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Trimestre des mathématiques - 1. Présentation

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Académie de la Martinique

La mission mathématique 1er degré présente le

 
 
Trimestre des mathématiques 
 
Janvier-Mars 2012
 
 
Introduction
 

Les mathématiques fournissent aux élèves des outils pour agir, choisir et décider dans la vie quotidienne, mais aussi pour penser et conceptualiser.

L’ambition de l’académie est de faire de cet enseignement un élément de la formation générale de l’élève afin d’assurer pour chacun la maîtrise des connaissances et des compétences du socle commun de la compétence 3.

Si l’abstraction est au cœur de l’activité mathématique, il revient en effet au professeur d’accompagner le processus permettant d’en fréquenter les différents niveaux.

C’est à ce titre que la mission propose aux enseignants de l’académie des rencontres formatives avec des didacticiens des mathématiques sous forme de conférences ou d’ateliers.

 

Ce trimestre des mathématiques sera l’occasion d’enrichir leur réflexion, de questionner leur pratique avant la semaine nationale des mathématiques qui aura lieu du 12 au 18 mars 2012.


 

 

Présentation du contenu  de formation

 
 
Objets d’intervention de Thierry DIAS
 

Dire et écrire en mathématiques:

la place des activités langagières

dans la construction des connaissances

mathématiques à l'école

 
 

Dans les pratiques des maîtres, l’introduction d’un vocabulaire précis en mathématiques s’apparente souvent à une leçon de vocabulaire. L’objectif de ces formations est de permettre aux enseigner d’évoluer dans leurs pratiques.

 

La conférence permettra de s’interroger sur :

Comment amener l’élève à parler et écrire en mathématiques lors des différentes phases de recherche, de validation et d’institutionnalisation ?

Comment maintenir un équilibre entre les formulations spontanées des élèves et un langage élaboré sans freiner leur expression ?

Quel apprentissage d’un vocabulaire? Comment gérer les inférences, sources de confusion entre “mots courants ” et “ mots mathématiques ” ?

 

Les ateliers se présenteront sous la forme d’ateliers débats. Pour les formations d’enseignants spécialisés, l’atelier visera la difficulté scolaire liée à la construction des concepts et au langage mathématique (C2 et C3). Pour les ateliers en inter-degré, les échanges traiteront du parcours d’apprentissage du vocabulaire mathématique du CM à la 6ème. Place de l’acquisition d’un vocabulaire précis : exemples et contre exemples de situations où le concept est en cours de construction donnant ainsi son sens au vocabulaire (passage de l’implicite à l’explicite)

Cette thématique sera reprise pour l’atelier de formateurs qui pourra se terminer par une synthèse permettant de définir des leviers d'action pour les circonscriptions.

 
 
 

Objets d’intervention de Georges COMBIER:

 

L’enseignement de la géométrie aux cycles 2 et 3

 

La conférence traitera des points suivants :

De quoi parle-t-on de l’École au Collège ? Du spatial au géométrique, la géométrie de l’école au collège

Quelques repères pour l’enseignement : importance des compétences spatiales au cycle 2,  évolution d’une notion : angle droit et perpendicularité

Enseigner la géométrie à l’école : approche de l’enseignement par les problèmes : quelles notions ? Quelles compétences ? Quels instruments, quelles techniques ?

Le vocabulaire

Un concept : plusieurs conceptions

Quelques exemples de problèmes autour du cercle. Problèmes pour raisonner

 

Les ateliers se présenteront sous la forme d’ateliers débats.

Pour les ateliers en inter-degré, la discussion s’appuiera sur l’analyse de productions d’élèves en début de 6e. Les enseignants seront amener à dégager 3 types de géométrie : perceptive, instrumentée, théorique

Commentaires sur les programmes école/collège en termes de rupture et continuité

A partir d’une même figure, imaginer des activités relevant plutôt de l’école ou plutôt du collège

 

Les ateliers-écoles, sur le temps des conseils de cycle :

Que disent les programmes quant à l’enseignement de la géométrie ?

