Vie au collège
+ 1. Administration
+ 5. UNSS
+ CRISE SANITAIRE
+ INSCRIPTION AU COLLEGE 2017-2018
+ ORIENTATION ET AFFECTATION 3ème
+ PRONOTE

Espace Eleves
+ 0.CAHIER DE TEXTE
+ 2. Nos options
+ 3. Notre collège
+ 4. Nos projets
+ 5. Sorties pédagogiques
+ 6. Ressources 3eme
+ 7.Notre Palmarès
+ 8. Clubs et ateliers
+ 9. VOYAGES

Rédacteur


Nombre de membres2 rédacteurs
Rédacteur en ligne : 0

news.gifNouvelles

Ces nouvelles sont disponibles en format standard RSS pour publication sur votre site web.
http://cms.ac-martinique.fr/etablissement/clgterreville/data/newsfr.xml


vote_parents.jpgRencontre parents/professeurs et vote des représentants de parents d'élèves Samedi 15 Octobre 2011 - par LAURIER le 14/10/2011 : 21:33

A l'occasion de l'élection des représentants de parents d'élèves, l'équipe pédagogique se tiendra ce Samedi 15 Octobre à la disposition des parents pour un bilan de mi-parcours des résultats de leurs enfants.

Bureau de vote et rencontre prévus de 8h30 à 11h30.

Choix des options - par LAURIER le 30/06/2011 : 20:55

L'OPTION LATIN

Ave, discipuli!* (= Bonjour, élèves!)
Le choix d'une option présuppose bien sûr qu'on accepte d'avoir quelques heures de travail en plus et, de temps en temps (pas systématiquement et surtout pas du jour au lendemain!), un apprentissage-maison qui concerne la base début 5ème. La charge de travail n'est pas lourde, on avance petit à petit, ce n'est qu'une option! 2h en 5ème, puis 3h hebdomadaires en 4ème et en 3ème.

Le choix de cette option ne doit jamais être le seul choix des parents: il y a encore trop de latinistes que les parents poussent vers l'option pour des raisons discutables: "être dans une bonne classe"( ce n'est pas garanti), "faire l'option que papa ou maman a suivie/ n'a pas pu suivre", "rester avec tes copains/copines", etc.
Le choix doit être celui de l'élève, par curiosité, par soif d'apprendre, pas seulement une langue (le but n'est pas de parler couramment!), mais de découvrir des civilisations indo-européennes qui sont le fondement de notre civilisation euro-caribéenne. Le latin ouvre sur l'actualité du monde (par exemple l'actualité européenne ou au Proche-Orient), sur le quotidien aux Antilles (coutumes des fêtes du calendrier, publicité, cinéma...), sur l'art et l'imaginaire (esthétique, oeuvres d'art, mythologie dont s'inspireront toujours les romans et les films actuels, de Harry Potter au Seigneur des anneaux). C'est une préparation indirecte à l'épreuve "Histoire des Arts" du Brevet des Collèges.
Les qualités du bon latiniste?
1) Avoir su faire son choix seul et pour de bonnes raisons
2) Etre curieux, ne pas avoir peur de voyager dans le temps et l'espace
3) avoir (ou vouloir améliorer) son esprit logique
4) Vouloir exercer son esprit critique sur son environnement (musical, artistique, historique...)
5) Vouloir découvrir une nouvelle langue, non pas morte mais ancienne, qui aide beaucoup pour comprendre l'espagnol, le portugais, l'italien...
6) Vouloir se donner des facilités dans le maniement du français (grammaire et orthographe) mais surtout en vocabulaire:
les jeunes qui se destinent à des métiers médicaux, para-médicaux ou juridiques et bien sûr aussi littéraires se forgent ainsi une base qui facilitera leurs études plus tard:
aucune racine ne leur résistera!
7) Vouloir prendre le temps (en option, on a le temps...) de s'exercer à la lecture d'image, à la prise de parole pour un exposé.
Enfin il est à rappeler que le latiniste débutant n'a nul besoin d'être excellent élève en orthographe; les qualités énumérées plus haut et un bon niveau en grammaire française sont seulement demandés: l'option latin n'est pas du soutien de français!
Bonae feriae!*(= Bonnes vacances!)

Encore BRAVO ! - par LAURIER le 30/06/2011 : 20:23

enft_zimbabwe.jpg

Cette année, le collège de Terreville a organisé le vendredi 13 Mai 2011 la Course contre la faim en partenariat avec l'ONG "Action contre la faim". Les élèves ont ainsi récolté 8545,58 euros de dons pour les enfants du ZIMBABWE.
Un grand bravo aux élèves et surtout à l'équipe pédagogique et éducative !

Une manifestation réussie ! - par LAURIER le 16/05/2011 : 12:50

ACF_une_manifestation_reussie.jpg

course_faim_2011.jpgA VOS MARQUES, PRETS, … - par LAURIER le 11/05/2011 : 08:27

Ce vendredi 13 mai, de 8h30 à 12h30, les élèves du collège de Terreville s'engageront auprès d'Action contre la Faim en parcourant un maximum de kilomètres.
Les 412 élèves du collège prendront le départ de la course au portail de l'établissement pour intégrer le parcours santé de la ville de Sch½lcher qu'ils respecteront dans son intégralité (jusqu'à 10 tours maximum) en fonction de leurs possibilités respectives.
Une course solidaire...
Car tous vont courir pour la même cause : faire reculer la faim véritablement qui touche encore presque 1 milliard de personnes dans le monde.
Le principe de la course :
Chaque élève se fait sponsoriser par des personnes de son entourage qui s'engagent à lui verser une petite somme par kilomètre parcouru le jour de la course.
à vocation pédagogique
car les 14 et 15 avril dernier, chaque élève a assisté à une séance de sensibilisation pour comprendre les causes de la faim dans le monde, l'importance du problème et les solutions possibles.
Dans le cadre de cette sensibilisation, un pays est mis à l'honneur : le Zimbabwe.
Les fonds collectés grâce à la Course contre la Faim seront affectés à ce pays durement touché par la malnutrition.

N'oublie pas de ramener ta bouteille d'eau, ta tenue de sport et ton passeport ce vendredi !

Nous comptons sur la solidarité de chacun pour ce grand évènement. A vos baskets et...
Bonne course !

DébutPrécédent10 pages precédentes [ 21 22 23 24 25 26 27 28 ] SuivantFin

^ Haut ^

  Site créé avec GuppY v4.5.19 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL