Pole mathématiques

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Parcours (Découvrir les grandeurs)

Présentation des activités du parcours : les masses en maternelle

A savoir avant de mettre en ½uvre le parcours : sa genèse, la démarche, comment soupeser ?, qu’est-ce que le sens barique ? , masse ou poids ? : Lire

Cf. matrice progression d’apprentissage grandeurs et mesures

Activités

Description

Ecart entre les objets : sensibilité barique

1.1Comparaison directe des objets

1- Ne casse pas le panier

PS – MS

panier_casse.JPG

A l’aide de la procédure de base de soupèsement, différencier les objets légers et les objets lourds.

Introduction du vocabulaire lourd et léger caractérisant la masse des objets.

4 fois environ

2- Les déménageurs

PS – MS

le_demenageur.JPG

A l’aide de la procédure de soupèsement et des mots « lourd/lourde » et « léger /ère » communiquer oralement la masse des objets.

4 fois environ

3- Les objets cachés

PS – MS

ouverture_boite.JPG

A l’aide de la procédure de soupèsement utiliser la masse comme une propriété des objets permettant de les différencier.

Introduction du vocabulaire de comparaison (lourd, moins lourd, plus léger, plus lourd, plus léger que, plus lourd que )

4 fois environ

4 - L’erreur à l’usine

MS

A l’aide de la procédure de soupèsement, trier des objets lourds et légers.

Utiliser diverses techniques de soupèsement.

Etablir le lien masse/volume pour des objets de même matériau ou de même contenance.

2 fois et 1 fois

5- A chacun son prix

MS- GS

A l’aide de procédures de soupèsement, ordonner des objets selon leur masse

2 fois et 1 fois

1.2 Comparaison indirecte

1.2.1 Par comparaison indirecte avec un objet intermédiaire

1.2 .2 Avec un instrument-

6 Gros et petits corossols GS

Prendre conscience de la limite de la comparaison des masses par une procédure de soupèsement.

Utiliser un ou des instruments de comparaison

2 fois à 1 fois et inférieur

7 - Le jeu du Memory GS

(en cours de réalisation)

A l’aide de procédures de soupèsement, trouver les objets de même masse 2 à 2. Valider les choix avec un instrument de comparaison

Trouver le double d’un objet caché dans des boites : tirage au sort de l’objet et recherche du double

Aussi lourd que : le jeu du Memory en atelier utilisation du comparatif aussi lourd que

2 fois à 1 fois

Objets de même masse

Cf. parcours d’apprentissage : les masses SP au CM2

CP

Ranger des objets par la procédure de soupèsement,à l’aide d’un instrument de comparaison

Modifier la masse d’un objet pour qu’il ait la même masse qu’un autre objet (ajouter ou retirer du sable, de l’eau…) à l’aide d’un instrument de comparaison.

Remarque : Les propositions de niveau de ce parcours sont indicatives. Il revient à l’équipe de cycle d’organiser la répartition des activités en fonction du niveau des élèves et de ce qui a été fait ou qui n’a pas été fait la ou les années précédentes.Une activité réalisée par exemple en MS peut aussi être reprise en GS en y apportant des variantes dans le choix des objets, dans l’écart de masse par rapport à la sensibilité barique, dans du nombre d’objets ou dans les contraintes etc.

Téléchargements: Les activités ainsi que cette page peuvent être téléchargées en cliquant sur leur nom.