A partir des programmes, sur le thème des polygones, dégager pour chaque niveau :

-          les objets et les propriétés travaillés (connaissances et compétences visées):

-          les types de problèmes proposés

-          les supports utilisés (figures découpées, papier quadrillé, pointé ou uni…)

-          les outils et instruments utilisés (calque, gabarit, règle, équerre, compas…)

 

La formation de formateurs (IEN-CPC) confrontera les participants, à leur niveau, à un problème d’agrandissement. Parallèle avec la classe : élèves en situation de résolution de problèmes et rôle de l’enseignant. Les différents types de problèmes de géométrie à l’école 

Ce temps de formation permettra de définir des leviers d'action pour les circonscriptions.

 
 
 
 

 Objets d’intervention de Josiane Hélayel:

 
Rôle et place de la résolution de problèmes
dans les apprentissages mathématiques C2et C3
 

Dans une résolution de problème, l’élève est amené à faire des choix et à faire interagir les notions qu’il a à sa disposition. Les pratiques des maîtres reflètent souvent un enseignement cloisonné où les liens ne sont pas suffisamment établis: numération d’un côté, opérations de l’autre.

La conférence abordera les objectifs de la résolution de problèmes 

- pour apprendre

- pour apprendre à résoudre

- la place des rallyes-maths 

- la complexité en résolution problème : savoir faire des choix

- la notion de typologie pour les problèmes, les aspects forme et l'organisation de l'énoncé.

 

Les ateliers inter-degrés présenteront des parcours d’apprentissage en résolution problème. En s’appuyant sur des exemples d’erreurs aux évaluations CM2 et 6ème, madame Hélayel illustrera la problématique de l’apprentissage des opérations ainsi que du sens au travers de la relation entre la numération décimale et les opérations, le reste dans la division, l’ordre de grandeur du résultat, place du rang des chiffres dans les opérations avec les décimaux, les calculs liés à la proportionnalité.

 

Les ateliers dédiés aux enseignants spécialisés traiteront de la difficulté scolaire autour des problèmes additifs et multiplicatifs. Des travaux relatifs à la dyscalculie seront présenté



 
Remerciements
 
 

La mission «enseigner les mathématiques au 1er degré » tient à remercier

 

Les éditions MAGNARD et particulièrement madame Prado et monsieur Nicolas

Les éditions HATIER et particulièrement mesdames Brivot et Lacour

Les éditions BORDAS et particulièrement madame Paresseux

 

Pour la prise en charge des frais de voyage, d’hébergement et de mise à disposition des conférenciers,

 
 
 

Monsieur le Maire de Fort de France  (salon d’honneur- stage Pierre Aliker-Dillon)

Monsieur le Maire du Lamentin (Salle Office culturel)

Monsieur le Maire du Marigot (Espace Fonds d’Or)

Monsieur le Doyen de la faculté de droit (Grand Amphi)

Monsieur le Proviseur du lycée Joseph Gaillard

 

Monsieur le Proviseur du lycée la Jetée du François

Monsieur le Principal du collège Jacqueline Julius- FDF

 

Pour la mise à disposition des salles, de la sonorisation.

 
 
 

Ainsi qu'à

Monsieur le Recteur, André Siganos

Monsieur l’Inspecteur d’Académie d’adjoint, Pierre Zabulon

Mesdames et Messieurs les Inspecteurs de l’Éducation nationale du 1er degré de l’académie.

Monsieur l’IA-IPR mathématiques, Charles Charpentier-Tity

Madame la conseillère pédagogique départementale mathématiques, Joannie Carole

 
 

Pour leur confiance et leur action dans l’organisation et la mise en oeuvre de ce trimestre des mathématiques.

 
 
 

Sandra Charpentier

Inspectrice de l’Éducation nationale

en charge de la mission
 «  Enseigner les mathématiques au 1er degré »
Académie de la Martinique


Date de création : 23/01/2012 @ 10:37
Dernière modification : 24/01/2012 @ 09:27
Catégorie : Trimestre des mathématiques
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