ACADEMIE DE LA MARTINIQUE COLLEGE ET ECOLES DU GROS-MORNE ANNEE 2006-2007 PROJET DU RESEAU AMBITION
REUSSITE
LES GRANDS AXES DU PROJET DE RESEAU IV CREER UN POLE D’EXCELLENCE SUR LE THEME DE LA PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE |
III PREVENIR VIOLENCE ET DELINQUANCE |
i Accompagner l'élève dans son travail scolaire |
|
II RECONCILIER LES PARENTS AVEC L’ECOLE |
|
I)Diagnostic/état des lieux A.Ecoles 1.Etat des lieux
Le réseau compte 7 écoles. Ecoles | Nom du directeur | Effectif global | Nombre de classes | Les divisions | Effectif pour l’école ouverte | Bois Joli | Mme MASSOLIN Rose-Marie | 121 | 06 | STP/SP- SM/SG- SG/CP- CP/CE1- CE2/CM1 – CM1/CM2 | 23 | Dumaine | Mme LOUTOBY LINVAL Bernadette | 123 | 06 | STP/SP- SM- SG- CP/CE1- CE1/CE2 – CM1/CM2 | 20 | Glotin | Mme MONDESIR NUISSIER Marie Josée | 110 | 05 | STP/SP/SM - SM/SG- CP/CE1- CE1/CE2 – CM1/CM2 | 3 4 | Rivière Lézarde | Mr LIMOL David | 122 | 06 | STP/SP/SM - SM/SG- SG/CP- CE1- CE2/CM1 – CM1/CM2 | 25 | Mixte A | Mr HOCHE Patrick | 128 | 06 | CP (3) – CE1 (2) – CE2 (1) | 26 | Mixte B | Mr TORBAL Gilbert | 230 | 12 | CP (3) – CE1 (2) – CE2 (2) CM1 (2) CM2 (2) | 47 | Mixte C | Mme BORDERAN Julie | 110 | 05 | CE2 (1) -CM1 (2) – CM2 (2) | 28 | Total | | 944 | | | 246 |
B.Collège 1.L’établissement
Les élèves viennent des quartiers répartis sur tout le territoire communal, ce qui oblige la plupart d’entre eux à passer plus de deux heures dans les transports. Ce temps a bien sûr une incidence sur le travail et la bonne forme des enfants. 2.L’effectif L’effectif total est de 590 élèves, répartis comme suit : | Collège | SEGPA | | Niveau 6ème | 110 | 15 | | Niveau 5ème | 97 | 12 | | Niveau 4ème | 127 | 17 | | Niveau 3ème | 151 | 10 | | classe spécifique* | 11 | | | FQ1** | | 16 | | FQ2*** | | 8 | | Total | 512 | 78 | 590 |
* classe constituée d’élèves refusés en CPA ** Formation Qualifiante niveau 1 *** Formation Qualifiante niveau 2 3.Les élèves (Constats)
-Les élèves ont, pour la plupart, des difficultés dans les compétences transversales (concentration, autonomie) -sont démotivés -ne s’intéressent pas à l’école ou n’en perçoivent pas l’intérêt. -ont du mal, en fin de cursus, à se positionner dans leur propre projet personnel (orientation)
4. Les parents (constats)
La plupart - a des difficultés à entrer au collège,
- Semble ne pas (peu) ou mal s’investir dans la scolarité de leurs enfants
- Méconnaît le fonctionnement du système et de l’établissement
5.Environnement social
Le pourcentage de familles défavorisées avoisine les 65%. 6.Evaluations des élèves entrant en sixième
| Français | Math | Septembre 2005 | 54,2 % | 54,1 % | Septembre 2006 | 51,3 % | 52,5 % |
7.Orientation des élèves après la troisième
| 2nde Générale ou Technologique | CAP | BEP | Autres | 2005-2006 | 41,79 % | 26,12 % | 31,34 % | 0,75 % |
8.Résultats au DNB
| National | Académie | Collège | 2003-2004 | 79,8 % | 69,4 % | 50,6 % | 2004-2005 | 80,0 % | 66,8 % | 51 % | 2005-2006 | 79,5 % | 65,6 % | 53,38 % |
2.Evaluations fin de cycle 3 (juin 2006)
Les élèves ont été évalués sur les compétences de math et de français. Les résultats sont assez disparates, certaines écoles ayant de bons résultats en français et pas en maths et vice-versa.
