Pole mathématiques

http://cms.ac-martinique.fr/structure/polemathematiques/

Matrice en grandeurs et mesures (Matrice)

La matrice de progression en grandeurs et mesures

 

La matrice est une progression générique d’apprentissage. Elle définit les composantes incontournables de l’apprentissage de manière à ce qu’elles puissent être pensées de manière spiralaire tout au long de la scolarité primaire. Elle présente les points incontournables par lesquels chaque élève doit passer pour maîtriser les notions relevant du domaine concerné : nombres et calcul, grandeurs et mesures… Le parcours d’apprentissageconcerne un domaine spécifique. . Il présente les différentes activités correspondant à chaque étape définies dans la matrice. Il couvre l’ensemble de la scolarité et est décliné par niveau.

La matrice grandeurs et mesures est déclinée en trois parcours : le parcours longueurs, le parcours masses et le parcours contenances.


 

L'étude d'une grandeur se décline en 4 étapes :

 1. Comparaisons sans mesurage : construction du sens de la grandeur

- Comparaison directe des objets :

- Comparaison indirecte

- Comparaisons à l’aide de relations entre grandeurs

2. Mesurage

- Dénombrer :

- Mesurer à l’aide d’instruments où on lit

3. Calcul

- Calculer le périmètre d’un polygone

- Formules

4. Conversions

A) Articulation numération et système métrique et situations de la vie courante (problèmes)

B) Articulation grandeurs et mesures et géométrie 

 

Suite de l'article :Matrice en grandeurs et mesures  (format PDF)