Handicap
Adaptation scolaire
Enseignants référents
Autres personnels
SAPAD
Visites

   visiteurs

   visiteur en ligne

Le RASED - Présentation
Textes de référence: BO n°31 du 27 Août 2009.

Le Réseau d'Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté (RASED)

La difficulté est inhérente à tout apprentissage et certains élèves ont besoin d'aide pour parvenir à surmonter les difficultés quand ils n'y arrivent pas seuls.

Le RASED est un dispositif ressource mis en place par le ministère de l'Éducation Nationale contribuant à la politique d'adaptation et d'inclusion scolaires. Il est constitué d'enseignants spécialisés menant des actions spécifiques pour réduire ces difficultés lorsque l'aide apportée en classe ou sur le cycle ne permet pas d'atteindre les objectifs visés

Conditions d'intervention du RASED

Les aides ont lieu sur le temps scolaire et sont planifiées en collaboration avec les maîtres de la classe au cours de réunions de synthèse régulières.

L'intervention du RASED a lieu suite à un conseil des maîtres de cycle auquel participent l'enseignant, le directeur ou la directrice, et les membres du RASED. Ces interventions sont inscrites dans le cadre du projet d'école.

Dans tous les cas, les parents sont informés et leur autorisation est demandée pour le travail avec le maître G ou le psychologue scolaire.

Toutes les difficultés d'un enfant ne sont pas de la compétence du RASED , la consultation extérieure à l'école peut être demandée.


Date de création : 09/12/2011 13h16
Dernière modification : 06/03/2012 23h13
Catégorie : Le RASED
Page lue 2223 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


Spécial !
SITE INTERNET EN TRAVAUX !!!

CAPA-SH / 2CA-SH
Textes réglementaires
Actions pédagogiques
Animations / Stages
Doc. départementaux
Ressources ASH
Contacts ASH
^ Haut ^