Pole mathématiques

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5. Point 2 du plan (Plan "mathématiques" 2013-2017)

Plan "mathématiques" de la Martinique

2013-2017

2ème point du plan

Conforter et étendre les actions de formation avec pour priorités: l'apprentissage en maternelle, les liaisons (parcours de formation), les compétences (formation, évaluation)

La polyvalence des enseignants nécessite de prioriser les actions de formation du PAF 1er degré sur le partement. 1/3 du volume annuel devrait être consacré à l'enseignement mathématique pour corriger et modifier de manière significative les pratiques des enseignants.

Sur 2 ans, l'ensemble des enseignants de CP et de CE1 de l'académie serait formé pour répondre aux exigences des programmes.

Les formations de formateurs se poursuivront pour permettre à la mission mathématique de démultiplier son action.

11 h de formation pour tous les enseignants de CM2 et les professeurs de mathématiques de 6ème favoriseront la fluidité des parcours dans le nouveau cycle CM2/6eme : 6h dans le cadre d'une journée académique banalisée, 2h dans le cadre des concertations et conseil pédagogique et 3h dans le cadre des animations de circonscription. Cette formation sera mise en œuvre par les inspecteurs et formateurs du premier et second degré.

Priorités (en continuité avec les actions mises en place ces dernières années) : les compétences (formation, évaluation), les problèmes complexes, la gestion de l'hétérogénéité, les liaisons inter-cycle (collège-lycée général et technologique, collège-lycée professionnel).

En complément des actions de formation définies précédemment, la venue de spécialistes liés à la recherche est vivement souhaitée. Les thèmes prioritaires sont les suivants :

- l'enseignement des mathématiques en maternelle.
- les difficultés d'apprentissage en mathématiques
- les mathématiques du quotidien.

Rédigé par : Sandra CHARPENTIER, IEN, responsable de la mission " mathématique du premier degré", Charles CHARPENTIER-TITY, IA-IPR mathématiques, Jean-Philippe LEOPOLDIE, IEN maths-sciences