Sommaire
+ 1. Administration
+ 2. Vie scolaire
+ 3. Pédagogie
+ 5. CDI
+ 6. Voyage en Pologne
+ 7. Les Olympes de la parole
+ 8. Des mots pour un métier
+ 9. Echanges avec la Dominique
+ 9.1. Hommage à Aimé CESAIRE
+ 9.2. La SEGPA en action
+ 9.3. UNSS
+ 9.4. Visiter l'exposition
+ 9.5. Manifestation culturelle
+ 9.6. Manifestation sportive
+ Amicale
Espace des élèves
+ 6ème Scientifique
+ Clubs
+ Corrigés DNB blanc 1
+ Corrigés DNB blanc 2
+ Corrigés devoirs communs 4ème
+ Exercices de révision
+ HIstoire 4ème
+ Journal
+ Rallye mathématique
+ Sports
+ Zimbra
Ressources élèves
Visites

 288834 visiteurs

 5 visiteurs en ligne

Bienvenue sur le site du Collège E.L.VALARD

CROSS du collège

Le Cross du collège aura lieu le vendredi 17 octobre dans la matinée. Pour prendre connaissances du tracé, des informations relatives aux départs et aux arrivées, etc., consulter le nouveau site du collège :


site.ac-martinique.fr/clgevalard




Sortie CINEMA à L'ATRIUM

Les élèves inscrits à l'atelier "Ciné-club" ont participé à leur première sortie Cinéma à l'Atrium le mardi 07 octobre 2014. Pour plus d'informations, consulter le nouveau site du collège :

site.ac-martinique.fr/clgevalard


Association sportive

Les activités de l'Association sportive vont bientôt débuter. Pour prendre connaissances de celles-ci, de leurs horaires, pour obtenir la fiche d'inscription et les informations sur la prochaine Assemblée générale, consulter le nouveau site du collège :

site.ac-martinique.fr/clgevalard









Les ateliers prévus dans le cadre de l'accompagnement éducatif ont été définis.

Pour plus d'informations, consulter le nouveau site du collège à l'adresse ci-dessous.

Le collège dispose maintenant d'un nouveau site internet. Toutes les nouvelles informations seront rédigées sur ce nouveau site. Petit à petit, il sera amené à remplacer notre ancien site dont le contenu sera, au fur et à mesure déplacé sur le nouveau.

Adresse du nouveau site du collège Edmond-Lucien VALARD :












NOUVEAU !

Des élèves de 4ème, sous la conduite de leur professeur M. NARANZI, ont créé un blog en Histoire. Visitez-le à l'adresse suivante :

http://histoire4.canalblog.com


En savoir plus

Les 8 dernières nouvelles

l'Atrium était « the place to be » ! - par S.C-MB le 13/06/2014 ¤ 15:38

4P3B3240-1.jpg

Ce dimanche 8 juin 2014, l'atrium accueillait parents, collégiens, amis, professeurs, membres de l'administration et invités. Ils  ont pris place dans la salle Aimé Césaire pour assister à la pièce que les élèves de l'atelier théâtre avaient préparée sous la houlette de leur metteuse en scène, Suzy SINGA.
La pièce intitulée « Des jours ordinaires »,  écrite par Ina Césaire, invitait les spectateurs à s'immerger dans l'ambiance de la ville de Saint-Pierre à la veille de l'éruption de la montagne Pelée. Sur scène, les décors, le jeu des lumières, des sons ainsi que les costumes d'époque revêtus par les comédiens ont eu un effet magique : c'était comme si nous étions entrés dans une machine à remonter le temps !

4P3B3249-5.jpg

Les comédiens qui ont réussi avec brio à recréer les tensions entre deux classes  de la société d'alors : le petit peuple constitué de dockers, marchandes, lavandières et domestiques d'une part et la classe dirigeante formée des békés et  mulâtres d'autre part,  ont époustouflé plus d'un spectateur tant ils étaient impeccables aussi bien dans leurs attitudes que dans la maîtrise de leurs textes jugés  pas si accessibles par  la foule de spectateurs médusés.

