le site du Collège Belle-Etoile de St.-Joseph

http://cms.ac-martinique.fr/etablissement/clgbelleetoile/

Mot du principal (Informations)

MESSAGE DE RENTREE DU PRINCIPAL

ANNEE SCOLAIRE 2013/2014

 

 
 
 
           

            Madame, Monsieur, Cher Collègue

 
 

            Avant tout, j'espère que vous avez tous profité pleinement de vos vacances.

 

            Sans plus tarder, au nom de l’ensemble de la communauté scolaire, je souhaite à tous les nouveaux arrivants, et ceux qui nous reviennent, la bienvenue et une intégration rapide et réussie dans notre groupe.

 

            En ce début d'une nouvelle année scolaire, nous devons donc tous être animés de l'ardeur, du dynamisme et du courage nécessaire au fonctionnement harmonieux et efficace de notre communauté scolaire.

 

Par le jeu de mutation certains ont quitté l’établissement, d’autres ont fait valoir leurs droits à une retraite bien méritée.

Je tiens à leur rendre un hommage particulier pour le travail qu’ils ont accompli. Ils ou elles ont œuvrés à son développement et à sa modernisation. Ce chantier n’est pas terminé, il nous faudra poursuivre dans cette voie.

           

            Notre communauté, composée d’êtres d’origine, d’éducation et de comportements différents, nous apporte, par ces différences, une richesse infinie.

Dans l’intérêt général, sachons tirer profit de cet immense capital.

 

            Notre souci ,à tous, doit être la recherche d’une synthèse équilibrée et positive qui intègre notre quotidien scolaire avec tous ses aléas et ses difficultés.

 

Cette démarche,Ô combien importante, voit son aboutissement dans le respect des autres et de soi-même tant dans sa dimension raciale, confessionnelle, sociale que professionnelle.

 
 

Les tâches qui nous sont confiées se révèlent de plus en plus complexes, compte tenu de l'évolution de notre société.

Dans ce contexte, il nous faut privilégier des espaces de dialogues pour la recherche de solutions adaptées aux situations rencontrées.

Les instances réglémentaires et des réunions avec les  professeurs coordonnateurs seront l’un des supports de ce dialogue.

 

            Il convient à chacun d’entre nous, en intégrant ses forces et ses propres faiblesses, de faire preuve de patience, de persévérance et de compréhension pour mener à bien sa mission de formateur et d’éducateur, afin de favoriser l'épanouissement de tous, et particulièrement celui des élèves.

 

            Chaque jeune mérite l’attention de tous les personnels sans exception. Chacun dans le cadre de ses activités et de ses compétences, doit contribuer à l’éducation des élèves, notamment dans sa dimension civique et sociale.

 

            Nous devons aussi lui apporter notre aide dans la définition de son projet personnel, puis le soutenir dans sa réalisation.

 

            Notre mission est aussi de l'aider à surmonter ses difficultés scolaires, de lui donner confiance, de l'aider à s'insérer dans notre société et d'en faire un citoyen responsable. Ces objectifs, loin d’être aisés, nécessitent que chaque enseignant maîtrise parfaitement sa discipline, maîtrise toutes les situations d’enseignement et maîtrise les techniques de conduite d’une classe.

Une bonne connaissance de la psychologie des adolescents est un élément favorisant de cette réussite.

 

            Afin d’apporter à chaque membre de notre communauté le soutien nécessaire, un règlement intérieur, élaboré avec l’aide de toutes les parties prenantes et adopté par le conseil d’administration, régit la vie de notre communauté.

 

            L'efficacité de ce règlement ne sera réelle que si nous sommes tout convaincus de son utilité et par conséquent de son application.

 

            Il est du ressort de chacun d'entre nous de l'appliquer et de le faire appliquer sans laxisme, ni rigueur extrême.

 

            Nous veillerons à poursuivre des actions pour encore mieux responsabiliser les élèves et mieux associer les parents pour une vie scolaire et péri scolaire de qualité.

            En développant la compréhension et la pratique du respect de la règle

            En instaurant un dialogue personnalisé entre l’école et les familles.

            En formant les élèves à des comportements responsables et en prévenant les conduites à risque, notamment par une éducation à la santé et à la sexualité, par une éducation aux risques majeurs et professionnels, par une éducation à la sécurité routière et, par une éducation à l’environnement pour un développement durable.

            En soutenant l’engagement des jeunes

            En les encourageant à participer au sport scolaire.

 
           
           

            Je souhaite à chacun, persévérance et bon courage pour cette année,

 
 

A tous, une excellente année scolaire.

 

Je vous remercie de votre attention

 
                           Daniel MARLET