le site du Collège Belle-Etoile de St.-Joseph

http://cms.ac-martinique.fr/etablissement/clgbelleetoile/

L'UPEM (Associations de parents d'élèves)

Près de dix ans après le succès de « l'école des parents » , l'Union des parents d'élèves de Martinique (Upem) poursuit son action d'accompagnement des parents. Des ateliers de soutien à la parentalité se tiennent désormais chaque semaine au collège Belle-Etoile, à Saint Joseph.

« A prann pou yich nou djok! » . (1) Sous des airs de salle de classe, avec des adultes qui remplacent leurs enfants dans le rôle de l'élève attentif, cahiers et stylos à la main... Cet atelier mis en place au collège Belle-Etoile est en fait un espace consacré à l'échange. Echange d'expériences, mais aussi de questions, d'astuces et de conseils. Le tout encadré par deux professionnelles qui apportent aux parents « des outils pour mieux accompagner leur enfant » . Josiane Belly, éducatrice spécialisée à la retraite, et sa collègue Flore Raumel expliquent que l'objectif est « de rendre les relations entre parents et enfants plus harmonieuses » . Et cela passe par une « amélioration de la communication » , qui nécessite « une certaine humilité » de la part des parents.
« Tout est dans la manière de dire les choses » . Et Josiane Belly d'illustrer : « Si on dit à un enfant « tu es chez moi ici » , il va comprendre qu'il n'est pas chez lui. Et il ira dans la rue pour être chez lui » .
« UN BESOIN NON SATISFAIT ENGENDRE LA VIOLENCE »
Pour la deuxième séance, qui s'est tenue vendredi, il a surtout été question des différents besoins d'un enfant. Savoir les reconnaître et surtout ne pas les négliger. Car « un besoin non satisfait engendre la violence » , c'était écrit noir sur blanc au tableau, comme « la phrase » à retenir. Chacun a été très attentif, aussi bien aux explications données par les deux animatrices qu'aux interventions des autres parents. « C'est important de se regrouper entre parents » , souligne Josiane Belly. « Parce que nous sommes tous différents » . C'est l'occasion de voir que tous les parents rencontrent des difficultés, et souvent les mêmes.
Après une séance qui a duré une heure de plus que prévu, tant il y avait de choses à dire, les parents ont livré leurs impressions. Eliane, une maman, trouve que « c'est un plus par rapport à la dernière fois, on a parlé de choses concrètes » . Trois autres mamans ont fait part des changements ressentis dans leur vie de famille depuis le début de cette formation. Pour Michel, le seul papa présent cette fois, ça ne doit pas s'arrêter là. « J'ai mieux compris les besoins de mes ados. Maintenant, je vais les envoyer en formation pour qu'ils comprennent mieux mes besoins » .
(1) Apprenons pour que nos enfants soient forts
- Une école de la tolérance
Ces ateliers sont aussi une façon de confronter des conceptions différentes de l'éducation. Chaque parent est unique, de part son vécu, son milieu, son caractère. Et chaque enfant est un être à part entière. On apprend qu'il n'y a pas de méthode unique d'éducation, ni de parent parfait, ou mauvais.
Mais seulement des parents qui font de leur mieux. Et surtout on apprend à ne pas juger le parent qui ne fait pas comme nous. Pour que l'échange soit bénéfique, chaque membre doit observer les règles de bases. Par exemple, « aucun membre ne doit évaluer ou passer un jugement sur un autre : je ne crois pas que tu aies bien fait ça. Tu as été trop permissive... » . On peut donner un conseil en faisant part de son expérience, d'un souvenir, ou par une suggestion, tout en gardant à l'esprit que notre façon de faire n'est pas forcément bonne pour un autre parent avec son enfant.
- Renseignements : 0696.37.85.02 ou 0696.36.37.60.

Article france antilles ateliers de soutien à la partentalité au collège belle étoile.pdf

PRINCIPAL



Chers Parents,

Dans le cadre de nos actions d’accompagnement et de soutien à la parentalité, nous mettons en œuvre des ateliers d’échanges et d’engagement pour tous les parents de SAINT-JOSEPH, à compter du 16 Mars prochain.

Ces ateliers se dérouleront les vendredis de 17H à 18H en salle C2 du Collège Belle-Etoile.



Pour toute inscription ou information complémentaire, merci de contacter :

Mme Eliane BEDOT : 0696 37 85 02 - Mme Marie-Yvonne ZUBELI : 0696 36 37 60

Union des parents d’élèves de Martinique

28, boulevard Allègre

97200 FORT DE France

Tél : 0596 60 95 95

Fax : 0596 71 76 05

Chers Parents,

Dans le cadre de nos actions d’accompagnement et de soutien à la parentalité, nous mettons en œuvre des ateliers d’échanges et d’engagement pour tous les parents de SAINT-JOSEPH, à compter du 16 Mars prochain.

Ces ateliers se dérouleront les vendredis de 17H à 18H en salle C2 du Collège Belle-Etoile.



Pour toute inscription ou information complémentaire, merci de contacter :

Mme Eliane BEDOT : 0696 37 85 02 - Mme Marie-Yvonne ZUBELI : 0696 36 37 60


TRACT_ST_JOSEPH_2012[1].pdf

PRINCIPAL