Sommaire
+ 1. Administration
+ 2. Vie scolaire
+ 3. Pédagogie
+ 5. CDI
+ 6. Voyage en Pologne
+ 7. Les Olympes de la parole
+ 8. Des mots pour un métier
+ 9. Echanges avec la Dominique
+ 9.1. Hommage à Aimé CESAIRE
+ 9.2. La SEGPA en action
+ 9.3. UNSS
+ 9.4. Visiter l'exposition
+ 9.5. Manifestation culturelle
+ 9.6. Manifestation sportive
+ Amicale
Espace des élèves
+ 6ème Scientifique
+ Clubs
+ Corrigés DNB blanc 1
+ Corrigés DNB blanc 2
+ Corrigés devoirs communs 4ème
+ Exercices de révision
+ HIstoire 4ème
+ Journal
+ Rallye mathématique
+ Sports
+ Zimbra
Ressources élèves
Visites

 262985 visiteurs

 2 visiteurs en ligne

Bienvenue sur le site du Collège E.L.VALARD

Aux élèves de 3ème

Un stage de révisions pour la préparation du DNB est mis en place à compter du samedi 03 mai de 8h à 11h. N'oubliez pas de vous inscrire en remettant à votre professeur principal le document distribué par Mme la principale adjointe, vendredi 11 avril au plus tard.




IMPORTANT

Le collège dispose maintenant d'un nouveau site internet. A partir d'aujourd'hui, toutes les nouvelles informations seront rédigées sur ce nouveau site. Petit à petit, il sera amené à remplacer notre ancien site dont le contenu sera, au fur et à mesure déplacé sur le nouveau.

Voici l'adresse du nouveau site du collège Edmond-Lucien VALARD :



Education à la sécurité routière


assr2.jpg



orientligne.jpg



NOUVEAU !

Des élèves de 4ème, sous la conduite de leur professeur M. NARANZI, ont créé un blog en Histoire. Visitez-le à l'adresse suivante :

http://histoire4.canalblog.com


En savoir plus

Les 8 dernières nouvelles

Accrocher son char à une étoile - par B.M - SA.T - M.B le 29/03/2014 ¤ 15:05

Le vendredi  28 mars 2014, les élèves  de la 3eB ont  accueilli deux professionnels, dont un chef d'entreprise et un technicien. Ces derniers sont venus présenter leurs parcours et expériences professionnelles aux jeunes dans le cadre de l'option "Découverte Professionnelle".             

M.José JEAN-LAURENT est actuellement chef d'entreprise dans le domaine du bâtiment et des travaux publics. Il  a d'abord préparé  par un BAC PRO mécanique automobile "véhicule de course" puis a effectué une reconversion dans le secteur du BTP. Son entreprise existe depuis plus de 20 ans. Malgré sa longue expérience, il continue à se former, notamment dans le domaine du droit social afin que son entreprise demeure performante. Ce professionnel entretient une véritable culture de l'effort et se lève souvent vers 3H du matin pour assurer de nombreuses tâches.


pros.jpg


M.Patrick PIVERT est technicien en aéronautique au sein de la compagnie Air France. Très tôt, il a nourri une passion pour les avions et s'est donné les moyens d'accéder au métier qu'il souhaitait exercer. Dans un premier temps, il a préparé un CAP et un BEP en Maintenance des Systèmes Mécaniques de Production, au Lycée du Marin. Ensuite, il a enchaîné avec un BAC PRO Maintenance des Systèmes Mécaniques Automatiques (MSMA) au LP de Rivière-Salée pendant deux ans. Monsieur PIVERT a poursuivi ses études en France afin d'obtenir un diplôme de Maintenance Aéronautique niveau 4 en accéléré. Lui aussi insiste sur le fait que la formation est permanente : il faut tout le temps se former et s'informer pour se maintenir à niveau et être performant.

Ces deux intervenants ont permis aux élèves de comprendre qu'il faut travailler sérieusement afin d'obtenir l'orientation souhaitée et de concrétiser ses projets professionnels. Ils ont rappelé aux jeunes que  ni la médiocrité ni le "i bon kon sa" ne sont à l'ordre du jour. Ils ont observé le comportement de certains élèves et profité pour souligner le fait que lors des entretiens de recrutement on est vite jugé sur la tenue, le langage et le comportement même si " l'habit ne fait pas le moine".


