Consultation

   visiteurs

   visiteurs en ligne


Publication du site

Directeur de publication :

La Principale,
Madame Maryse DEMAR


Le collège


Risques majeurs


Webmaster - Infos
Ecrire à Annick PEPIN-CELESTIN  Webmestre
Ajouter aux favoris  Favoris
Recommander ce site à un ami  Recommander
Version mobile   Version mobile

home.gifBienvenue sur Le Site du Collège de Sainte-Luce | Martinique

Des élèves de 4e (stage à l'hôtel Pierre et Vacances) dans le cadre du Parcours Personnalisé d'Orientation - Jeudi 23/04/15

STAGIAIRES.JPG
Inès et Stéphie

Formation à l'utilisation des extincteurs le vendredi 24/4/15 cours aux alentours de 16h00








LATIN : Informations aux élèves et parents d’élèves de 6ème:

L’option «latin» s’offre enfin à vous, après votre première année au collège! Vous aurez la possibilité de choisir cette option pour votre année de 5ème, en mentionnant ce choix dans votre fiche d’orientation de fin de 6ème.

Vous hésitez peut-être encore, avez des questions, des doutes, des appréhensions? Laissez-vous tenter; « une fois qu’on y a goûté, on ne peut plus s’en passer » !

Pourquoi choisir le latin en classe de 5ème?

Les réponses à toutes les questions !

  • Le latin, c’est un langue morte, ça sert à rien!

FAUX ! Le latin est une option « tout-terrain »: elle sert à toutes les matières, à commencer par le français, bien sûr, mais elle est aussi une aide utile pour les langues vivantes: eh oui ! Toutes les langues européennes viennent, de près ou de loin, de la langue latine; apprendre la latin, c’est donc mettre toutes ses chances de côté pour apprendre de nouvelles langues européennes ! En mettant l’accent sur l’étymologie, on apprend aussi à mieux écrire et mieux comprendre le français.

  • Je ne veux pas avoir de devoirs en plus!

Ca tombe bien ! En latin, il n’y a pas de devoirs écrits ! Le seul effort qui te sera demandé, c’est de relire et réviser les leçons à la maison, pour retenir ce que l’on a fait en classe. Mais l’essentiel du travail est fait en cours, donc avec un peu d’attention, tu n’auras presque plus rien à faire à la maison !

  • Ca va faire baisser ma moyenne!

ARCHI- FAUX ! Le latin est un « boosteur » de moyenne ! Cette année, la moyenne générale des latinistes est comprise entre 15 et 17. C’est donc une très bonne façon de commencer à cumuler des points d’avance pour le brevet de 3ème ! En latin, les interros sont peu nombreuses, prévenues longuement à l’avance, et sont surtout des prétextes pour valoriser le travail des élèves. Vous serez donc évalués sur des leçons courtes, sur des travaux informatiques, etc …

  • Le latin, c’est vieux et démodé!

FAUX ! Le latin a changé, depuis l’époque de nos parents et nos grands-parents! Au collège de Vinci, l’enseignement du latin se fait de façon dynamique, et toujours dans la bonne humeur ! Ce blog est bien la preuve qu’en latin, on ne passe pas ses heures à réciter des déclinaisons, le nez plongé dans un dictionnaire poussiéreux! Fini, le temps des vieux livres, nous sommes passés à l’informatique; beaucoup de nos cours se déroulent en salle multimédia pour développer les capacités informatiques tout en apprennant une nouvelle langue et une nouvelle culture.

Qu’apprend-on en latin au collège ?

On apprend bien sûr les bases de la langue latine, à savoir lire et comprendre un texte latin, mais pas uniquement.
Nous abordons aussi les différents aspects des cultures latines et grecques tout en les confrontant à notre culture actuelle. C’est ainsi que nous parlerons mythologie, civilisation, religions antiques.
Nous traitons aussi l’étymologie des mots, pour savoir d’où vient notre langue afin de mieux la maîtriser.

  • En 5ème (2heures par semaine) l’accent sera mis sur le citoyen romain, ses croyances, et ses héros légendaires. Nous découvrirons aussi quelques fables mettant en scène de curieux animaux…
  • En 4ème (3 heures par semine) nous aborderons les différents statuts des romains: hommes, femmes, enfants, esclaves, en les découvrant dans leur vie sociale: à l’école, aux thermes, aux jeux, au théâtre…
  • En 3ème (3 heures par semaine) nous découvrirons les événements bouleversants qui se sont produits entre le passage de la République à l’Empire Romain, et nous étudierons la vie des empereurs, des plus sereins aux plus fous !

SI TU VEUX AVOIR UN AVANT GOUT, INSCRIS TOI AU CLUB QUI DEMARRE LE JEUDI 30 AVRIL 2015





VOUS AVEZ DIT CAHIER DE TEXTE EN LIGNE ?



VOUS AVEZ DIT "EPS" ET "ASSOCIATION SPORTIVE" ?



VOUS AVEZ DIT "DOCUMENTATION" ? VOTRE PROFESSEUR DOCUMENTALISTE VOUS INFORME




Recherche





Applications en ligne


Vie quotidienne


Aide aux élèves


Liens utiles


Espace Personnels


^ Haut ^

  Site créé avec GuppY v4.5.19 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL