Accueil  Nouvelles  Téléchargements  Liens

FETE DE LA SCIENCE AU COLLEGE - par VERTUEUX Claude le 14/12/2014 . 18:52

« LES SCIENCES QUI PETILLENT »

Le mardi 9 décembre 2014, dans le cadre de la fête de la science 2014, Les collégiens de 4e et de 3e du collège ont proposé, encadrés par leurs professeurs de sciences, des ateliers scientifiques
aux écoliers de CM2 et aux élèves de 6e. Ils ont ainsi présenté à chaque groupe pendant une heure des expériences ludiques, attrayantes, colorées, pétillantes et dynamiques.
Deux écoles ont été reçues au collège et toutes les classes de 6e de l’établissement ont participé. Durant ces ateliers les écoliers et les élèves de CM2 ont pu également manipuler pour leur plus grand bonheur.

Au cours de chacune des séances 8 expériences ont été réalisées : Changer l’eau en soda, l’électroaimant, le coca mentos, la bulle piégée, le bouillant de Franklin (faire bouillir de l’eau en la refroidissant), le jus de choux rouge caméléon, flamme contre ballon et la fusée à eau.

Un quizz a été remis aux élèves et complété après chaque expérience. Les enseignants accompagnateurs ont été destinataires d’un livret présentant chronologiquement les expériences
(matériel, protocole expérimental, observation et explication scientifique).

FDS_2014.png
ARTS PLASTIQUES A L'HABITATION PECOUL - par M.SIMONNET le 10/12/2014 . 13:34

'pecoul.jpg'

MERCREDI 3 DÉCEMBRE : SORTIE ARTS PLASTIQUES A L'HABITATION PECOUL.

Dans le cadre du projet : "un atelier d'Arts Plastiques bioclimatique" financé par la D.A.A.C, les élèves de 4eme4 ont eu le plaisir de se rendre à pieds depuis le Collège sur le site de l'habitation Pécoul. Après une visite guidée de l'habitation principale par l’érudit Monsieur Thimon, les élèves ont eu accès au parc où ils ont pu effectuer des dessins d'observation et des relevés mettant en exergue ce qui relève du bioclimatique dans l'architecture vernaculaire martiniquaise.

L'équipe pédagogique de 4eme 3 et 4eme 4 adresse ses sincères remerciements à Monsieur et Madame VELAYOUDON, Monsieur DUCHAMP ainsi qu'aux propriétaires du site, pour l'autorisation d’accès exceptionnelle accordée à des fins pédagogiques.

DES LIENS POUR ALLER PLUS LOIN :

Construire bioclimatique en Martinique

Deux maisons bioclimatiques à la Martinique

La villa klebert schoelcher

Préconisations d'aménagement des salles d'Arts Plastiques

WHAT'S THE NEWS? (journal en anglais) - par CLAVEAU Corine le 25/11/2014 . 13:04

Nb1 November 2014
SAVEURS DU JEUDI AU COLLEGE DE BASSE-POINTE - par BLANCHARD Nicolas le 24/11/2014 . 08:44

IMG_0022.jpg     SAVEURS DU JEUDI AU COLLEGE DE BASSE-POINTE   IMG_0024.jpg

C’est avec une immense joie que les élèves de 4ème et 3ème SEGPA de Basse-Pointe ont réalisé les préparations au menu, ce 14 novembre !

Afin de pallier provisoirement l’absence de travaux pratiques liée aux conditions matérielles, l’équipe pédagogique a élaboré le projet « Saveurs d’ici et d’ailleurs » avec des séquences dans une cuisine mobile louée par un cuisinier traiteur. En effet, il s’agit de permettre à ces collégiens d’effectuer des activités dans le domaine « production culinaire et services » pour la découverte du champ professionnel « Hygiène Alimentation Services »(HAS).

Sous l’œil bienveillant du chef cuisinier, les élèves encadrés par leur professeur ont préparé de délicieuses tartes aux poissons et verrines aux fruits, au cours de la première prestation.

Fiers de leurs productions, ils attendent impatiemment les prochaines séquences du mois de Décembre.

Un grand merci à tous ceux qui ont contribué à la mise en place du projet.IMG_0028.jpg

IMG_0038.jpg                IMG_0040.jpg

test pdf - par BLANCHARD Nicolas le 19/11/2014 . 08:54

document test