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Texte à méditer :  Elèves et enseignants n'oubliez pas le B2i !!!!   M. LE CURIEUX CLERVILLE

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PV CA N°3 Lundi 24 février 2014 - par LE CURIEUX CLERVILLE Cédric le 12/03/2014 : 14:36

Conseil d’administration  N°3:

PV séance du lundi 24 février 2014

 

La séance débute à 16h50.

 

1/ APPROBATION DU PROCES VERBAL DE LA SEANCE N°2 DU 2 DECEMBRE 2013

Mr le Président propose l’approbation du P.V du 02 Décembre 2013.

Pas d’ajout.

Le P.V est adopté à l’unanimité.

 

2/ VOTE DE LA REPARTITION DES MOYENS – DGH

M. le principal présente la DGH allouée par Mme la Rectrice pour la rentrée prochaine de septembre 2014 :

Collège 917,50 heures= 862,50 heures postes + 55 HSA.

Effectif global : 674 élèves  29 divisions

SEGPA 129,50 heures =128 heures postes  +1,50 HSA

Les TRM proposés par M. le Principal et M. le Directeur adjoint chargé de la SEGPA

 Ont été votés  à l’unanimité.

3/ QUESTIONS DIVERSES

  • Présentation du projet SEGPA par Mr AUGUSTINIEN :

« Découverte, sensibilisation et protection du milieu marin »

Ce projet concerne 30 élèves de 6ème et  5ème SEGPA.

Il se déroule le mardi 11 mars 2014, le coût moyen est de 1 500 euros, 10 euros seront demandés aux familles.

Adopté à l’unanimité.

  • Présentation  du projet de » fresque murale sur la lutte contre la violence ».

Concerne 18 élèves de la 6ème à la 3ème, aussi bien des élèves volontaires que des élèves au comportement difficile et/ou en difficultés scolaires.

La fresque sera réalisée sur le mur de la salle d’étude située en contrebas du réfectoire, Coût moyen 1500 euros dont 500 euros donné par le CESC et 700 euros récoltés lors d’une collecte des élèves à la Galléria.

  • Présentation du bilan de l’exercice  d’évacuation « séisme » réalisé le vendredi 21 février 2014.

 

  • Mme FERREIRA présente quelques projets du collège :

 

-          Prochainement la visite de la Commission de sécurité, le jeudi 13 mars 2014.

-          Départ le mercredi 05 mars prochain des 38 élèves et 4 professeurs accompagnateurs pour  le voyage linguistique.

-          Concernant les CUI, il manque du personnel mais probablement pour le 10 mars, tout sera réglé.

-          Concernant le problème informatique, toutes les demandes vont être difficilement réalisables car il faudra changer beaucoup de machines, d’unités centrales et de serveurs, notamment en raison de l’arrêt de Windows XP.

Mr BELLO demande si le réseau Wifi pourra être réparé voire amélioré, Mme FERREIRA répond « difficilement car le devis  prévisionnel avoisine les 13 000 euros ». Une demande de fond a été transmise au Conseil Général.

Mme JOSEPH se demande comment font les personnels et les élèves pour tenir dans les salles par forte chaleur. Mme la gestionnaire lui répond que la priorité est le transfert de la vie scolaire à l’entrée du collège, s’il y a des crédits car le marché est lancé et précise que la priorité suivante sera le carbet pour abriter  les élèves à la place du goyavier sur le terre-plein central.

Mme CALVEYRAC dit que la mairie a toujours appuyé le collège dans ses démarches auprès du conseil général et précise qu’ils le feront encore pour ce qui est du numérique.

Elle rappelle également l’aide de la mairie apportée pour le voyage à MIAMI et précise qu’ils ont été satisfait du stage des élèves au sein de leur collectivité.

Mr AUGUSTINIEN  présente  la journée Porte Ouverte de la Segpa,  le mercredi 19 mars de 7h à 12h et ses objectifs.

 

Fin de la séance à 18h15.

 

 

PV CA N 3 du lundi 24 fevrier 2014.pdf


Projet de réalisation d'une fresque sur le thème de la Non-Violence - par LE CURIEUX CLERVILLE Cédric le 21/01/2014 : 09:55

Collège Belle-Etoile
Saint-Joseph
                                                                                             
Chers parents,

Nous avons le plaisir de vous annoncer que certains de nos jeunes (de la 6ème à la 3ème) impulsent un projet sur le thème de la non-violence.