Analyse des résultats obtenus en fin de cycle 3, en partenariat avec les maîtres du primaire
| Problèmes rencontrés | Les causes d’échec | Français | -problème de lecture et de compréhension (de consignes, d’énoncés) -perte de repères face à un support nouveau (forme de l’exercice différente de ce que les élèves connaissent). -Notions non abordées ou survolées, car manque de bases fondamentales, qui ont été privilégiées.
| -pauvreté du vocabulaire -difficultés de lecture -difficulté à mener une activité de réflexion et de logique
| Maths | -Difficulté à appréhender le système décimal -Résolution de problèmes -Manque de logique (se traduisant par l’acceptation de résultats incohérents)
| -Non maîtrise de la connaissance des nombres -Méconnaissance et mauvaise compréhension du vocabulaire propre aux énoncés de problèmes. |
Objectifs à atteindre 1.Pour tous les élèves Objectifs de savoir-être (compétences transversales) -Leur donner des outils pour mieux évoluer dans leur environnement scolaire (autonomie, concentration, méthodologie). -Les aider à s’insérer dans leur environnement social et culturel. -Redonner la motivation et le goût d’apprendre en intégrant, si possible, l’usage des TICE. -Les aider à donner du sens aux savoirs reçus. -Les aider à se doter d’un projet personnel et à se donner les moyens de l’atteindre. Objectifs de savoir-faire (compétences disciplinaires) Ecole La maîtrise de la langue -en particulier maîtrise de la lecture. En effet de cette compétence dépendent toutes les autres disciplines. -maîtrise des outils de la langue -meilleure appréhension de l’écrit. Collège -Améliorer les résultats -Optimiser les résultats au DNB -Optimiser l’orientation post-troisième. Pour les parents
-Créer des liens avec les parents pour mettre en place une vraie collaboration entre eux et le collège. -Leur permettre de mieux connaître le système et l’établissement pour mieux participer à la vie scolaire de leurs enfants. -Les aider à s’investir dans le travail et l’avenir scolaire de leurs enfants. -Les aider à mieux participer aux activités extrascolaires de leurs enfants.
Actions pédagogiques liaison CM2 :6° A.Ecole -Constitution d’ateliers de remédiation dans les écoles. -Propositions portant sur : oéchanges entre les enseignants du collège et ceux des écoles oEchanges entre les élèves du primaire et ceux du collège oParticipation au Rallye Mathématique départemental. Collège -Constitution de groupes de besoin dès la rentrée, en fonction des résultats des évaluations de fin de cycle 3. -Un remaniement fait en français et mathématiques en fonction des évaluations menées dans les classes après la rentrée. -Aide individualisée en français et mathématiques - Modalités de travail Ecole | Rencontre entre les référents de français et de mathématiques et certains enseignants de primaire. Ces rencontres ont eu pour but de préparer des travaux de remédiation par cycles dans les écoles, puis de préparer le type d’exercices à travailler avec les élèves. Les ateliers sont animés par les référents et les enseignants du primaire, secondés par les Assistants Pédagogiques. | Collège | Etudes accompagnées Elles ont été mises en place pour les classes de 6èmeetcertaines autres dans la mesure des moyens humains disponibles. Elles ont assurées principalement par les AP aidés de professeurs référents. Accompagnement à la scolarité Assuré par l’ASR |
Evaluation
- Des devoirs communs sont organisés à chaque trimestre pour évaluer l’avancée des élèves, niveau par niveau, et dans chaque discipline. - Résultats au DNB - Résultats des commissions d’affectation post-troisième.
CALENDRIER PREVISIONNEL DE MISE EN PLACE : 2005/ 2006 : sensibilisation de toutes les composantes de la communauté scolaire. 2006/2007 : 1er semestre Finaliser le projet, priorités aux actions de liaison école / collège ; mise en place des études encadrées des groupes de besoin, des ateliers dans les écoles primaires, de la concertation régulière entre professeurs et instituteurs ; premières actions en direction des parents d’élèves(en période de rentrée notamment). , préparation de la mise en place de l’Ecole des parents et de l’école ouverte. Intégration des TICE à la pédagogie. Recherche de partenariat pour le pôle d’excellence.
