+ 1 - L'établissement
Elèves
Professeurs
Vie du collège
home.gifBienvenue sur Site du Collège Cassien Sainte-Claire - Fort-de-France - Martinique

Rentrée scolaire 2014

La rentrée scolaire au Collège Cassien Sainte-Claire est organisée de la manière suivante :

Mardi 02 septembre 2014 à 8h00 : Rentrée des élèves de 6ème uniquement.

Ils seront libérés à 11H00, pour le reste de la journée.

Les parents seront reçus par la direction, à 10H00.

Les cours débuteront le jeudi 4 septembre, selon l’emploi du temps de chaque classe, l’après-midi du mardi 2 et la matinée du mercredi 3 septembre étant consacrés à la rentrée des élèves des autres niveaux.

Mardi 02 septembre 2014 à 13h30 : Rentrée des élèves de 3ème uniquement.

Ils seront libérés à 15H30, pour le reste de la journée.

Les parents seront reçus par la direction, à 14H30.

Les cours débuteront le jeudi 4 septembre, selon l’emploi du temps de chaque classe.

Mercredi 03 septembre 2014 : Rentrée des    élèves de 5ème et 4ème.

- 8H30, pour les élèves de 5ème. Ils seront libérés à 10H30, pour le reste de la journée.

- 9H00, pour les élèves de 4ème. Ils seront libérés à 11H00, pour le reste de la journée.

Les parents seront reçus par la direction, à 9H30.

Le service de demi-pension débutera le jeudi 04 septembre.

·       Paiement de la première période* de la cantine pour les élèves qui n’ont pas effectué le paiement au moment de l’inscription: mardi 02 septembre 2014, de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00.

*Prix forfaitaire : 31,50 euros = prix de rentrée  estimé pour 15 repas, avant l’ajustement qui sera effectué une fois que les emplois du temps seront devenus définitifs).

Flyer_ARS_Page_1.jpg

Flyer_ARS_Page_2.jpgFlyer_ARS_Page_3.jpg
Flyer_ARS_Page_4.jpg

Assiduité et ponctualité

Je voudrais attirer votre attention sur ces deux règles que sont l’assiduité et la ponctualité, si importantes pour la scolarité de votre enfant que toute atteinte qui leur est faite a des conséquences sur leurs apprentissages.

En effet, il est indispensable que les garçons et les filles qui sont inscrits dans un établissement scolaire soient totalement et constamment conscients de l’importance pour eux d’être des élèves.

Il est donc tout aussi indispensable que les parents aident leur enfant à cette prise de conscience.

Etre élève c’est se donner les moyens de s’approprier les connaissances et les compétences qui seront absolument utiles pour « faire sa vie » (réaliser ses rêves, s’épanouir, avoir un métier, un emploi, une famille…), et non pas la subir.

Cela se fait à l’école, avec l’aide de ses professeurs, en étant entourés d’autres adultes (CPE, Surveillants, Personnels Administratifs, Assistante Sociale et Infirmière scolaires, Conseillère d’Orientation Psychologue, Agents etc.), qui sont là pour que tout se passe au mieux.

Mais, pour être vraiment élève, il faut être présent tous les jours et arriver à l’heure (sauf motif vraiment valable exposé par écrit par les parents). Parce que plus on prend l’habitude de ne pas venir régulièrement à l’école, d’être en retard, plus on perd l’habitude d’être élève.

C’est pour protéger le droit des enfants à profiter de l’école que la loi oblige les parents à envoyer leur enfant à l’école, tous les jours et à l’heure.

Or, nous constatons que certaines filles et certains garçons, prennent et gardent la très grave et la très dangereuse habitude de se comporter de moins en moins comme des élèves.

Et, malgré les appels que nous lançons à leurs parents, rien ne change !

Je m’adresse donc ici à tous les parents, pour leur demander de tout faire pour respecter le droit à l’école de leur enfant, en l’envoyant tous les jours à l’école, et en faisant en sorte qu’il entre à l’heure dans l’Etablissement.

L’ASSIDUITE C’EST ETRE PRESENT TOUS LES JOURS !

LA PONCTUALITE, C’EST ÊTRE ENTRE A L’HEURE DANS L’ETABLISSEMENT : 7h20 le matin.

Trop d’élèves trainent des pieds, entrent après la sonnerie, et ne sont pas rangés à 7h20.

Trop de parents déposent leur enfant après l’heure, souvent même après la fermeture du portail.

Comptant sur votre mobilisation de parents pour la réussite scolaire de votre enfant, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de ma meilleure considération.

Patrick DOPPIA

SERVICE RESTAURATION : DATES DE PAIEMENT

- MARDI 15 OCTOBRE 2013 (classes de 6ème et 5eme) :      DE 8H A 12H

- JEUDI 17 OCTOBRE 2013 (CLASSES de 4eme et 3eme) :         DE 8H A 12H

Note d'informations : cliquer ici

Calendrier annuel de paiements : cliquer ici

Année scolaire 2013 - 2014

Le mot du Principal N°1 . Septembre 2013

Elections des représentants des parent d'élèves au Conseil d'Administration du Collège.

APPEL A CANDIDATURE

Lundi 2 septembre : Rentrée des personnels : 8h00 - 16h30

Mardi 3 septembre à 8H00 : Rentrée des élèves de 6ème uniquement.

Une fois les élèves appelés par classe, ils seront pris en charge, toute la matinée, par les professeurs. Ils seront libérés à 12h30, pour le reste de la journée.
Les parents seront reçus par la direction à 10h30.

Les cours débuteront le jeudi 5 septembre, selon l'emploi du temps de chaque classe. Le service de demi-pension débutera le jeudi 5 septembre.

Paiement de la cantine des élèves de 6ème : mardi 03 septembre 2013 de 8h00 à 12h00. Prix forfaitaire : 31.50 euros.
Il s'agit d'un prix de rentrée estimé pour 15 repas, avant l'ajustement qui sera effectué une fois que les emplois du temps seront devenus définitifs.

Mercredi 4 septembre : Rentrée des élèves de 5ème, 4ème et 3ème.

- 8h00 : élèves de 5ème.
- 9h00 : élèves de 4ème.
- 10h00 : élèves de 3ème.

Les parents seront reçus par la direction à 10h30.

Paiement de la cantine des élèves de 5ème, 4ème et 3 ème  : lundi 2 septembre 2013 de 8h00 à 12h00. Prix forfaitaire : 31.50 euros.

Excellente année scolaire à toutes et à tous.

Accès à PRONOTE
pronote1.png
Après la 3ième

onisep.png