Les élèves ont pu parler de façon très libre avec les professionnels présents et ont beaucoup apprécié les échanges. Larissa BERNARD, en tant que Déléguée de la classe a remercié les intervenants au nom des élèves. Chaque jeune devra poursuivre ses efforts et comme disait Maître Marcel MANVILLE, un célèbre avocat martiniquais, "Accrocher son char à une étoile"  afin de tendre vers l'excellence.

.../...


Rencontre avec Ina CESAIRE - par S.C le 01/03/2014 ¤ 18:15

Le mercredi 27 février 2014, les élèves des ateliers théâtre du collège se sont rendus chez l'écrivain et l'ethnologue, Ina Césaire.  Il s'agit de l'auteure de la pièce dont ils préparent la mise en scène avec le concours de la comédienne Suzy Singa.
ina.jpg
Reconnaissant "ne pas aimer parler d'elle", l'écrivain a toutefois répondu aux nombreuses questions des élèves. Ainsi, elle a tout d'abord retracé son parcours: ses études d'ethnologie, sa thèse sur la langue Peul, son métier d'enseignante de la culture africaine, ses recherches sur le conte...
Ensuite, les questions des élèves avaient pour principal sujet la pièce sur laquelle ils travaillent. Ils ont eu l'opportunité d'en lire et d'en jouer quelques extraits devant la dramaturge.
lecture.jpg
Ina Césaire, qui a écrit entre autres des textes de chanson, a pu découvrir qu'il y avait parmis nos élèves de talentueux comédiens mais également des chanteurs hors pair. En effet Lyncia a interprété "Apré lapli" de Malvoi (écrit par Ina Césaire) et Inès "La chandelle" d'Eugène Mona: des moments forts en émotion.
Cette rencontre s'est achevée par un moment de partage autour d'un gâteau et d'un pain au beurre apportés  par les élèves. Ina Césaire a, par ailleurs, accepté volontiers de réaliser quelques dédicaces.

Ce moment fut très enrichissant tant pour les enseignants que pour nos jeunes comédiens qui espèrent revoir Ina Césaire lors de leur représentation théâtrale.

.../...


Forum sur l'orientation - par F.V - M.B le 19/02/2014 ¤ 15:54

Mercredi 12 février 2014 notre collège Edmond Lucien Valard a organisé la 1ère partie du « forum sur l'orientation ».
Le but de cette manifestation est de proposer aux collégiens un certain nombre de filières afin de faciliter leur orientation.
De 8h30 à 9h30 nous avons accueilli les représentants des lycées de Croix- Rivail et du Centre Sud.

forum2.jpg

A cette occasion tous les élèves de 3ème ont pu bénéficier de ces informations pour affiner leur projet d'orientation.
Après la récréation, de 9h30 à 11h30, une partie des élèves des classes de 4ème et de 3èmeont pu échanger avec des intervenants des établissements suivants :
- Ecole de Formation Professionnelle Maritime et Aquacole de La Trinité (EFPMA).
- CFA CCI de Rivière-Salée.
- CFA Chambre des Métiers.

forum.jpg

Les élèves ont pu également bénéficier de l'expérience des jeunes de l'EFPMA.

Samedi 15 février des collégiennes et collégiens de 4ème et de 3ème accompagnés de leurs parents ont participé à un speed dating des lycées professionnels. Ainsi, les groupes ont pu effectuer des rotations dans les différentes salles pour être informés par des professeurs des lycées suivants :
- Lycée Professionnel de Dillon (Fort-de-France)
- Lycée Professionnel la Jetée (François)
- Lycée Professionnel J.Zobel (Rivière-Salée)
- Lycée des Métiers du bâtiment et des travaux publics (Lamentin)
- Lycée Professionnel de Chateauboeuf (Fort-de-France)


afficheforum14c.jpg

Les professeurs principaux du collège ont aussi pu informer les élèves et leurs familles sur l'orientation après la 4ème et de 3ème.

Gageons que nos élèves auront su tirer profit de ces nombreuses interventions pour leur orientation future.

.../...


Saint-Pierre : Ville d'art et d'histoire - par S.C le 16/01/2014 ¤ 21:59

Le vendredi 10 janvier 2014, les élèves des ateliers théâtre du collège se sont rendus à Saint-Pierre. Cette visite avait pour objectif de familiariser nos jeunes comédiens avec le lieu où se déroule leur pièce de théâtre.

4P3B9129a.jpg

Ainsi, avec les éclairages de Monsieur Marcel Salasc, ils ont pu visiter le musée vulcanologique F. Perret qui abrite quelques vestiges de l'éruption de 1902.