2006/2007 : 2ème semestre : Prise en charge des classes de 3°, modules de préparation au brevet et à l’entrée au lycée, liaison collège lycée. mise en place de l’école des parents ; essai d’école ouverte sur une courte période. 2007/2008 : après évaluation des actions mises en place, modifications éventuelles ; poursuite de la politique engagée ; AXE 1
LES ACTIONS AXE 1 FICHE ACTION ETUDES ACCOMPAGNEES EN 6ème (En cours)
AXE DU PROJET
| - Améliorer les résultats scolaires
|
OBJECTIF GENERAL
| - Donner à tous les élèves les mêmes chances de réussite
|
OBJECTIF SPECIFIQUE
| - Permettre aux élèves de 6ème d’acquérir des méthodes de travail ;
- Leur apporter une aide pour faire le travail donné par le professeur (devoirs, leçons).
| RESPONSABLE COORDINATEUR | |
ACTEURS
| - Assistants Pédagogiques
- Professeurs Référents
- Professeurs volontaires
- Les élèves de 6ème
|
DESCRIPTIF Durée prévue
| - Encadrer les élèves par groupe de 10 pour leur apporter une aide au travail personnel.
- Sur trois années consécutives, toute l’année scolaire.
|
MOYENS NESCESSAIRES (FORMATION)
| - Former les Assistants Pédagogiques à la prise en charge de groupes d’élèves difficiles.
|
EVALUATION
| - Bilans ponctuels à faire auprès des professeurs de 6ème.
- Résultats aux contrôles communs.
|
FICHE ACTION GROUPES DE BESOINS EN 6ème (En cours)
OBJECTIF GENERAL
| - Donner à tous les élèves les mêmes chances de réussite.
|
OBJECTIF SPECIFIQUE
| - Apporter une réponse pédagogique ciblée et particulière aux insuffisances constatées lors des évaluations.
| RESPONSABLE COORDINATEUR
| |
ACTEURS
| - Assistants Pédagogiques
- Professeurs Référents,
- Les Professeurs de Français et de Mathématiques.
- Les élèves de 6ème
|
DESCRIPTIF Durée prévue
| - Evaluation des élèves – Bilan d’étape, concertation.
- Répartition des élèves selon les besoins en fonction des résultats observés.
- De la rentrée aux vacances de février.
|
MOYENS NESCESSAIRES (FORMATION)
| - Mise en « barettes » d’une heure de Français et de Mathématiques par semaine ;
- Salles disponibles.
|
EVALUATION
| - Evaluation par compétences à la fin de chaque session de remédiation ;
|
AXE 1 FICHE ACTION : Expérimentation de nouvelles modalités pour les conseils de classe en 6° et 3° (En cours)
OBJECTIF GENERAL | Tenter de modifier les modalités de bilan de fin de trimestre après un constat d’inefficacité des conseils de classe traditionnels. | OBJECTIF SPECIFIQUE | ·Etablir une meilleure communication entre l’équipe pédagogique les élèves et les parents. ·Etablir pour chaque élèves des objectifs précis de progrès dans chaque discipline pour faciliter l’auto-évaluation.. | COORDINATEUR | Le Principal | ACTEURS | Equipes pédagogiques CPE Elèves Parents | DESCRIPTIF
Durée | Phase 1 : Conseil de professeurs (établir la marge de progrès et les objectifs pour chaque élève. Faire le point sur les progressions et analyser les difficultés éventuelles.) Phase 2 : Bilan du trimestre pour la classe, avec le Principal, le professeur principal, les délégués d’élèves et les délégués de parents.(avancée des programmes, difficultés et solutions envisagées) Phase 3 : Remise des bulletins aux parents en présence de l’élève et quand cela est nécessaire, rendez-vous avec tel ou tel professeur. Les parents et l’élève sont accueillis de façon conviviale autour d’une table par toute l’équipe. Expérimentation votée en CA, prévue pour le 1ER trimestre, reconduite ou modifiée au second trimestre après bilan début janvier. Pour les classes de 3°, en tout état de cause, conseil d’orientation prévu au 3° trimestre selon la composition traditionnelle du conseil de classe | EVALUATION | Premier bilan des premiers conseils : satisfaction des parents et des enseignants. Réactions mitigées des élèves. |
AXE 1 FICHE ACTION MAILART (En cours) OBJECTIF GENERAL
| - Donner à tous les élèves les mêmes chances de réussite ;
| OBJECTIF SPECIFIQUE
| - Ouverture sur l’extérieur du collège.
- Donner la possibilité de communiquer et de partager.
|
RESPONSABLE COORDINATEUR
| - Monsieur BAUMEISTER (professeur d’arts plastiques).
|
ACTEURS
| - Assistant d’éducation
- Un groupe d’élève de 6èmeet de CM2
- Le professeur d’Arts Plastiques.
| DESCRIPTIF Durée prévue | - Relation avec un collège de Métropole par la communication de créations par INTERNET
- Valorisation du travail de classe des élèves à travers des expositions hors du collège et sur le site WEB du collège. Sur trois années.