4P3B3260-Modifier-7.jpg

4P3B3266-10.jpg

4P3B3280-11.jpg

Personne ne s'attendait à tant de talent  de la part de  comédiens néophytes. Au bout  d'une heure, c'est sous le tonnerre d'applaudissements et les hourras d'un public entièrement conquis que s'est achevée cette pièce.
Après la représentation, une collation improvisée dans une des loges de l'Atrium a réuni tous les comédiens en vue de les mettre à l'honneur. A cette occasion ils ont acclamé chaleureusement Suzy Singa pour son professionnalisme et ont remercié les enseignantes de l'atelier théâtre.  Puis c'est au cours d'un débriefing précédant le retour du bus pour le Saint-Esprit que les comédiens satisfaits et rayonnants ont livré leurs impressions sur la formidable expérience qu'ils venaient de vivre.
M.J-L

4P3B3287-14.jpg

4P3B3300-17.jpg

Coralyne T. : Je suis triste parce qu'il n'y aura plus de théâtre cette année.

Aurélie C. : J'ai entendu le public rire: ça m'a fait plaisir.

Mme Théodose : Je tiens à féliciter les enfants. J'espère que l'expérience pourra être renouvelée l'année prochaine.

Emma A.: Si l'année prochaine il n'y a pas de théâtre... je change de collège.

Nordé-Elie : Je remercie Suzy car c'est grâce à elle que nous avons pu jouer à l'Atrium.

Stacy B.: Je tiens à remercier tout le monde. Merci surtout à toi Suzy. Cette pièce a permis à tout le monde d'être plus à l'aise à l'oral. Les professeurs nous voient souvent comme des élèves turbulents et là, ils ont vu que nous pouvons suivre les règles et être à l'écoute.

Thomas M. : J'ai bien aimé. On s'est bien amusé.

Mme Jean-Louis : Je suis fière de vous. Cette expérience n'est pas donné à tout le monde. Elle vous marquera à vie et contribuera à vous construire. J'espère que vous n'arrêterez pas le théâtre.

Mme Camille ZEPHYR : Je suis très touchée. Pour une première expérience, vous avez été merveilleux. Quand vous avez endossé vos costumes, vous avez été géniaux. Le théâtre est un moyen de lâcher son stress, un outil de développement personnel. Si vous avez l'occasion de pouvoir continuer le théâtre, faites-le.

Mme Crampes : Je suis très contente de vous. Cette expérience a permis aux professeurs de voir les élèves autrement et aux élèves de voir les professeurs autrement.

Dénilson C.:  On a passé de bons moments ensemble.

.../...


Horace 2.0 - par M.B le 13/06/2014 ¤ 10:36


4P3B3178-7.jpg

 Cette pièce, réalisée par les latinistes de 4e et de 3e avec le professeur de latin, Mme AGNOLY, a été jouée à la salle Georges Fitt-Duval le vendredi 6 juin 2014.

Il s'agissait de réécrire le mythe d'Horace en s'inspirant de notre époque. En effet, la pièce racontait comment deux familles qui s'entendaient bien,  sont entrées en conflit pour une histoire de terrain : le bornage n'avait pas été bien fait. Résultat : deux morts ; c'est une tragédie.


4P3B3186-12.jpg

Pendant les répétions, nous avons reçu l'aide de Mme VALLY (professeur d'histoire), Mme DUVAL (parent d'élèves) ainsi que d'autres intervenants qui nous ont beaucoup soutenu pour la réalisation de ce projet. Nous ne pensions pas que ce projet aurait eu autant de succès !

On peut dire que ce projet a été une expérience inoubliable. Solidarité, entente, complicité ont été les clés de notre succès !



4P3B3187-14.jpg

4P3B3195-Modifier-17.jpg

4P3B3203-20.jpg

4P3B3227-30.jpg


Point de vue de quelques élèves présents et acteurs :

Lois Bapté : J'ai bien aimé la pièce, je ne voulais pas le faire mais pour le bien de la pièce je l'ai fait. C'était une bonne expérience. A refaire.