Ce projet consiste en la réalisation, tout au long de l’année, d’une fresque sur un des murs du collège. Ce sont les élèves qui seront à l’origine du dessin, en collaboration avec leurs professeurs d’art plastique mais aussi des artistes professionnels extérieurs.

Les objectifs de cette action :
  • Sensibiliser aux risques de la violence à l’école mais aussi en dehors
  • aider les jeunes à mettre en valeur leur environnement scolaire et à développer leur esprit critique (artistique et culturel)
  • valoriser nos jeunes
  • mettre en avant les talents de chacun
Il y aura deux phases:

-Une de sensibilisation et de réflexion sur le thème de la violence : les élèves participeront à des débats, des jeux de rôles, notamment en présence d’intervenants extérieurs, particulièrement impliqués et touchés par ce sujet (Témoignages, association violence, comédiens).

-Une d’application : Réalisation de la maquette en petits groupes puis passage sur le mur avec des bombes aérosols, encadrée par des artistes.

Nous nous mobilisons pour les soutenir et les pousser à persévérer dans ce type d’actions positives et formatrices.

 
Cordialement
 
REFERENTS PROJET :     
Mme BERNABE  CPE
M. EDMOND   Professeur d’art plastique

Mme GARCON, Mme FORDANT, Mr ROY LE DOUX (AP)             

                                                                                                                                                             M. LE PRINCIPAL


PV CA du 07/11/2013 - par LE CURIEUX CLERVILLE Cédric le 21/11/2013 : 07:37

ACADEMIE DE LA MARTINIQUE
 
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COLLEGE BELLE ETOILE
97212 SAINT JOSEPH
Tél : 57 79 96  -  Fax :  57 97 59
Mail : ce.9720021r@ac-martinique.fr
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PROCES-VERBAL DU  CONSEIL  D'ADMINISTRATION 
SEANCE  DU  07 NOVEMBRE  2013     
 
 
Séance :       ordinaire n°  01   
     q extraordinaire n° ____
 
 
 
ORDRE   DU   JOUR
 
1          - Installation du Conseil d’Administration
2         -  Mise en place des Instances du collège (Commission Permanente – Conseil de Discipline – Commission     d’Hygiène et  Sécurité – Commission d’Education à la Santé et à la Citoyenneté –  Commission de Vie Scolaire -   Fonds Social Collégien)
3         -  Approbation du PV du  précédent  du Conseil  d’Administration  (séance du 24 Juin  2013)
4         -  Affaires  Financières   : 
        *  Point sur le voyage à Miami et vote de la participation des familles
              *  Décisions budgétaires modificatives au budget  2013
5    - Questions diverses.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
NOM                  Signature
 
Président du Conseil d’Administration :
     M. MARLET Daniel
 
 
 
Secrétaires  de Séance :
     Mme CATORC Hosana
 
 
 
Total des membres du C.A. :   30
 
Quorum :      16
 
Présents :     42
 
Votants :       27  
 
Invités :        15
 
 

           
 
                                                                                                                      
Académie de la Martinique
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97212  SAINT JOSEPH
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PROCES-VERBAL DU CONSEIL D’ADMINISTRATION
 
SEANCE DU 07 NOVEMBRE 2013     -    N° 01
 
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    1 /  APPROBATION  DU  PROCES  VERBAL  DE  LA SEANCE  DU 24 JUIN 2013
 
 
 
 
Tous  les membres titulaires et suppléants sont convoqués à  ce premier  C.A.
 
 
M. le Président propose l’approbation du P.V.  24 Juin  2013.
 
Observation  de M. AUGUSTINIEN
Page 6 – ligne 3 : Remplacer  « système »  par  « collège »
 
 
 
Le PV est  voté  à l’unanimité.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
     
 
OBSERVATIONS
DES SERVICES
 

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PROCES-VERBAL DU CONSEIL D’ADMINISTRATION
 
SEANCE DU 07 NOVEMBRE 2013  -    N° 01
 
 
 
 
 
 
 
II –  MISE  EN  PLACE  DES  DIFFERENTES  COMMISSIONS
 
-          Commission Permanente
-          Conseil de discipline
-          Commission d’Hygiène et de Sécurité
-          Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté
-          Commission Educative
-          Commission Fonds Social Collégien
 
 
 
La composition des différentes commissions  est jointe en annexe.
OBSERVATIONS DES SERVICES

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PROCES-VERBAL DU CONSEIL D’ADMINISTRATION
SEANCE DU 07  NOVEMBRE 2013   -    N° 01
 
 
II -  AFFAIRES   FINANCIERES 
 
I – Voyage Pédagogique à Miami du 05 au 15 mars 2014
 
Suite à la passation d’un MAPA, le marché du voyage a été attribué au prestataire VMS VOYAGE.
 