- Sortie des élèves de 6ème aux rencontres d’Art Contemporain du Marin.
| MOYENS NESCESSAIRES (FORMATION) | - Papier aux formats variés (A3, Raisin etc.) ;
- Peinture acrylique ;
- Sous-verre (environ 20) ;
- Des enveloppes de différents formats, des timbres ;
- Du matériel courant Arts Plastiques.
|
EVALUATION
| - Exposition
- Retour et messages reçus
|
AXE 1 FICHE ACTION EDUQUER AUX MEDIAS (En cours) OBJECTIF GENERAL
| - Donner à tous les élèves les mêmes chances de réussite.
| OBJECTIF SPECIFIQUE
| - Savoir comment fonctionnent les différents services d’un journal ;
- Favoriser la formation des futurs citoyens : aider les élèves à s’ouvrir sur le monde et à forger leur identité de citoyen par la compréhension des médias.
|
RESPONSABLE COORDINATEUR | |
ACTEURS
| - Assistants Pédagogiques
- Professeurs volontaires
- Organisme extérieur « France-Antilles »
- Les élèves de 3ème
| DESCRIPTIF Durée prévue
| - Susciter l’envie de lire des journaux ;
- Amener les élèves à s’exprimer, à défendre leurs idées ;
- Savoir que l’information est un droit de citoyen ;
- Porter plus d’intérêt du « Pays » Martinique et du Monde ;
- Avoir envie de lire un journal quotidiennement.
- (Pour l’année scolaire)
|
EVALUATION
| - Elaboration de questionnaires et interrogations orales ;
- Connaissance du vocabulaire de la presse et de la « Une » ;
- Comparaison de deux « Unes » d’un même jour ;
- Elaboration d’un journal au collège.
|
AXE 1 FICHE ACTION PROJET « QUESTION POUR UN CHAMPION » (à mettre en place)
OBJECTIF GENERAL
| - Créer l’intérêt pour les activités intellectuelles
|
OBJECTIF SPECIFIQUE
| - Motiver les élèves de 6ème à l’apprentissage des Mathématiques par le biais d’un jeu-concours ;
- Permettre aux élèves de mieux s’approprier les notions par des révisions systématiques pour améliorer les résultats ;
- Préparer les élèves de 3ème au Brevet
- Familiariser les élèves avec l’outil informatique et Internet.
| RESPONSABLE COORDINATEUR
| |
ACTEURS
| - Les élèves de 6ème et de 3ème
- Assistants Pédagogiques
- Professeurs Référents
- Professeurs de Mathématiques
|
DESCRIPTIF Durée prévue | - Mises en « heures-barrettes » d’une heure de Mathématiques par semaine ;
- Les enseignants concernés plus un professeur référent par groupe
Pour l’année scolaire. | MOYENS NESCESSAIRES (FORMATION) | - Matériel adapté (Rétroprojecteur ou Vidéo projecteur, Buzzer…).
|
EVALUATION
| - Autonomie face à l’entraînement au jeu
- Rapport des élèves aux Mathématiques
- Performances des élèves pendant le jeu
- Amélioration des résultats en contrôle continu.
|
AXE 1 FICHE ACTION : Liaison Collège :lycée (En préparation)
OBJECTIF GENERAL | ·Permettre une meilleure adaptation des collégiens au lycée ·Assurer une meilleure continuité dans les méthodes et l’acquisition des compétences indispensables à la poursuite de la scolarité en français, maths, LV1 | OBJECTIF SPECIFIQUE | A définir au cours des premières rencontres | RESPONSABLE
COORDINATEUR | Le Principal Mme TELGA (collège) Mme A définir pour le lycée | ACTEURS | ·Equipes pédagogiques Collège, Lycée, LP (Frantz Fanon, Trinité et lycée du Lorrain) ·Elèves de 3° | DESCRIPTIF Durée | ·Mise en place d’une concertation suivie entre les équipes pédagogiques. ·Echanges sur les méthodes et les programmes ; ·Soutien des IPR ·Immersion de deux jours en seconde générale et LP pour les élèves de 3°. ·Pendant 3 années scolaires ; de février à juin. | EVALUATION | Bilan d’adaptation remis par les professeurs de lycée aux équipes de collège. Analyse des résultats des élèves en lycée en fin de 1er trimestre de l’année suivante. |
AXE 2 LES ACTIONS AXE 2 FICHE ACTION RELATIONS AVEC LES PARENTS D’ELEVES (en cours)
OBJECTIF GENERAL
| - Donner à tous les élèves les mêmes chances de réussite.
|
OBJECTIF SPECIFIQUE | - Entrer en contact avec les parents en particulier ceux des élèves en difficultés ;
- Faciliter le dialogue Parents-Collège pour améliorer les résultats des élèves ;
- Prévenir les conflits et l’agressivité.
| RESPONSABLE COORDINATEUR | |
ACTEURS
| - Les CPE
- Professeurs
- L’Administration
- L’Assistante Sociale
|
DESCRIPTIF Durée prévue | - Mise à disposition d’une salle.