Emerick Emelie : C'était très bien, les décors étaient bien fait, mais la sono n'était pas au point.

Stecy Brigitte :C'était super, il y avait du stress.

Yan lemaire : C'était bien. Le latin était très comique.

Mélina Petit: C'était bien. Je suis partante pour refaire.

Sébastien Prudent : C'était bien mais la sono était nulle.

Gilles-Alain Guitteaud : C'était bien sauf  le gars de la sono qui a gâché  la pièce.

Joanice Gratien : C'était bien Sauf :

  • Les micros étaient de trop

  • La sono n'a pas bien fait son travail

  • Ce qui était bien :

  • Le décor était bien fait

  • Les habits étaient correctes

Dylan Desous : Le spectacle était bien. Il y avait une bonne ambiance en coulisse. Le gars de la sono était nul. Il y avait de bons gateaux, de l'eau et du jus.

TriciaMassouf : C'était bien. Il y avait beaucoup d'émotions

Emilie Party : C'était bien. Je n'aurai jamais pensé que les gens allaient autant apprécier la pièce.

Boris Joseph-Boniface



.../...


Accrocher son char à une étoile - par B.M - SA.T - M.B le 29/03/2014 ¤ 15:05

Le vendredi  28 mars 2014, les élèves  de la 3eB ont  accueilli deux professionnels, dont un chef d'entreprise et un technicien. Ces derniers sont venus présenter leurs parcours et expériences professionnelles aux jeunes dans le cadre de l'option "Découverte Professionnelle".             

M.José JEAN-LAURENT est actuellement chef d'entreprise dans le domaine du bâtiment et des travaux publics. Il  a d'abord préparé  par un BAC PRO mécanique automobile "véhicule de course" puis a effectué une reconversion dans le secteur du BTP. Son entreprise existe depuis plus de 20 ans. Malgré sa longue expérience, il continue à se former, notamment dans le domaine du droit social afin que son entreprise demeure performante. Ce professionnel entretient une véritable culture de l'effort et se lève souvent vers 3H du matin pour assurer de nombreuses tâches.


pros.jpg


M.Patrick PIVERT est technicien en aéronautique au sein de la compagnie Air France. Très tôt, il a nourri une passion pour les avions et s'est donné les moyens d'accéder au métier qu'il souhaitait exercer. Dans un premier temps, il a préparé un CAP et un BEP en Maintenance des Systèmes Mécaniques de Production, au Lycée du Marin. Ensuite, il a enchaîné avec un BAC PRO Maintenance des Systèmes Mécaniques Automatiques (MSMA) au LP de Rivière-Salée pendant deux ans. Monsieur PIVERT a poursuivi ses études en France afin d'obtenir un diplôme de Maintenance Aéronautique niveau 4 en accéléré. Lui aussi insiste sur le fait que la formation est permanente : il faut tout le temps se former et s'informer pour se maintenir à niveau et être performant.

Ces deux intervenants ont permis aux élèves de comprendre qu'il faut travailler sérieusement afin d'obtenir l'orientation souhaitée et de concrétiser ses projets professionnels. Ils ont rappelé aux jeunes que  ni la médiocrité ni le "i bon kon sa" ne sont à l'ordre du jour. Ils ont observé le comportement de certains élèves et profité pour souligner le fait que lors des entretiens de recrutement on est vite jugé sur la tenue, le langage et le comportement même si " l'habit ne fait pas le moine".


Les élèves ont pu parler de façon très libre avec les professionnels présents et ont beaucoup apprécié les échanges. Larissa BERNARD, en tant que Déléguée de la classe a remercié les intervenants au nom des élèves. Chaque jeune devra poursuivre ses efforts et comme disait Maître Marcel MANVILLE, un célèbre avocat martiniquais, "Accrocher son char à une étoile"  afin de tendre vers l'excellence.

.../...


