Handicap
Adaptation scolaire
Enseignants référents
Autres personnels
SAPAD
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Le RASED - Intervenants RASED
 
Textes de référence : B0 n° 31 du 27 Août 2009.

Les intervenants du RASED

 
 
Le maître E, chargé de l'aide à dominante pédagogique

Il intervient auprès des élèves de l'école maternelle et élémentaire. 
Il s'adresse aux élèves qui présentent des difficultés persistantes dans les apprentissages fondamentaux en leur proposant une aide spécialisée.
 
Ses objectifs :
  • la prévention des difficultés scolaires
  • l'aide à l'élève dans :
l'amélioration de ses capacités 
la maîtrise de ses outils et de ses méthodes de travail 
la prise de conscience de ses progrès en suscitant l'expérience de la réussite 
le transfert de sa réussite en classe
 
Ses moyens d'action :
 
élaboration de projets individuels 
co-intervention avec les enseignants des classes 
interventions avec un petit groupe d'élèves, en dehors de leur classe 
collaboration avec les enseignants, les autres partenaires du RASED et les parents.
 
 
Le maître G, chargé de l'aide à dominante rééducative
 
Il intervient sur le temps scolaire, tant à l'école maternelle qu'à l'école élémentaire.
 
Il s'adresse :
 
à des enfants en difficulté scolaire et relationnelle 
à des enfants pour lesquels la seule réponse pédagogique apparaît inopérante
à des enfants qui ne parviennent pas à s'adapter à l'école.
 
Ses objectifs :
 
Par un travail relationnel fondamental, le rééducateur permet à l'enfant de s'affirmer comme sujet, de devenir acteur de son propre projet 
La rééducation aide l'enfant à investir ou réinvestir ses potentialités d'apprentissage
Par le biais de sa relation, la rééducation offre à l'enfant la possibilité d'adapter son propre système relationnel à l'école.
 
Comment ?
 
        En proposant : 
une aide en petits groupes ou individualisée 
des actions de prévention
 
 
Le psychologue scolaire
 
Il intervient à tous les niveaux de la scolarité, en maternelle et en élémentaire. 
Il s'adresse à des enfants en difficulté scolaire et/ou personnelle.
 
Son travail : 
Il est médiateur entre enfants, parents et enseignants et fait le lien avec les structures extérieures (services de soins, services sociaux et les autres établissements de l'Éducation Nationale). 
Il assure le "suivi psychologique" : entretiens enfants, parents, enseignants.
Il est un acteur du suivi des enfants en inclusion scolaire.
 

Date de création : 09/12/2011 13h26
Dernière modification : 10/02/2012 14h20
Catégorie : Le RASED
Page lue 3034 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


Spécial !
SITE INTERNET EN TRAVAUX !!!

CAPA-SH / 2CA-SH
Textes réglementaires
Actions pédagogiques
Animations / Stages
Doc. départementaux
Ressources ASH
Contacts ASH
^ Haut ^