- Rencontre entre Parents et Enseignants pour :
- Mieux connaître les lieux de la scolarité des élèves. - Débattre de sujets concernant les élèves (éducation, hygiène de vie, orientation). - Rencontrer les partenaires des équipes pédagogiques et administratives (COP, Educateurs, Infirmière scolaire, etc). - Organiser une médiation entre parents et professeurs en cas de besoin. - Mettre en place une école des parents. Action prévue pour trois années scolaires, sur toute l’année. |
EVALUATION
| - Retour des parents (par l’intermédiaire de délégués de parents)
- Diminution des situations conflictuelles.
|
AXE 2 FICHE ACTION ECOLE OUVERTE (à mettre en place)
OBJECTIF GENERAL
| - Créer les conditions de réussite pour le plus grand nombre.
|
OBJECTIF SPECIFIQUE
| - Garder un lien avec l’Ecole pendant les petites vacances ;
- Permettre aux élèves en difficulté de changer leur perception de l’école ;
- Leur apporter une aide tant pédagogique qu’éducative pour conserver ou renforcer les acquis scolaires.
|
RESPONSABLE COORDINATEUR
| |
ACTEURS
| - Les élèves de 6ème et certains élèves du primaire (désignés par les Directeurs)
- Assistants Pédagogiques
- Professeurs Référents,
- Associations et Intervenants extérieurs, Municipalité.
| MOYENS NESCESSAIRES (FORMATION)
| Projet en cours d’élaboration |
EVALUATION
| - Sera défini ultérieurement, en accord avec les Maîtres du primaire et les enseignants du Collège.
|
AXE 2 FICHE ACTION ECOLE DES PARENTS (En cours de mise en place) OBJECTIF GENERAL
| - Donner à tous les élèves les mêmes chances de réussite.
|
OBJECTIF SPECIFIQUE
| - Permettre aux parents d’élèves du Collège et du Primaire de mieux comprendre le fonctionnement d’un EPLE en précisant le rôle de chacun ;
- Apporter une aide à la parentalité ;
- Permettre aux parents de mieux comprendre comment aider leur enfant dans le travail personnel.
|
RESPONSABLE COORDINATEUR
| |
ACTEURS
| - Professeurs volontaires,
- Parents délégués,
- Partenaires extérieurs
| DESCRIPTIF Durée prévue
| - Mise en ½uvre de réunions sous des formes diverses : une par trimestre puis des actions plus ciblées sur des groupes ;
- Intervention des partenaires extérieurs (UEJD et CADA).
- Toute l’année scolaire.
| MOYENS NESCESSAIRES (FORMATION)
| - Un Vidéo projecteur
- Un écran
- Un ordinateur portable
|
EVALUATION
| Implication des parents dans le suivi du travail scolaire et dans les actions pour lesquelles ils sont sollicités. |
AXE 3 LES ACTIONS AXE 3 FICHE ACTION PROJET PREVENTION « JUGYDARA CLUB »
(à mettre en place) OBJECTIF GENERAL
| - Amélioration du comportement.
- Prévention de la violence
|
OBJECTIF SPECIFIQUE
| - Pratique d’un art martial pour lequel rigueur, concentration, discipline, respect et maîtrise de soi s’imposent.
|
RESPONSABLE COORDINATEUR
| |
ACTEURS
| - Le groupe 3° réussite
- Intervenant du club
| DESCRIPTIF
| | MOYENS NESCESSAIRES (FORMATION) | VACATIONS |
EVALUATION
| - Diminution des rappels à l’ordre, des conflits ;
- Amélioration de la discipline, de l’attention en classe.
|
AXE 3 FICHE ACTION PROJET SANTE « ECOLE CARAMBOLE » (En cours) AXE DU PROJET
| - Faire de l’élève un citoyen responsable de sa santé
| OBJECTIF GENERAL
| - Faire baisser l’obésité de 10 %
- Obtenir le Label santé en 2008 pour la Commune du GROS-MORNE
|
OBJECTIF SPECIFIQUE
| - Mise en place d’une mallette spécifique ;
- Impulser une politique nutritionnelle dans une commune pilote :
-Augmenter la consommation de fruits ; -Augmenter la consommation d’eau ; -Augmenter l’activité physique. | RESPONSABLE COORDINATEUR | - Mme Lee (pour la préfecture)
|
ACTEURS
| - Tous les élèves, du collège et des écoles (le Gros-Morne site pilote.)
