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ACTIONS ET PROJETS - Services en ligne

LE CAHIER DE TEXTES NUMERIQUE
   

L'utilisation du cahier de texte numérique se généralise:


"Le cahier de textes numérique se substitue aux cahiers de textes sous forme papier à compter de la rentrée 2011." 

Décret paru au BO du 8 septembre 2010 (http://www.education.gouv.fr/cid53060/mene1020076c.html)


Extraits :

"Même dématérialisé, il constitue un document officiel, à valeur juridique. Le cahier de textes de classe sert de référence aux cahiers de textes individuels. De façon permanente, il doit être à la disposition des élèves et de leurs responsables légaux qui peuvent s’y reporter à tout moment. Il assure la liaison entre les différents utilisateurs. Il permet, en cas d’absence ou de mutation d’un professeur, de ménager une étroite continuité entre l’enseignement du professeur et celui de son suppléant ou de son successeur."

"Les fonctionnalités offertes par les solutions informatiques faciliteront leur mise en page (polices de caractères, soulignement, couleurs, etc.). (…) Les textes des devoirs et des contrôles figureront au cahier de textes, sous forme de textes ou de fichiers joints. Il en sera de même du texte des exercices ou des activités lorsque ceux-ci ne figureront pas sur les manuels scolaires.

En ce qui concerne les travaux effectués dans le cadre de groupes, ou de sous-groupes d’élèves de différents niveaux de compétences, et en vue de favoriser un accompagnement plus personnalisé, le contenu de ces activités spécifiques sera également mentionné dans le cahier de textes."


" Ils pourront être consultés par les enseignants, les conseils d’enseignement, le conseil pédagogique, les conseils de classe et les corps d’inspection. Ils seront ensuite archivés et conservés pendant une durée de cinq ans. Il appartiendra en outre au chef d’établissement de déterminer quels sont ceux d’entre eux qui, témoignant d’un enseignement original, méritent d’être versés aux archives de l’établissement."


Les objectifs sont multiples:


- mieux informer les familles

- proposer un meilleur suivi aux élèves absents

- introduite une plus grande souplesse dans la personnalisation des travaux demandés aux élèves.

- faciliter le travail collaboratif des équipes pédagogiques ...

Les circulaires de rentrée nationale et académiques insistent sur l'importance de la mise en oeuvre de cet outil dans le cadre plus global des ENT (Espaces Numériques de Travail).


La CTICE de l'Académie de Martinique propose l'application "CHOCOLAT" dont le nom "appétissant" devrait nous donner envie de nous y plonger !

Des expérimentations sont présentés sur les sites suivants :

Sur CanalEducnet, une vidéo montre les usages pour les élèves, les parents et l'enseignant,

Dans l'académie de Caen, uneprésentation de l'outil avec une entrée "test" vous est proposée.

Comment l'obtenir ? La CTICE se charge de l'installation après une demande du chef d'établissemet (par mail ou courrier) à M. RICHER, Conseiller auprès du recteur.

ZIMBRA

Zimbra est un casier numérique. Cet outil collaboratif est à destination des enseignants, des différents personnels de l'établissement mais également des élèves. Il fournit des fonctions de gestion de la boite de courriel mais également une messagerie instantanée (chat), des fonctionnalités de partage de caendriers, de gestion et de partages de tâches et de fichiers


SCONET NOTES

Les EPLE qui le souhaitent peuvent faire activer ce service de gestion des notes en ligne, gratuit et hébergé au Rectorat. Il permet également de gérer les absences.


   Il s'agit d'une application internet permettant :

* aux enseignants :

- de saisir de chez eux, via Internet, ou de leur établissement, les notes et appréciations de leurs élèves

- de consulter ou éditer leur carnet de notes.

- de saisir les absences depuis les salles de classe (si elles disposent d'une connexion internet).

* au chef d’établissement :

- de gérer les campagnes de notation


- de préparer leurs conseils de classe (statistiques, graphiques...)

- de saisir les appréciations générales et les décisions d’orientation


* aux parents :

- de consulter les notes et les absences après abonnement à ce service (gratuit).

L’accès à l’application Sconet-Notes est totalement sécurisé grâce à l'utilisation d'une clé OTP (One Time Password)


Comment obtenir Sconet Note ? Se rapprocher du Centre Informatique du Rectorat.


Le rectorat met à disposition des établissements un certain nombre de services web. Ils évitent la multiplication des installations, diminuent les tâches techniques de maintenance :

SITE WEB

MELIA

D'autres services sont aussi à disposition de l'ensemble des usagers de l'Académie de Martinique :

- La plateforme de travail collaboratif OVIDENTIA (déjà en place dans certains établissements et pour certaines disciplines).

- les ENT (expérimentation en voie de généralisation)

Pour chaque plate-forme un expert académique fournit soutien technique et accompagnement.


Date de création : 19/01/2010 • 10:49
Dernière modification : 12/12/2011 • 16:52
Catégorie : ACTIONS ET PROJETS
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