Pole mathématiques

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6. Point 3 et 4 du plan (Plan "mathématiques" 2013-2017)

Plan "mathématiques" de la Martinique

2013-2017

3ème et 4ème point du plan

Développer les groupes de recherche pédagogique et d'expérimentation pour une mise à disposition de ressources pédagogiques.

Convention à établir avec l'Institut de Recherche sur l'Enseignement des mathématiques des Antilles et de la Guyane (IREM Antilles-Guyane), service de l'université des Antilles et de la Guyane.

L'IREM Antilles-Guyane fait partie du réseau national des IREM, large réseau de recherche et d'innovation pédagogique. Une convention entre l'académie de la Martinique et l'université des Antilles et de la Guyane fixerait les modalités et les conditions de participation des enseignants du premier et du second degré de l'académie dans les activités de recherche et d'expérimentation de cet institut.


Soutenir et impulser des opérations de valorisation et de promotion mobilisant un grand nombre d'élèves (semaine des maths, rallyes,...).

- La semaine des mathématiques ;

- Les olympiades académiques de mathématiques (pour les élèves de 1ere de LGT), organisées par l'Inspection Générale de mathématiques ;

- Le rallye mathématique des Antilles-Guyane (pour les élèves de CM1-CM2, 4eme_3eme] 2de-ière) organisé par l'IREM Antilles-Guyane ;

- Le rallye de calcul mental « Calcul@TICE » (pour les élèves de l'école primaire et de 6eme), organisé par l'académie de Lille ;

- La fête de la science.

- MathC2+

Propose à des élèves volontaires des stages de mathématiques pendant les petites vacances scolaires. Organisés en lien avec le monde universitaire, ces stages ont pour objectif de repérer et d'encourager les jeunes talents dès la classe de quatrième et jusqu'en classe de première.

Rédigé par : Sandra CHARPENTIER, IEN, responsable de la mission " mathématique du premier degré", Charles CHARPENTIER-TITY, IA-IPR mathématiques, Jean-Philippe LEOPOLDIE, IEN maths-sciences