- Les professeurs de SVT
- Les CPE
- L’infirmière
- L’Assistante Sociale
- Animateur Extérieur : Madame LEE
| DESCRIPTIF Durée prévue
| - Actions éducatives auprès des élèves,
- Actions auprès des communautés,
- Organisation des professionnels
- Politique nutritionnelle (action sur trois ans)
| MOYENS NESCESSAIRES (FORMATION) | - Financé par la préfecture
|
EVALUATION
| - Evaluation sur trois ans : pesée de chaque enfant en début et fin d’année scolaire.
|
AXE 4 LES ACTIONS AXE 4 FICHES ACTION L’EAU, SOURCE DE VIE POUR L’HOMME, LA FAUNE ETLA FLORE (en cours) AXE DU PROJET
| - Pôle d’excellence – Protection de l’environnement et développement durable. En liaison avec les élèves de M LIMOL CM2
| OBJECTIF GENERAL
| - Donner à tous les élèves les mêmes chances de réussite.
- Amener les élèves à avoir le réflexe citoyen en matière d’environnement : sensibiliser, informer et éduquer à la protection de l’eau (sources, rivières et mers).
- Faire des élèves des ambassadeurs auprès de leurs camarades et de leurs familles.
- Eduquer à la santé.
- Donner du sens aux acquisitions scolaires dans ce domaine.
- Confronter les élèves à une situation problématique pour le maintien de l’équilibre de l’écosystème.
| OBJECTIF SPECIFIQUE
| - Faire connaître les différentes ressources de la commune et du département ;
- Etre capable de :
-faire des recherches documentaires : collecte, sélection, tri et restitution de l’information, travailler en équipe (écouter et respecter la parole de l’autre, prendre la parole dans un groupe) - Apprendre à se présenter et demander des renseignements au téléphone ;
- Améliorer le comportement des élèves au sein de l’organisme ;
- Dégager des responsabilités collectives (gestion de l’utilisation de l’eau, gestion des déchets, problèmes de pollution) ;
- Susciter des vocations pour les métiers de l’eau.
|
RESPONSABLE COORDINATEUR | - Le Principal
- M. LIMOL
- Madame JOSEH ROSE
- Madame DUBREAS-DALENCOURT
- Madame CALVEYRAC
- Monsieur PATOLE
- Madame NANCY
|
ACTEURS
| - Professeurs de français, histoire-géographie, éducation civique, SVT, physique chimie ;
- Professeur documentaliste ;
- Les élèves de 3ème SEGPA et de formation qualifiante (FQ1 et FQ2) ainsi que tous les élèves de 6ème du collège ;
Effectifs : 34 élèves de SEGPA et 55 élèves de 6ème. | DESCRIPTIF Durée prévue
| - Contacts avec les différents partenaires (DIREN, ODE, Comité de bassin, Syndicat d’initiative du Gros-Morne, Bibliothèque Départemental de prêt et autres) ;
- Mise en place de visites de sites ayant rapport avec l’eau et en fonction des objectifs définis :
-Visite de la source du saut Argis et de la station de captage de la Lézarde au Gros-Morne, -Visite de la station de traitement des eaux de directoire du Vert-Pré, -Visite de la station d’épuration de Trinité, -Visite de la déchèterie de l’Estrade au ROBERT, -Visite de déchets à la Zac de Rivière Roche, -Visite du Jardin de la Mer à SAINTE-ANNE, -Visite de l’Usine de Chanflor au MORNE ROUGE, -Visite de l’embouchure de la Rivière Lézarde et de la Mangrove et de Génipa en bateau. - Utilisation des différentes techniques de recherches (documentaires, photos, interviews, questionnaires, utilisation des TICE) ;
- Animation de débats par des professionnels de l’eau.
- Action sur 3 ans.
| MOYENS NESCESSAIRES (FORMATION) | Financiers - Transport des élèves dans les différents lieux ;
- Achat d’appareils photos, de bristol, punaises, colle, feutres, ruban adhésif couleur, cartouches d’encres (couleurs et noirs pour imprimante)
- Achats ou réalisation des panneaux d’exposition.