Mme  la Gestionnaire présente le nouveau Budget Prévisionnel du voyage et la participation financière des familles par élève : 967,00 ¤
 
M.  le Président du Conseil d’Administration met aux voix le montant de la participation financière par élève.
 
Elle est votée à l’unanimité des membres votants.
 
M. DANTIN : Est-ce que toutes les formalités sont en ordre : ambassade, assurance, douane ?
 
Mme la Gestionnaire : Oui tout est prévu
 
M. LOCUSTE : Est-ce aux parents de faire les passeports ?
 
Mme PETIT ROCHAMBEAU : Oui et elle demande que les parents lui fassent parvenir les photocopies de passeport pour le 25 Novembre 2013.
 
 
II – Décision Budgétaire Modificative à l’Exercice 2013
 
Il s’agit :
 
1)       D’un prélèvement sur fonds de roulement  de 10 000,00 ¤  pour financer l’achat de manuels scolaires complémentaires et autres dépenses pédagogiques.
 
Cette somme sera inscrite au Service AP, Activités Pédagogiques.
 
NB : le montant actuel du fonds de roulement   s’élève à  ………………..   43 500,64 ¤
 
2)       D’un virement entre services
 
Virement  de 14 175,53 ¤ du service S.R.H (Restauration) au service OPC (Opérations en Capital)
 
Objet : Carrelage de la Salle de Restauration
 
M.  le Président du Conseil d’Administration  met  aux voix le prélèvement sur fonds de roulement  et le virement entre services.
 
Ils sont votés à l’unanimité des membres votants.
 
OBSERVATIONS DES SERVICES
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

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PROCES-VERBAL DU CONSEIL D’ADMINISTRATION
SEANCE DU 07 NOVEMBRE 2013   -    N° 01
 
 
 
III – QUESTIONS DIVERSES
 
 
M. AUGUSTINIEN : Les élèves de 3e , quinze au total, partiront en stage du 18 novembre au
6 décembre ; Cinq d’entre eux n’ont pas encore trouvé d’entreprise. Il rappelle aussi qu’il y a un élève qui cherche un salon de coiffure.
 
Mme MICHAUX : pour information, le salon de coiffure pour cheveux naturels qui correspondrait au souhait d’une élève se trouve à la cité chapelle.
 
M. AUGUSTIEN : explique qu’il a représenté le collège à la réunion du bassin Nord atlantique sur le projet académique pour les 3 ans à venir, 3 axes alimentant le projet ont retenu son attention parce qu’ils correspondent au projet du collège Belle Etoile. Le collège est dans la mouvance des idées de l’académie.
 
M. CLERY  informe Mme CALVEYRAC sur le manque de signalétique aux abords de la maternelle et de l’école primaire.
Demande le respect du couloir du parking des professeurs et aussi l’emplacement des bus.
 
M. le Président informe Mme CALVEYRAC que la porte du transformateur est ouverte et que c’est dangereux.
 
Mme DAGUIN : Il y a encore des parents qui n’ont pas récupéré le code parent qui donne accès à PRONOTE et  ces parents demandent de remettre les codes aux élèves. Elle précise que les données des parents sont plus détaillées que celles des élèves.
 Elle informe que depuis le 04 Novembre, les toilettes sont séparées. Celles des filles sont près de la permanence et  les garçons derrière la salle A3.
 
M. le Président : Une assistante d’Anglais sera présente dans l’établissement de Février à Mars 2014 et l’établissement  recherche un studio meublé pour loger cette personne.
 
M. COLAS : Le cross aura lieu le 29 novembre de  7h à 9h avec des manifestations ludiques et culturelles. La participation des parents d’élève et de la communauté éducative est souhaitée. Une réunion aura lieu le 21 novembre pour les formalités.
 