Rencontre avec Ina CESAIRE - par S.C le 01/03/2014 ¤ 18:15

Le mercredi 27 février 2014, les élèves des ateliers théâtre du collège se sont rendus chez l'écrivain et l'ethnologue, Ina Césaire.  Il s'agit de l'auteure de la pièce dont ils préparent la mise en scène avec le concours de la comédienne Suzy Singa.
ina.jpg
Reconnaissant "ne pas aimer parler d'elle", l'écrivain a toutefois répondu aux nombreuses questions des élèves. Ainsi, elle a tout d'abord retracé son parcours: ses études d'ethnologie, sa thèse sur la langue Peul, son métier d'enseignante de la culture africaine, ses recherches sur le conte...
Ensuite, les questions des élèves avaient pour principal sujet la pièce sur laquelle ils travaillent. Ils ont eu l'opportunité d'en lire et d'en jouer quelques extraits devant la dramaturge.
lecture.jpg
Ina Césaire, qui a écrit entre autres des textes de chanson, a pu découvrir qu'il y avait parmis nos élèves de talentueux comédiens mais également des chanteurs hors pair. En effet Lyncia a interprété "Apré lapli" de Malvoi (écrit par Ina Césaire) et Inès "La chandelle" d'Eugène Mona: des moments forts en émotion.
Cette rencontre s'est achevée par un moment de partage autour d'un gâteau et d'un pain au beurre apportés  par les élèves. Ina Césaire a, par ailleurs, accepté volontiers de réaliser quelques dédicaces.

Ce moment fut très enrichissant tant pour les enseignants que pour nos jeunes comédiens qui espèrent revoir Ina Césaire lors de leur représentation théâtrale.

.../...


Forum sur l'orientation - par F.V - M.B le 19/02/2014 ¤ 15:54

Mercredi 12 février 2014 notre collège Edmond Lucien Valard a organisé la 1ère partie du « forum sur l'orientation ».
Le but de cette manifestation est de proposer aux collégiens un certain nombre de filières afin de faciliter leur orientation.
De 8h30 à 9h30 nous avons accueilli les représentants des lycées de Croix- Rivail et du Centre Sud.

forum2.jpg

A cette occasion tous les élèves de 3ème ont pu bénéficier de ces informations pour affiner leur projet d'orientation.
Après la récréation, de 9h30 à 11h30, une partie des élèves des classes de 4ème et de 3èmeont pu échanger avec des intervenants des établissements suivants :
- Ecole de Formation Professionnelle Maritime et Aquacole de La Trinité (EFPMA).
- CFA CCI de Rivière-Salée.
- CFA Chambre des Métiers.

forum.jpg

Les élèves ont pu également bénéficier de l'expérience des jeunes de l'EFPMA.

Samedi 15 février des collégiennes et collégiens de 4ème et de 3ème accompagnés de leurs parents ont participé à un speed dating des lycées professionnels. Ainsi, les groupes ont pu effectuer des rotations dans les différentes salles pour être informés par des professeurs des lycées suivants :
- Lycée Professionnel de Dillon (Fort-de-France)
- Lycée Professionnel la Jetée (François)
- Lycée Professionnel J.Zobel (Rivière-Salée)
- Lycée des Métiers du bâtiment et des travaux publics (Lamentin)
- Lycée Professionnel de Chateauboeuf (Fort-de-France)


afficheforum14c.jpg

Les professeurs principaux du collège ont aussi pu informer les élèves et leurs familles sur l'orientation après la 4ème et de 3ème.

Gageons que nos élèves auront su tirer profit de ces nombreuses interventions pour leur orientation future.

.../...


Saint-Pierre : Ville d'art et d'histoire - par S.C le 16/01/2014 ¤ 21:59

Le vendredi 10 janvier 2014, les élèves des ateliers théâtre du collège se sont rendus à Saint-Pierre. Cette visite avait pour objectif de familiariser nos jeunes comédiens avec le lieu où se déroule leur pièce de théâtre.

4P3B9129a.jpg

Ainsi, avec les éclairages de Monsieur Marcel Salasc, ils ont pu visiter le musée vulcanologique F. Perret qui abrite quelques vestiges de l'éruption de 1902.

4P3B9140a.jpg


Ils ont ensuite arpenté les rues de cette ville d'art et d'histoire afin de découvrir des lieux emblématiques comme le théâtre, le cachot de Cyparis, la place Bertin, l'église du Fort, la rue Monte au ciel et la Roxelane.


