le site du Collège Belle-Etoile de St.-Joseph

http://cms.ac-martinique.fr/etablissement/clgbelleetoile/

Rencontre intergénérationnelle (Hist/Géo-Ed.-Civique)

Rencontre intergénérationnelle avec le Collège Belle Etoile de Saint-Joseph


C’est dans le cadre d’un projet pédagogique « journée de la Normandie, 6 juin » que deux classes de troisième du Collège Belle Etoile ont participé à la rencontre intergénérationnelle du Mardi 03 avril 2012 au Fort Saint-Louis (esplanade des Hollandais à Fort-de-France) en présence de deux dissidents: Mr Paul Montlouis (Bataillon de la marche n°1) et Mr André Antourel (Bataillon de la marche n°5) : témoins du conflit de la Seconde Guerre mondiale.

C’était une journée organisée sur le thème « Mémoire et citoyenneté » Pourquoi s’engager pour des valeurs républicaines au XXème et au XXIème siècle?

Les objectifs à travers cette rencontre étaient de sensibiliser les collégiens à leur programme d’histoire et d’éducation civique en vu de l’examen du Diplôme national du brevet par le biais de témoignages vivants, leur présenter les métiers militaires et attirer l’attention des élèves à « la journée d’appel à la Défense » (cours sur la Défense Nationale présenté par le Lieutenant-colonel Alain Tissier).

Ils ont été également sensibilisés à l’esprit de défense qui est une des composantes de la politique de mémoire. 

Avant, cette rencontre, les élèves ont vu en histoire le film documentaire d’Euzhan Palcy « Parcours de dissidents ».

Après avoir écouté le cours du professeure d’histoire géographie Peggy Carra sur la Seconde Guerre mondiale et la dissidence en Martinique, les jeunes ont pu échanger avec les deux dissidents lesquels ont répondu aux nombreuses questions correspondant à cette période.

Les élèves ont aussi apprécié les témoignages de trois militaires d’active présentant des opérations militaires sur le 33e RIMA, le Ventôse et le CEMIA.

Les professeurs (Mr Bello, Mme Carra, Mme Feuillard, Mme Plumain) ont été ravis de leur participation. Les Anciens restent très motivés pour transmettre leur mémoire aux nouvelles générations.
Photos rencontre intergénérationnelle