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Plan "mathématiques" 2013-2017 - 3. Point 1 du plan en primaire

Plan "mathématiques" de la Martinique       2013-2017

1er point du plan d'action à l'école primaire

Développer les dispositifs d'aide et de différenciation pour faire face aux difficultés dès qu'elles se présentent.

  • Un renforcement et un meilleur équilibre.

A l'école primaire, dans le cadre de la nouvelle loi d'orientation, les activités pédagogiques complémentaires comme l'aide personnalisée compléteront les formes d'aide déjà mises en place pendant le temps de classe (groupes, prise en charge individuelle, différenciation...). Un équilibre dans les prises en charge est à trouver entre les aides à dominante mathématiques et français dès les petites classes.

Dès la maternelle, les élèves qui éprouveront des difficultés d'apprentissage en mathématiques pourront bénéficier de 36h d'aide annuelle, en plus des heures de classe. L'aide complémentaire s'articulant étroitement avec les activités proposées en classe pourra anticiper sur les obstacles des notions à venir, enrichir les acquis nécessaires aux activités scolaires, développer les apprentissages implicites, construire les « pré-requis », favoriser l'autonomie dans le cadre de la résolution de problèmes.

  • Une priorité dans les nouveaux projets d'école.

Les actions mathématiques pendant et hors temps scolaire (jeux et clubs mathématiques en accompagnement éducatif) seront inscrites dans la priorité 1 des nouveaux projets d'école qui seront mis en place à la rentrée 2013. Il s'agira d'un moyen supplémentaire dont disposeront les enseignants pour construire des programmes et des parcours d'aide et de progrès toujours plus efficaces en mathématiques au regard des résultats des évaluations nationales de leur école.

Il est urgent de doter tous les établissements du premier degré d'une mallette de manipulation minimale (jeux mathématiques, outils de mesure, objets géométriques, incontournables de la didactique).

  • Des parcours d'aide et de progrès personnalisés.

Des temps de décloisonnement seront à encourager. Des regroupements d'élèves de CE1/CE2 et de CM1/CM2 permettront aux enseignants d'élaborer des parcours d'aide et de progrès personnalisés. Dans chaque école, un inventaire des ressources mathématiques sera fait en début d'année. Il permettra d'enrichir les réponses pédagogiques.

Rédigé par : Sandra CHARPENTIER, IEN, responsable de la mission " mathématique du premier degré", Charles CHARPENTIER-TITY, IA-IPR mathématiques, Jean-Philippe LEOPOLDIE, IEN maths-sciences



Date de création : 04/07/2013 @ 16:36
Dernière modification : 04/07/2013 @ 16:44
Catégorie : Plan "mathématiques" 2013-2017
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