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Plan "mathématiques" 2013-2017 - 4. Point 1 du plan collège et lycée

Plan "mathématiques" de la Martinique

2013-2017

1er point du plan d'action au collège et au lycée

Développer les dispositifs d'aide et de différenciation pour faire face aux difficultés dès qu'elles se présentent.


Au collège et au lycée professionnel.

  • Une meilleure prise en charge de la grande difficulté en 6eme, en première année de CAP, en 3eme « prépa pro » et en 2nde bac pro.

En liaison avec l'école primaire ou le collège, les élèves de 6eme et de première année de CAP en grande difficulté en mathématiques seront repérés et pris en charge dans des « sas ». Dans les collèges de l'éducation prioritaire, le cadre de cette prise en charge est le nouveau dispositif d'accompagnement mis en place avec le CNED. Dans les autres établissements, les modalités de fonctionnement seront définies dans le cadre de leur autonomie. Dans les collèges hors éducation prioritaire, le dispositif sera financé par les heures d'accompagnement éducatif. Le suivi et la prise en charge seront fortement personnalisés. L'encadrement sera assuré par des enseignants et des personnels identifiés et formés à la grande difficulté. La prise en charge est globale et ne porte pas uniquement sur les mathématiques. En 6eme, le dispositif gagnerait en efficacité par la participation d'un professeur des écoles, en particulier de SEGPA ou spécialisé. L'affectation ou la mise à disposition de professeurs des écoles dans les collèges doit être envisagée.

  • Un renforcement et une généralisation des groupes de besoin au collège.

Dans la majorité des collèges de l'éducation prioritaire "ECLAIR", des "groupes de besoin » en mathématiques ont mis en place en 5eme et 4eme. Il s'agit de renforcer ce dispositif de différenciation et de le généraliser à la classe de 3ème et à l'ensemble des collèges en clarifiant ses objectifs. Il devra prendre en compte, comme l'indique son intitulé, les besoins des élèves : soutien, et éventuellement approfondissement, favorisant l'acquisition de compétences liées aux mathématiques : maîtrise des connaissances et savoir-faire de base, capacités de résolution de problèmes, autonomie et prise d'initiative, maîtrise des connaissances et savoir-faire de base, classe de 6ème, l'accompagnement est le cadre de la mise en œuvre de ces objectifs. L'encadrement des « groupes de besoin » est assuré par l'équipe des professeurs de maths, les assistants pédagogiques et les étudiants recrutés dans le cadre des Emplois Avenir Professeur (EAP). Les modalités d'organisation et de fonctionnement (mise en barrette,...) relèvent de l'autonomie du collège.


Au lycée technologique et professionnel.

L'accompagnement personnalisé inclus dans un projet global d'accompagnement est un dispositif d'aide et de différenciation qu'il conviendra d'utiliser.

Rédigé par : Sandra CHARPENTIER, IEN, responsable de la mission " mathématique du premier degré", Charles CHARPENTIER-TITY, IA-IPR mathématiques, Jean-Philippe LEOPOLDIE, IEN maths-sciences



Date de création : 04/07/2013 @ 16:49
Dernière modification : 04/07/2013 @ 17:08
Catégorie : Plan "mathématiques" 2013-2017
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