiques pour organiser les documents du groupe
- Sondage :
- Twitter : affichage d'un fil
- Page FB
- Flux rss
http://clil-lote-go.ecml.at/CLILLOTEGO/Video/tabid/2513/language/fr-FR/Default.aspxRessources DNL
Dans le cadre du projet Projet CLIL Lote GO , les auteurs présentent la méthodologie, les procédés et techniques d’enseignement des approches EMILE (l’enseignement d’une matière par l’intégration d’une langue étrangère). Ils apportent des transcriptions et exemples tirés des classes de matières pour discuter et illustrer leur démarche y compris l’évaluation de l’enseignement d’une discipline en langue étrangère.
https://www.reseau-canope.fr/notice/enseignement-en-dnl-histoire-geographie.html
Histoire: les syndicats en GB; la première guerre mondiale, politique américaine, …
Géographie : rêve américain, capitalisme aux USA, urbanisme en Ecosse, développement durable et décroissance, espace public à New York, gouvernance européenne et Royaume-Uni, Commonwealth...
Géoconfluences: les Etats-Unis, le monde indien, le Royaume Uni, l'Australie
http://cle.ens-lyon.fr/anglais/se-former/programmes-denseignement/dnl-histoire-geographie
Mathématiques
Ressources pour les disciplines non linguistiques - Mathématiques en langue étrangère: Ce document de travail (.pdf), validé par les groupes de langues vivantes et de mathématiques de l’inspection générale de l’Éducation nationale, a vocation à harmoniser les pratiques d’enseignement et d’évaluation et de recrutement des professeurs, en particulier dans les sections européennes ou de langues orientales (SELO), en accord avec les textes officiels. (janvier 2012)
7 scenarii sur le portail langues de l'académie de Paris : exploitation d'une simulation en anglais ; exploitation d'une vidéo scientifique courte en anglais ; démarche d'investigation à partir de sources en anglais ; utilisation d'extraits en V.O. d'œuvres de la culture populaire ; réalisation d'un tutoriel vidéo ; l'actualité scientifique expliquée par des lycéens à des collégiens ; newsletter hebdomadaire https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p2_1554492/ressources-dn-
Banques de sujets d'ac-montpellier en sciences physique pour les épreuves de DNL
(session 2014) https://disciplines.ac-montpellier.fr/physique-chimie/dnl-banque-de-sujets-pc-anglais-2014
session 2013 https://disciplines.ac-montpellier.fr/physique-chimie/dnl-banque-de-sujets-pc-anglais-2013
session 2012 https://disciplines.ac-montpellier.fr/physique-chimie/dnl-banque-de-sujets-pc-anglais-2012
Séquences thématiques sur ac-montpellier
The electric car https://disciplines.ac-montpellier.fr/physique-chimie/sequence-dnl-english-electric-car-term-s
Waves and resonance https://disciplines.ac-montpellier.fr/physique-chimie/sequence-dnl-english-waves-and-resonance-term-s
A world without polymers https://disciplines.ac-montpellier.fr/physique-chimie/sequence-dnl-english-world-without-polymers-term-s
Sciences et technologieLooking through matter ( Radiographie) https://disciplines.ac-montpellier.fr/physique-chimie/sequence-dnl-english-looking-through-matter-2nde
sitographie STI / S SI sur le portail langues de l'académie de Nice: Astronomy / astrophysics; civil engeneering; electronics; energy; mechatronics; press and news; robotics; satellites; sustainable development https://www.pedagogie.ac-nice.fr/portail-de-langues/anglais/index.php/sections-europeennes-anglais/116-ressources-dnl-sti-s-si
SVT
Anglais- Compétences phonologiques (prononciation, accentuation, intonation, rythme)