Le Site Web du Collège Edouard GLISSANT

http://cms.ac-martinique.fr/etablissement/eglissant/

Trésor national

PRESENTATION DES ARCHIVES D’EDOUARD GLISSANT

 

En ce début d'année scolaire 2015-2016, nous avons eu un immense privilège : trois élèves et un enseignant étaient attendus à la Chancellerie (Ministère de la Justice), à Paris, pour assister à la présentation officielle des archives d'Edouard GLISSANT, lesquelles avaient été classées en décembre 2014, "Trésor National".

Compte tenu des liens que nous avons tissés durant des années avec Édouard GLISSANT, il était important pour nous de continuer à suivre son parcours de même qu'il suivait celui des élèves de notre communauté, depuis sa dénomination.

Ainsi, le Lundi 21 Septembre 2015, Léa, Kati, Matys et moi avons honoré cette invitation à laquelle étaient conviées de nombreuses personnalités. Nos trois élèves ont eu la redoutable tâche de déclamer, face à ces personnalités, des extraits d'œuvres de l'auteur, mission qu'ils ont accomplie avec succès.

Marie-Julie BUCHER, professeur de lettres

20150921_175759.jpg



Impressions des élèves


« Pour moi ç'a été un grand honneur de participer à cet évènement exceptionnel,

Je remercie sincèrement les personnes mayant choisie et je sais la chance que jai eu de participer à un évènement en lhonneur dun homme de renommée internationale, représentant dun patrimoine martiniquais tant défendu.

Cette expérience ma beaucoup appris et apporté »

Léa JEAN-JOSEPH, 4ème 5

 1.jpg


 

« Représenter le collège Edouard Glissant fut pour moi en premier lieu un honneur et une grande joie. Ensuite vint le stress car j'avais la volonté de bien faire et d'être à la hauteur pour tous ceux qui comptaient sur moi. Une fois sur place, j'ai vécu une belle expérience et fait de belles rencontres. Je remercie ces personnes pour leurs encouragements et leurs félicitations. Je pense avoir bien rempli ma mission et je suis fière d'avoir vécu cette expérience. »

Kati VELAYOUDON, 3ème 5

 

 20150921_193146.jpg

 

Quand on m'a annoncé que j'allais représenter le collège en France, pendant deux jours j'étais surpris. Sur 800 élèves c'était moi qu'on avait choisi pour cette tâche difficile. J'en ai bien profité et j'ai fait de mon mieux.

Matys CHARPENTIER, 5ème 3

20150921_173739.jpg