 
Le prochain CA  est prévu le 02 Décembre 2013.
 
La séance est levée  à 18 heures.
 
 
OBSERVATIONS
 DES SERVICES
 

Jeu dangereux - par LE CURIEUX CLERVILLE Cédric le 09/10/2013 : 17:50

Collège BELLE ETOILE

 

Le 8 octobre 2013

 

                NOTE AUX ELEVES ET A LEURS PARENTS

 

Objet : Jeu dangereux élèves aspergés d’eau

 

                        Mademoiselle, Madame, Monsieur

 

L’ensemble de la communauté éducative a le regret de constater que depuis quelques jours notammant aux récréations ou aux interclasses certains d’entre vous, notamment des filles, pratiquent un jeu dangereux, bête et idiot qui consiste à asperger d’eau à l’aide d’une bouteille, un autre élève .

 

Hormis le côté traumatisant que cela peut entrainer(vêtements mouillés), cela  perturbe GRAVEMENT le fonctionnement de notre communauté scolaire.

 

Nous vous invitons FERMEMENT à cesser ce jeudangereux

 

Dans le cas contraire, nous serions amenés à prendre des sanctions  qui pourront aller d’une exclusion du collège de 8 jours jusqu’à une comparution devant le conseil de discipline

 

 

En conclusion, nous comptons sur une prise de conscience et de responsabilité de chacun d’entre vous pour que cesse ce jeu dangereux ,bête et idiot.

 

 

Nota : Nous invitons les professeurs principaux à donner lecture de cette note aux élèves de la classe dont ils ont la responsabilité.

 

 

 

 

La direction du collège

 

 

 


Adresse du site de la société de rstauration scolaire - par LE CURIEUX CLERVILLE Cédric le 03/10/2013 : 15:17

www.servichef-scolaire.fr/

Projet vie scolaire belle-étoile - par LE CURIEUX CLERVILLE Cédric le 22/05/2013 : 23:59


Projet CESC belle-étoile 2012-2013 - par LE CURIEUX CLERVILLE Cédric le 22/05/2013 : 23:54


Projet SEGPA belle-étoile - par LE CURIEUX CLERVILLE Cédric le 22/05/2013 : 23:51


Projet d'établissement 2013-2016 - par LE CURIEUX CLERVILLE Cédric le 22/05/2013 : 23:48


Avis aux parents et aux élèves: tenue vestimentaire - par LE CURIEUX CLERVILLE Cédric le 27/03/2013 : 07:38

AVIS AUX PARENTS et AUX ELEVES

Le 21/03/2013

Madame, Monsieur,

Depuis le début de l’année scolaire, nous constatons un laisser-aller dans la tenue de nombreux élèves du collège. Je vous informe qu’après délibérations du conseil d’administration, une tenue réglementaire correcte a été définie et inscrite dans le règlement intérieur (Titre II, 2.12 pages 8 et 9 du carnet de correspondance). Il est donc attendu des élèves une tenue et un comportement convenable, à savoir :

v Pantalon ou jean bleu marine uni sans fantaisie, ni déchirures ou trous,retenu à la taille(ni jogging, ni baggies), polo ou chemise bleu ciel pour les garçons, polo ou chemisier blanc pour les filles.

v Ne pas porter des coiffures fantaisistes (les garçons comme les filles).

v Par ailleurs, pour des raisons de sécurité (d’un côté risques d’évacuation urgente, sols et escaliers glissants en raison des pluies…, de l’autre lutte contre la violence et contre l’introduction d’objets dangereux…), il sera interdit :

v De porter des sandales ou autres chaussures non attachées aux chevilles.

v De porter des sacoches ou bananes qui permettent la dissimulation d’objets dangereux.

Aussi à compter du 11 avril, rentrée des vacances de Pâques, des contrôles seront systématiquement opérés à l’entrée du collège, le matin. Les élèves ne respectant les règles édictées ci-dessus ne seront pas admis au collège (en particulier les garçons laissant apparaître leur caleçon).Leurs parents seront prévenus par appel téléphonique du collège.

De même , tout élève du collège devra avoir toujours son carnet de correspondance sur lui et pouvoir le présenter à tout adulte du collège.

La direction du collège


AVIS AUX PARENTS N°1 Mars 2013 tenue vestmentaire et carnet.pdf

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