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Rallye 2012 de l'école du socle - 2.Organisation et épreuves

Organisation  et épreuves des rallyes

Rallye CM/6ème

Sur le terrain

  • 4 balises 
  • 5 chapiteaux contenant chacun 3 ateliers mathématiques soit 15 ateliers mathématiques. Un panneau d’affichage indique le nom de chaque atelier par exemple « chasse au trésor 1, offre promotionnelle 3…)
  • 3 ateliers  EPS:  boccia, courses en sac, vortex

Durée totale : 4h

Nombre d’équipes : 30 équipes  de 5 à 6 élèves

Groupe 1 : 15 équipes en activités sportives durant la moitié du temps (1h 45)

Groupe 2 : 15 autres en orientation et activités mathématiques (1h 45)
  •   5 min maxi pour aller d’une balise à une atelier et d’un atelier à une autre balise: soit environ 30 min d’orientation

 Au bout de 1h 45 , les groupes sont inversés

Trajet des équipes en orientation et activités mathématiques :

  • Chaque équipé dispose d’un plan lui permettant de trouver l’endroit où elle doit se rendre (par exemple « balise 3 » ou «  poisson 1 »
organisation_1.jpg
  • balise_contenu.jpgAu départ chacune des 15 équipes se rend sur l’atelier mathématique indiqué sur son plan
  • Après avoir résolu le problème, les équipes reçoivent la communication du nom de la balise vers laquelle elles doivent se diriger. 
  • Lorsqu’une équipe arrive à une balise, elle doit reproduire à main levé une figure géométrie représentant la balise au bas de  son plan et résoudre un problème de calcul mental dont elle inscrira aussi la réponse sur le plan avant de se rendre à l’atelier mathématiques indiqué sur la balise et ainsi de suite.
  • Arrivé à l’atelier mathématiques, le dessin à main levée est contrôlé. S’il ne correspond pas à la balise attendue, le groupe est renvoyé à la recherche de la « bonne balise ».
 Pour télécharger les plans et un exemple de balise, cliquer sur l'image correspondante

Equipes en EPS

-        Les équipes passent tour à tour dans  trois ateliers ( boccia, courses en sac, vortex) et remplissent au fur et à mesure leur feuille de scores.


Rallye CE1/CE2

Sur le terrain

  • 5 chapiteaux contenant chacun 3 ateliers mathématiques soit 15 ateliers mathématiques. Un panneau d’affichage indique le nom de chaque atelier par exemple « chasse au trésor 1, offre promotionnelle 3…)
  • 3 ateliers  EPS:  boccia, courses en sac, vortex

Durée totale : 3h 30

 
Nombre d’équipes : 24 équipes  de 4 à 5 élèves

Groupe 1 : 12 équipes en activités sportives durant la moitié du temps  (1h 30)

 Groupe 2 : 12 autres en orientation et activités mathématiques (1h 30)

·        4 ateliers mathématiques de 15 min soit 60 min

·        7 min maxi pour aller d’un atelier et un autre atelier: environ 30 min d’orientation

 Au bout de 1h 30 les groupes sont inversés.

 

Sur le terrain

·        5 chapiteaux contenant chacun 2 ou 3 ateliers mathématiques soit 12 ateliers mathématiques. Un panneau d’affichage indique le nom de chaque atelier par exemple « chocolat 1, danger 3…)

 
organisation_2.jpg

Trajet des équipes en orientation et activités mathématiques :

·         Chaque équipé dispose d’un plan lui permettant de trouver l’atelier mathématiques où elle doit se rendre.

·        Après avoir résolu le problème, elle est envoyée vers un autre atelier mathématiques et ainsi de suite. Les responsables des ateliers vérifient que l’équipe s’est rendue au « bon » atelier sinon ils doivent continuer leurs recherches.

 
Equipes en EPS

-        Les équipes passent tour à tour dans trois ateliers ( boccia, courses en sac, vortex) et remplissent au fur et à mesure leur feuille de scores


Date de création : 06/04/2012 @ 15:24
Dernière modification : 26/09/2012 @ 18:17
Catégorie : Rallye 2012 de l'école du socle
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