4P3B9140a.jpg


Ils ont ensuite arpenté les rues de cette ville d'art et d'histoire afin de découvrir des lieux emblématiques comme le théâtre, le cachot de Cyparis, la place Bertin, l'église du Fort, la rue Monte au ciel et la Roxelane.


4P3B9175a.jpg

 


4P3B9172.jpg

Grâce aux petites anecdotes de notre guide, certains n'ont eu aucun mal à se projeter dans l'ambiance qui régnait à l'époque sur la place Bertin. Tandis que d'autres s'imaginaient en train de laver leurs vêtements sur les bords de La Roxelane.


4P3B9197a.jpg

 

C'est à la distillerie Depaz, l'une des plus anciennes habitations de la Martinique, que les élèves ont achevé leur journée.

4P3B9209a.jpg

Après avoir découvert les différentes étapes de la fabrication du rhum, ils ont particulièrement apprécié de pouvoir observer  l'imposante maison de maître qui domine la distillerie.

4P3B9238.jpg

 

.../...


Visite du musée d'histoire et d'ethnographie - par M.J-L le 11/01/2014 ¤ 17:07

Ce jeudi 8 janvier 2014, les élèves des ateliers théâtre du collège Edmond Lucien Valard ont été chaleureusement reçus au Musée d'histoire et d'ethnographie de Fort-de-France par  Mesdames Sainte-Agathe (guide et conférencière) et Elizabeth (bibliothécaire) pour une visite guidée de cette maison du 19ème siècle. (Ancienne résidence du directeur d'artillerie de la Martinique datant de 1887).

catherine2.jpg

4P3B9093b.jpg
Après avoir passé en revue une exposition temporaire sur Césaire, visible au rez-de-chaussée, ils ont pu découvrir à l'étage, la reproduction d'un intérieur bourgeois du 19ème siècle avec des meubles et des objets usuels propres à cette époque (un salon, une salle à manger, une chambre à coucher et une salle de bains).

 Des documents anciens (tableaux, livres) protégés dans les vitrines, retraçant quelques grands épisodes historiques de l'île du 17ème au 19ème siècle ainsi que des galeries de bijoux anciens de notre patrimoine ont suscité chez nos élèves un vif intérêt.

Gageons que cette visite permettra à nos comédiens en herbe de mieux s'imprégner du contexte historique, économique et social du Saint-Pierre du 19ème siècle pour incarner leurs rôles avec maestria. En effet, la représentation d'une pièce de théâtre sur Saint-Pierre avant l'éruption de la montagne Pelée est en cours de préparation. Nous n'en dirons pas plus...
M.J-L

4P3B9126elev2.jpg
Des élèves ont noté sur le livre d'or du musée :

"Nous nous sommes bien enrichis sur notre culture martiniquaise. Merci de valoriser notre pays et de votre convivialité. Vous nous avez beaucoup instruits.
PS : Ne perdez pas la mémoire et la maîtrise de notre pays"


"Merci beaucoup. Je me sens valorisée en tant que martiniquaise et enrichie par rapport à des informations que je savais  pas.
Merci, c'était trop bien."

.../...


James l'assistant d'Anglais - par H. A. le 03/12/2013 ¤ 06:15

Voici James, le nouvel assistant d'Anglais

 

JAMES.jpg

Pour mieux le connaitre, cliquer ICI

 


Semaine école-entreprise - par M.B le 23/11/2013 ¤ 15:01

Dans le cadre de la semaine école-entreprise, la classe de 3eB option "Découverte Professionnelle-3H" s'est rendue sur l'Habitation Clément au François. Notre objectif était de découvrir l'entreprise "Héritiers Clément"  avec ses différentes activités.
Nous avons été accueillis par Mme Bapté qui nous a accompagné tout au long de la visite. Nous avons pu découvrir les mondes botanique, industriel et créole.

1. Le monde botanique

clement2.jpg
Tout au long du parcours, nous avons pu découvrir de nombreuses espèces végétales (différentes variétés de palmiers, figuier maudit, canne à sucre, ...).