4P3B9175a.jpg

 


4P3B9172.jpg

Grâce aux petites anecdotes de notre guide, certains n'ont eu aucun mal à se projeter dans l'ambiance qui régnait à l'époque sur la place Bertin. Tandis que d'autres s'imaginaient en train de laver leurs vêtements sur les bords de La Roxelane.


4P3B9197a.jpg

 

C'est à la distillerie Depaz, l'une des plus anciennes habitations de la Martinique, que les élèves ont achevé leur journée.

4P3B9209a.jpg

Après avoir découvert les différentes étapes de la fabrication du rhum, ils ont particulièrement apprécié de pouvoir observer  l'imposante maison de maître qui domine la distillerie.

4P3B9238.jpg

 

.../...


Visite du musée d'histoire et d'ethnographie - par M.J-L le 11/01/2014 ¤ 17:07

Ce jeudi 8 janvier 2014, les élèves des ateliers théâtre du collège Edmond Lucien Valard ont été chaleureusement reçus au Musée d'histoire et d'ethnographie de Fort-de-France par  Mesdames Sainte-Agathe (guide et conférencière) et Elizabeth (bibliothécaire) pour une visite guidée de cette maison du 19ème siècle. (Ancienne résidence du directeur d'artillerie de la Martinique datant de 1887).

catherine2.jpg

4P3B9093b.jpg
Après avoir passé en revue une exposition temporaire sur Césaire, visible au rez-de-chaussée, ils ont pu découvrir à l'étage, la reproduction d'un intérieur bourgeois du 19ème siècle avec des meubles et des objets usuels propres à cette époque (un salon, une salle à manger, une chambre à coucher et une salle de bains).

 Des documents anciens (tableaux, livres) protégés dans les vitrines, retraçant quelques grands épisodes historiques de l'île du 17ème au 19ème siècle ainsi que des galeries de bijoux anciens de notre patrimoine ont suscité chez nos élèves un vif intérêt.

Gageons que cette visite permettra à nos comédiens en herbe de mieux s'imprégner du contexte historique, économique et social du Saint-Pierre du 19ème siècle pour incarner leurs rôles avec maestria. En effet, la représentation d'une pièce de théâtre sur Saint-Pierre avant l'éruption de la montagne Pelée est en cours de préparation. Nous n'en dirons pas plus...
M.J-L

4P3B9126elev2.jpg
Des élèves ont noté sur le livre d'or du musée :

"Nous nous sommes bien enrichis sur notre culture martiniquaise. Merci de valoriser notre pays et de votre convivialité. Vous nous avez beaucoup instruits.
PS : Ne perdez pas la mémoire et la maîtrise de notre pays"


"Merci beaucoup. Je me sens valorisée en tant que martiniquaise et enrichie par rapport à des informations que je savais  pas.
Merci, c'était trop bien."

.../...


James l'assistant d'Anglais - par H. A. le 03/12/2013 ¤ 06:15

Voici James, le nouvel assistant d'Anglais

 

JAMES.jpg

Pour mieux le connaitre, cliquer ICI

 


ENT
Infos utiles
Palmarès
1998 : Premier prix académique du journal scolaire

1999 : Premier prix académique du journal scolaire

2000 : Prix spécial du jury pour le journal scolaire

2008 : Premier prix du concours national  "Les Olympes de la parole"

2009 : 9eme prix au concours national "Des mots pour un métier" organisé par l'ONISEP

2010 : 5 premiers prix académiques du concours national de la Résistance et de la Déportation

2011 : 5 premiers prix académiques du concours national de la Résistance et de la Déportation

2011 : Lauréat au plan académique du prix des droits de l'homme - René Cassin
----------------------
Calendrier

Webmaster - Infos
Ecrire à HONTARREDE Alain  Webmestre
Ajouter aux favoris  Favoris
Recommander ce site à un ami  Recommander
Version mobile   Version mobile
^ Haut ^

"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles". James DEAN


  Site créé avec GuppY v4.5.19 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL