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MOBILITE DES ETUDIANTS DE BTS ASSISTANTS DE GESTION PME-PMI
-De Septembre à Décembre :
A-Période d’observation
Pendant cette période ,les enseignants de langues vivantes (anglais et espagnol) ont évalué les étudiants des deux classes de première année . Ces évaluations respectent les critères définis par le CECRL ( cadre européen commun de références pour les langues ).
Ces critères se déclinent en 5 compétences :
-L’expression orale en continu
-L’expression orale en interactivité
-La compréhension de l’oral
-La compréhension de l’écrit .
-L’expression écrite.
Ces compétences sont travaillées toute l’année et permettent aux enseignants de cibler au mieux le niveau des étudiants nouvellement arrivés en première année .
Les différents supports utilisés permettent aux étudiants de se confronter à ces compétences ,de les améliorer. Ils permettent aux enseignants de repérer les forces et faiblesses et d’y apporter le maximum de remédiations .Evidemment les différentes évaluations constituent la pièce maîtresse de cette période d’observation .
B-Sensibilisation des candidats :
Dès le mois de Septembre, les collègues de langues vivantes ont évoqué cette mobilité possible en fin de première année .Ils ont donc expliqué en quoi elle consisterait et quels étaient les objectifs de cette immersion dans une entreprise européenne .
Il est entendu qu’ils savent que la motivation des étudiants, est un élément capital pour la réussite de ce projet en plus d’un niveau de langue correct. Il a donc fallu répondre à leurs attentes légitimes et donc répondre aux questions, rassurer,repréciser les points délicats émanant des étudiants.
C-Observation de la personnalité
Il est indéniable que, quitter le département, être loin du cadre familial requiert un certain savoir- être .Il est à rappeler que cette immersion dure 9 semaines ; il faut donc être à même d’avoir une certaine capacité d’adaptabilité, un bon niveau d’autonomie, un certain degré de socialisation, une certaine curiosité pour la culture du pays d’accueil .Ce sont ces éléments que les enseignants se sont efforcés de détecter chez les futurs candidats à la mobilité.
D-Décision commune
Nous, enseignants, devions nous arrêter sur 5 propositions pour la mobilité 2017 et nous avons donc informé les étudiants de la liste des 10 candidats retenus et susceptibles de mener à bien une immersion hors du département. En fonction des désistements nous avons réajusté cette liste pour ne conserver que les candidats volontaires, faisant un accueil favorable à ce projet.
Un courrier a été remis à chaque parent d’étudiant retenu le vendredi 16 Décembre 2016.
Pour l’équipe de langues vivantes, S.CONSTANT-AVRILA