Matériels - Appareils photos,
- Magnétophone et lecteur DVD ou magnétoscope
- Bus
- Installation de panneaux d’exposition au CDI
|
EVALUATION
| Evaluer : - L’expression orale : Faciliter à donner son point de vue, à poser des questions et à restituer les informations reçues, la prise de contacts téléphoniques ;
- Expression écrite à travers : Compte-Rendu, exposition finale au CDI du travail réalisé de tous les élèves ( l’exposition sera ouvert aux parents, Municipalité, écoles de la communes, Médias ainsi que tous les partenaires) ;
- Réalisation d’un dossier d’examen en CCF (Contrôle en Cours de Formation) en Histoire Géographie et en Physique-Chimie pour les élèves en SEGPA.
|
AXE 4 -FICHE ACTION ACTIVITE CUTURELLE ET ARTISTIQUE BIJOUX EN FRUIT A PAIN (en cours) OBJECTIF GENERAL
| - Protection et valorisation du patrimoine, développement durable.
|
OBJECTIF SPECIFIQUE
| - Les inviter à réfléchir sur l’impact que ce travail peut avoir sur l’activité touristique de la commune et de toute l’île;
- Eveiller l’attention sur les richesses naturelles et la possibilité de percevoir une rémunération ;
- Prendre conscience du rôle de l’élève dans la vie du collège.
|
RESPONSABLE COORDINATEUR
| |
ACTEURS
| - Professeurs volontaires,
- Un groupe d’élèves de 6ème
| DESCRIPTIF
| - Réaliser avec certains élèves de 6ème de la pâte à modeler de Fruit à Pain et en faire des bijoux.
- Action sur l’année scolaire
| MOYENS NESCESSAIRES (FORMATION) | |
EVALUATION
| - Exposition vente
- Réalisation d’une fiche (tract) d’information pour les autres établissements de la commune et de l’île.
|
AXE 4 FICHE ACTION PROJET CULTUREL : « CONQUE DE LAMBI » (en cours) AXE DU PROJET
| - Pôle d’excellence – Protection de l’environnement et développement durable.
| OBJECTIF GENERAL
| - Avoir une pratique artistique, originale et culturelle.
|
OBJECTIF SPECIFIQUE
| - Pouvoir illustrer des textes poétiques grâce à la Conque et de présenter un spectacle en fin d’année.
|
RESPONSABLE COORDINATEUR | - Monsieur Jean PIERRE LEANDRE
|
ACTEURS
| - Les élèves
- Les professeurs volontaires
|
EVALUATION
| -Par l’intervenant : exécution de « morceaux » appris ; -Par les autres personnes lors du spectacle de fin d’année ou de trimestre et exposition des recherches sur la Conque de Lambi. |
EVALUATION DU DISPOSITIF (document inachevé, à élaborer avec les acteurs)
PEDAGOGIE
NOMBRE D’ELEVES CONCERNES | ET ENC | | DNB | EC ouverte | Orientation LYCEE GEN. | EVALUATION 6° | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | |
VIE SCOLAIRE NOMBRE D’ELEVES CONCERNES | | ABSENCES | EXCLUSIONS | INCIDENTS | C de DISC. | incivilites | 6° | | | | | | | 5° | | | | | | | 4° | | | | | | | 3° | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | |
RELATIONS PARENTS ANNEXES : PROJET TICE PROJET TICE RESEAU AMBITION REUSSITE |
1 – LE B2I Objectifs : - Mettre en place le B2I niveau 1 dans le réseau ambition réussite du GROS MORNE. Impulser et former les professeurs afin qu’il puissent intégrer les TICE dans leurs méthodes pédagogiques. - Sensibiliser les élèves et les parents au B2I. - Les élèves seront amenés à réaliser des activités, faisant appel à des connaissances et des compétences informatiques, qui seront mentionnées dans le livret. - Ils devront alors demander la validation par un enseignant via l’application Web GIBII. |
2 – LE LABORATOIRE MULTIMEDIA Objectifs : Permettre aux élèves du réseau, d’accéder à de nouvelles technologies, en leurs proposant des cours interactifs. Elargir les moyens d’aide à l’enseignement par des pratiques nouvelles (technologies) innovantes. Elargir l’accès à la connaissance. Aider la langue écrite (traitement de texte, tableur). Mettre en ½uvre des démarches originales de construction des savoirs. Favoriser l’apprentissage des langues vivantes (oral, compréhension). Motiver, impliquer et former les enseignants à utiliser cet outil multimédia très performant. - évaluation : Le taux d’occupation du labo multimédia. Les résultats scolaires des élèves. |
3 – CREER UN SITE WEB - objectifs : - Valoriser les travaux des élèves et ainsi les motiver. - création de rubrique par les élèves (le journal, actions). - Ouvrir le collège vers l’extérieur. - le pôle d’excellence, développement durable, protection de la nature et le tourisme vert. - Contribuer à l’amélioration de la communication du réseau ambition réussite du GROS MORNE. - évaluation : Réalisation du site. Le nombre d’abonner à la newsletter. Le compteur du site internet.http://cms.ac-martinique.fr/etablissement/clggrosmorne |
4 – LES PROJETS - Sciences et technologies.