2. Le monde industriel

clement4.jpg
Nous avons pu observer comment se fabriquait le rhum  depuis l'époque de son créateur Homère Clément. La guide nous a montré les différentes étapes depuis la plantation de champs de canne (il existe 4000 variétés de canne à sucre dans le monde) jusqu'à la mise en bouteille des rhums blanc et vieux. Nous avons pu voir les trois chais (Homère Clément, Charles Clément, Jean-José Clément) où sont conservés les produits dans des fûts.
Ces alcools sont issus de la distillation à partir du jus de canne dans le respect des règles d'appellation d'origine contrôlée (A.O.C).

clement3.jpg

Aujourd'hui  la production se fait ailleurs que sur ce site qui est devenu un musée à but pédagogique.

3.Le monde créole
La propriété s'étend sur 160 hectares dominés par une vieille maison créole qui a été rénovée jusqu'au mobilier.

clement1.jpg

Nous avons découvert d'autres parties de l'habitat : écurie, cuisine, maison du géreur, maison du majordome,...Nous avons vu un reportage qui montrait la rencontre au sommet entre les  Présidents George Bush et François Mitterrand en 1991 sur cette habitation.


La visite s'est terminée par un exposé sur l'import-export de l'entreprise. L'animatrice nous a indiqué que Les Héritiers Clément produisaient 1 600 000 bouteilles chaque année. Ces produits sont vendus dans la boutique du site, dans les commerces en Martinique et à l'export. La société Spiridom exporte vers la France et l'Europe. Une autre société exporte vers les USA. En tout, il y a 79 pays acheteurs.
Mme Bapté nous a informé que la Fondation GBH (Groupe Bernard Hayot) organise des expositions dans différents espaces : case à léo, case à Lucie, cuverie.

Nous avons vraiment apprécié cette visite car nous avons appris beaucoup de choses sur la patrimoine de la Martinique et sur l'entreprise.

Les élèves de la 3eB

.../...


Salon de l'agriculture - par M.B le 23/11/2013 ¤ 14:07

Le salon de l'agriculture s'est tenu au stade Pierre André Aliker le vendredi 15 novembre 2013. Ce salon a pour objectif de montrer les différents métiers en rapport avec l'agriculture.  Différents stands étaient proposés  comme ceux sur la dégustation de produits, sur la découverte de métiers ou d'exposition de techniques. L'accent était mis sur les productions locales : il fallait montrer le savoir faire des producteurs martiniquais.
Les élèves de la 3e B et de la 3e D, et certains élèves de la 3e C  ont été conviés à cette sortie.

salon1.jpg

1.Les Animaux
Nous avons pu voir des différents animaux et espèces élevées pour être consommés. On a retrouvé des bovins, des caprins,  des volailles, des chevaux, des porcs, etc…
On nous proposait des stands allant que l'élevage, à la transformation puis vers le conditionnement de la viande.

2.Les Fruits et Légumes

salon2.jpg

Les 2 principales cultures sont la banane et la canne à sucre. Nous avons recueilli des informations sur l'exploitation et la transformation des cultures. Par exemple, la canne à sucre sert à faire du sucre et du rhum. Ces produits sont exportés vers différents pays et montrent la qualité de l'agriculture martiniquaise.

3.Les services et la chambre des métiers
Il y  avait certains stands qui nous renseignaient sur les différents métiers : les agriculteurs, les pêcheurs, les horticulteurs, les apiculteurs, et les ingénieurs. On a constaté que l'agriculture ne se limite pas à la production mais il faut aussi des métiers dans le domaine du tertiaire.


Cette visite a été instructive. On a pu constater que les métiers de l'agriculture sont nombreux et ils ne sont pas tous en rapport avec la terre.
Cependant on regrette l'absence d’un guide pour nous diriger à travers le salon.

Les élèves de la 3eB

ENT
Infos utiles
Palmarès
1998 : Premier prix académique du journal scolaire

1999 : Premier prix académique du journal scolaire

2000 : Prix spécial du jury pour le journal scolaire

2008 : Premier prix du concours national  "Les Olympes de la parole"

2009 : 9eme prix au concours national "Des mots pour un métier" organisé par l'ONISEP

2010 : 5 premiers prix académiques du concours national de la Résistance et de la Déportation

2011 : 5 premiers prix académiques du concours national de la Résistance et de la Déportation

2011 : Lauréat au plan académique du prix des droits de l'homme - René Cassin
----------------------
Calendrier

Webmaster - Infos
Ecrire à HONTARREDE Alain  Webmestre
Ajouter aux favoris  Favoris
Recommander ce site à un ami  Recommander
Version mobile   Version mobile
^ Haut ^

"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles". James DEAN


  Site créé avec GuppY v4.5.19 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL