ATTENTION : site en travaux - site in work
Présentation de l'école
+ Adresses
+ Les mots de l'école
+ Liste de matériel 2011
+ Projet COMENIUS 2011-2013
+ Projet d'école
+ Vie de l'école

Educatif
+ Archives 2009-2010
+ Archives 2010-2011
 -  Archives 2011-2012
+ Découverte du monde/Sciences

Quoi de neuf?

*** HUMOUR ***

bd2011.jpg


Webmaster - Infos
Ecrire à Webmestre  Webmestre
Ajouter aux favoris  Favoris
Recommander ce site à un ami  Recommander
Version mobile   Version mobile

Archives 2011-2012 - Témoignages d'élèves

Classe de CPB                                 Compte-rendu de 2 ateliers

 

 

Atelier: Les petits chimistes

1° e:xpérience

Matériel : du vinaigre et du bicarbonate

But : remplir le ballon d'air

Essai : on place le ballon au-dessus d'un récipient sans lequel on met du vinaigre et du bicarbonate. Puis on remue le ballon qui a tendance à s'affaisser afin que le mélange gazeux y pénètre.

Résultat : Le ballon se gonfle car il y a dégagement de gaz, mais aussi apparition de dépot de sel.

 

 

 

 

 

 

2° e:xpérience

Rappel : objets décoratifs dans lesquels des taches colorées se déplacent de bas en haut, etc...

Matériel : de l'encre, de l'huile et du bicarbonate

But :

Essai : On met du bicarbonate et de l'huile au fond du récipient. Puis on rajoute à l'aide d'une seringue de l'encre

Résultat : des bulles de couleur se déplacent de bas en haut.

Explication: L'huile et le vinaigre ne se mélangent pas.

 

 

 

Atelier: Les aimants

1° e:xpérience

Matériel : des aimants et une pièce métallique, ainsi que du papier

But : Faire se déplacer la pièce métallique sur le papier

Essai :  Placer l'aimant en dessous du papier et la pièce métallique sur le papier. Déplacer l'aimant.

Résultat : la pièce métallique sur le papier suit les mouvements de l'aimant.

 

 

 

2° e:xpérience

Matériel : une tige comportant 2 aimants à ses extrémités et une pyramide comportant des aimants à chacun de ses sommets.

But : Accrocher un de sommets à l'aide de la tige et soulever la pyramide

Essai :  L'essai avec différents sommets est réussi

Résultat : Chaque sommet a été aimanté pat un aimant de la tige et on a pu soulever la pyramide.

 

 

 

3° expérience :idem que la 2° mais la pyramide est enfoui dans un sable,  provenant du Carbet, et comportant du métal

Résultat : On a pu soulever la pyramide. Il y a en plus de la limaille de fer aux points de contact avec l'aimant.



Classe de CM2-A

Mardi 29 novembre a eu lieu  la journée de la science consacrée à nous faire découvrir plusieurs activités scientifiques.

 

Il y avait différents ateliers :

- « la drépanocytose »

C’est une maladie génétique du sang.

Quelques conseils : Il faut avoir une hygiène de vie, aérer les pièces, se reposer, prendre les médicaments, aller chez le médecin ou à l’hôpital

- « l’astronomie »

Nous avons observé le soleil à l’aide d’un télescope.

 - « Madininair »

 Nous avons découvert les variétés de gaz : le gaz carbonique, l’oxygène et l’azote….

- « les groupes d’aliments »

On compte 6 groupes d’aliments : les produits laitiers, les matières grasses, les boissons, les fruits et légumes, les féculents et la viande, le poisson, les  œufs.

- « illusion optique »

Nous avons constaté que les yeux et le cerveau travaillent toujours.

- « le cycle de l’eau »

Une règle d’or : il ne faut ni gaspiller ni polluer l’eau.

 

- « cœur et santé » 

.Cette expérience nous a permis de voir à quelle allure bat le cœur dans différentes conditions (au repos et à l’effort).