objectif : Dans le cadre de la liaison CM2 - 6 ème. Permettre à des élèves du collège Euzhan Palcy de présenter leur collège aux élèves de CM2. réaliser la visite virtuel du collège, en utilisant les nouvelles technologies. basculer le support vidéo sur le site internet du réseau ambition réussite. - évaluation : Réalisation du projet. L’impact sur les élèves de CM2 du réseau et leurs parents. Le compteur du site internet devrait permettre d’évaluer l’impact sur l’extérieur. - Création et utilisation de la galerie d’arts plastiques virtuelle. Objectifs : Produire et mettre en ligne les différentes réalisations des élèves, CM2 - 6èmesur le site internet. Ouvrir le réseau sur l’extérieur, perfectionner le Français par le biais d’échanges à l’aide du courrier électronique. Valoriser les travaux des élèves et ainsi les motiver. - évaluation : Réalisation du projet. Contrôle des courriers électroniques des élèves. Le compteur du site internet devrait permettre d’évaluer l’impact sur l’extérieur. Lettres et Mathématique.
Objectif : Développer un master question pour un champion. |
L’informatique permet de communiquer. .De mettre en ½uvre des démarches originales de construction des savoirs, afin de motiver les élèves. De lutter contre l’échec scolaire en plaçant les élèves en situation de réussite. |
Projet TICE Ecoles Elémentaires du Gros-Morne
Objectif : - Amener les élèves à acquérir les compétences de base afin d’obtenir le B2I. - Motiver les élèves à travers des outils innovants - Favoriser la remédiation autonome ou assistée à partir de logiciels adaptés. Les actions Pédagogiques ◘ Réaliser des journaux scolaires ◘ Réaliser des recueils de poésies ◘ Faire des recherches documentaires ◘ Etablir des correspondances électroniques Moyens Humains Deux animateurs en TICE pour l’ensemble des élèves des écoles de la commune. LES BESOINS MATERIELS Les écoles ont été équipées sommairement au cours de l’année 2003/2004 à raison d’un poste par classe. Aujourd’hui dans la plupart des cas, le matériel existant est quasi obsolète ou ne fonctionne pas. De plus, Il y a un manque de consommables empêchant un vrai fonctionnement. Les besoins par écoles : |
|
|
|
|
|
|
|
| GLOTTIN | 12 | 1 | 3 | X | X | 1 | 1 | X | DUMAINE | 6 | 1 | 2 | X | X | - | 1 | X | Bois Lézard | 7 | 1 | 2 | X | X | - | 1 | X | Rivière Lézarde | 7 | 1 | 2 | X | X | - | 1 | X | MIXTE A | 5 | 1 | 2 | X | X | - | 1 | X | MIXTE B | 8 écrans | 1 | 2 | X | X | - | - | X | MIXTE C | 12 | 1 | 2 | X | X | - | 1 | X |
Les Logiciels utiles : Il s’agit bien entendu de doter l’ensemble des écoles des logiciels de base ainsi qu’une série de logiciels de remédiation pouvant offrir aux élèves une manière plus attrayante d’aborder certaines notions indispensables pour la suite de leur scolarité. Exemple de logiciels utiles - Outils de la langue, lecture Lirebel, Grambel (éditeur chrisis) Le jeu du Mai Story Write : la structure d'un conte L'atelier d'écriture Lecthème : lecture cycle 2 [Cédérom].- Jocatop, 2001, 1 CD ROM + 1 disquette + 1 classeur (150 fiches), Du langage à l'écriture, Config. : PC, Win. 95 ou +, 32 Mo de RAM, 75 Mo disque dur. # 20 sur 20 en orthographe, Editions Club Pom Logiciels Evaluations : -Evaluation continue -Pourcentage d’élèves obtenant le B2i à la fin du cycle 3
Date de création : 15/09/2006 @ 23:11
Dernière modification : 07/09/2008 @ 12:30
Catégorie : Ambition réussite
Page lue 2986 fois
Prévisualiser la page
Imprimer la page
|