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Modalités de scolarisation - Scolarisation en établissement médico-social
 
Scolarisation en établissement médico-social  

Dans tous les cas où la situation de l'enfant ou de l'adolescent l'exige, c'est l'orientation vers un établissement médico-social qui constitue la solution permettant de lui offrir une prise en charge scolaire, éducative et thérapeutique adaptée. 

Le parcours de formation d'un jeune handicapé au sein de ces établissements peut :

  • se dérouler à temps plein ou à temps partiel,
  • comporter diverses modalités de scolarisation possibles. 

Celles-ci s'inscrivent toujours dans le cadre du projet personnalisé de scolarisation (P.P.S.) de l'élève. Elles sont mises en œuvre grâce la présence d'une unité d'enseignement répondant avec souplesse et adaptabilité aux besoins spécifiques de chaque enfant ou adolescent handicapé.

Les établissements médico-sociaux dépendent directement du ministère du Travail, des Relations sociales, de la Famille, de la Solidarité et de la Ville. Le ministère de l'Éducation nationale garantit la continuité pédagogique en affectant des enseignants spécialisés.

Ils sont constitués de diverses structures : instituts (IMP, IMPRO, ITEP), centres spécialisés
, établissements spécialisés, ...

 

Les instituts médico-éducatif (IME) sont composés d’instituts médico-pédagogiques (IMP) accueillant des élèves handicapés dès l’âge de 6 ans et d’instituts médico-professionnels (IMPRO) accueillant des élèves handicapés de 16 à 20 ans.

L’institut thérapeutique éducatif et pédagogique (ITEP) accueille des élèves  présentant des troubles sévères de la conduite et du comportement.

 

L’offre sur le département
Liste par l'IEN

 

Date de création : 31/01/2011 18h16
Dernière modification : 10/02/2012 12h34
Catégorie : Modalités de scolarisation
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