- « le bruit »

Plusieurs affiches montrant les origines du bruit (tondeuse, musique forte, les cris ...) nous ont été présentées.

 Conclusion : Il faut faire attention et respecter ceux qui nous entourent

- « les œufs flottants »

Un récipient contenait de l’eau plate et un œuf, l’autre de l’eau salée et un œuf. Nous avons constaté que le sel permet de flotter.

- « le volcan »

Dans un volcan en miniature, il y avait de l’eau, du vinaigre, de la bicarbonate et un colorant rouge. Un peu de liquide vaisselle permettait de faire mousser. Tout ceci afin de nous montrer un volcan en éruption.

-« la bougie et la citronnade »

 Ces deux ateliers nous ont permis de voir les réactions chimiques.

La première : comment récupérer une pièce sans se mouiller les mains ?

La deuxième : dans une timbale, nous avons pressé un citron, nous avons ajouté de l’eau,  du sucre, du bicarbonate : nous avons obtenu une boisson gazeuse au citron.

 

Nous n’avons pas pu faire tous les ateliers, c’est bien frustrant !

Mais ceux que nous avons réalisés nous ont beaucoup instruits.

Cette journée de la science, je l’ai très bien vécue et je suis ressortie de l’école  avec de nouvelles informations.

L’année prochaine, nous n’aurons sûrement pas droit à cette manifestation et cela est dommage.

Perle PONSAR


Cette journée de la science m’a plu. Les activités étaient nombreuses, instructives et géniales ; elles m’ont beaucoup apporté.

Luca TALBAT


Quand j’ai fait l’atelier « milieu marin », je l’ai A-DO-RE.  Celui de « l’eau »  était assez amusant : on y a montré deux dessins animés !

Moi qui pensais que la science était nulle, je me suis trompé.

J’ai été déçu de n’avoir pas pu faire tous les ateliers. La journée est passée tellement vite !

         Enfin, la fête de la science terminée, je me suis dit que la science, c’est génial. Le nombre de choses que l’homme a fait avec la science. Je suis heureux de pouvoir partager ça avec mes camarades.

J’ai vécu cette journée comme un rêve et je pense que tous les enfants du monde devraient pouvoir faire cette expérience aussi.

 

Je voudrais faire partager deux expériences que j’ai particulièrement appréciées : j’ai appris que les œufs flottent quand on les met dans de l’eau avec du sel et que le citron et l’eau ajoutés à du bicarbonate de soude forment de la limonade.

Axel LAURENT


Cela a été une journée très enrichissante. J'y ai appris beaucoup.


Nous flottons plus facilement dans la mer grâce au sel en dispersion.
Le bruit est mesuré en décibel.
La drépanocytose est une maladie du sang héréditaire, très douloureuse en périodes de crises.
Nous avons 6 groupes d’alimentation.

Pour avoir un cœur  en bonne santé, il faut  une alimentation régulière et faire du sport pendant 30 minutes, chaque jour.
L’air, il faut le préserver en pratiquant des règles comme faire le covoiturage, rouler en bicyclette...

Enfin, vous voyez cette belle journée du 29/11/2011 m’a appris beaucoup sur les choses de la vie. Donc, juste une chose, ne vous lassez jamais de remplir la banque d’informations de votre cerveau.

 Logan


J’ai trouvé que c’était ludique et que les animateurs étaient très gentils et très imaginatifs pour nous entraîner dans les mystères de la « science ».

Et qui sait, peut-être en ferons-nous notre métier !

Teddy


Date de création : 09/02/2012 : 21:34
Dernière modification : 25/09/2012 : 16:21
Catégorie : Archives 2011-2012
Page lue 936 fois


Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page


Recherche





Calendrier


Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne


^ Haut ^

GuppY - http://www.freeguppy.org/    Site créé avec GuppY v4.5.19 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL