Pole mathématiques

http://cms.ac-martinique.fr/structure/polemathematiques/

2.Organisation et épreuves (Rallye 2012 de l'école du socle)

Organisation  et épreuves des rallyes

Rallye CM/6ème

Sur le terrain

Durée totale : 4h

Nombre d’équipes : 30 équipes  de 5 à 6 élèves

Groupe 1 : 15 équipes en activités sportives durant la moitié du temps (1h 45)

Groupe 2 : 15 autres en orientation et activités mathématiques (1h 45)

 Au bout de 1h 45 , les groupes sont inversés

Trajet des équipes en orientation et activités mathématiques :

organisation_1.jpg
 Pour télécharger les plans et un exemple de balise, cliquer sur l'image correspondante

Equipes en EPS

-        Les équipes passent tour à tour dans  trois ateliers ( boccia, courses en sac, vortex) et remplissent au fur et à mesure leur feuille de scores.


Rallye CE1/CE2

Sur le terrain

Durée totale : 3h 30

 
Nombre d’équipes : 24 équipes  de 4 à 5 élèves

Groupe 1 : 12 équipes en activités sportives durant la moitié du temps  (1h 30)

 Groupe 2 : 12 autres en orientation et activités mathématiques (1h 30)

·        4 ateliers mathématiques de 15 min soit 60 min

·        7 min maxi pour aller d’un atelier et un autre atelier: environ 30 min d’orientation

 Au bout de 1h 30 les groupes sont inversés.

 

Sur le terrain

·        5 chapiteaux contenant chacun 2 ou 3 ateliers mathématiques soit 12 ateliers mathématiques. Un panneau d’affichage indique le nom de chaque atelier par exemple « chocolat 1, danger 3…)

 
organisation_2.jpg

Trajet des équipes en orientation et activités mathématiques :

·         Chaque équipé dispose d’un plan lui permettant de trouver l’atelier mathématiques où elle doit se rendre.

·        Après avoir résolu le problème, elle est envoyée vers un autre atelier mathématiques et ainsi de suite. Les responsables des ateliers vérifient que l’équipe s’est rendue au « bon » atelier sinon ils doivent continuer leurs recherches.

 
Equipes en EPS

-        Les équipes passent tour à tour dans trois ateliers ( boccia, courses en sac, vortex) et remplissent au fur et à mesure leur feuille de scores