Site de l'Education au Développement Durable

http://cms.ac-martinique.fr/structure/edd1d/

ODE (Antennes locales)

Créé le 10 juillet 2002, l’Office De l’Eau (ODE) de la Martinique est un établissement public local à caractère administratif rattaché au Département.

Equivalent pour les Départements d’Outre-Mer des Agences de l’Eau du territoire hexagonal, c’est un outil technique et financier qui a pour vocation de mettre en application selon le principe pollueur payeur une panoplie de redevances bassin. Ces dernières doivent permettre le financement d’actions et de travaux ayant pour objectifs l’amélioration et la préservation de l’environnement, des milieux aquatiques et de la ressource en eau. Ainsi, des subventions sont attribuées à l’ensemble des maîtres d’ouvrage publics et privés oeuvrant dans un souci de gestion durable.

Il joue un rôle fondamental en tant qu’organe fédérateur des actions menées dans le cadre de la politique globale de l’eau en Martinique, définie par le Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE), dont il assure le suivi de la mise en oeuvre.

 

Office De l'Eau Martinique

7 Avenue Condorcet - BP 32 - 97201 Fort-de-France MARTINIQUE FWI
Tél. : 05.96.48.47.20 - Fax : 05.96.63.23.67

Site internet : ODE

 

Le projet Programme Pédagogique Eau "Maman Dlo" et l'adaptation de la malle Sololiya Guyane pour les écoles primaires martiniquaises ont réuni dans le cadre d'un partenariat avec l'ODE les enseignants du 1er et 2nd degré, le CRDP et le carbets des sciences.

Les documents Guyane sont en cours d'adaptation par le comité pédagogique du projet de la malle "Maman Dlo". Les travaux ont été finalisés au mois de juin 2010. Les mallettes pédagogiques seront distribuées dans certaines écoles pour expérimentation et validation avant la publication.