CEREMONIE DE DENOMINATION DU COLLEGE DE BASSE-POINTE, « AIME CESAIRE DE BASSE-POINTE »
Le vendredi 29 mai 2015 le Collège de Basse-Pointe est devenu le Collège Aimé Césaire de Basse-Pointe en présence de nombreuses personnalités dont Madame Catherine BERTHO LAVENIR, la Rectrice de l’Académie de la Martinique, Madame Josette MANIN, la Présidente du Conseil Général de la Martinique et Madame Marie - Thérèse CASIMIRIUS, Maire de la commune de Basse-Pointe. Après des textes extraits du « cahier d’un retour au pays natal »déclamés par Madame Colette CESAIRE, des élèves du collège ont fourni des prestations (lecture de textes originaux, slam, chansons) très appréciées du public. Le nouveau logo du collège a été présenté, la plaque de dénomination dévoilée et le livre d’Or signé. La manifestation s’est terminée par un moment de convivialité juste après des danses d’élèves.
Nous tenons à remercier la famille CESAIRE qui a accepté la dénomination avec joie ainsi que tous ceux qui, de près ou de loin, ont contribué à la réussite de cette opération et notamment les artistes qui ont préparé et accompagné nos élèves lors de leurs prestations : Messieurs Black Kalagan et Kolo Barst.
LANCEMENT DE L'ATELIER MASQUES 2015 !
Supervisé par la Vie Scolaire.
DETAILS A VENIR...
FLASH BACK : Atelier masques février 2014.
Proposition inscrite volontairement dans la période pré-carnavalesque durant laquelle la Martinique s'anime des préparatifs aux différentes parades, auxquelles nombres d'élèves ne sont pas étrangers,
et dans le prolongement de la visite de l'exposition "PICASSO, LAM, CESAIRE" à la fondation Clément où les élèves ont pu découvrir des masques africains ainsi que des oeuvres de Wifredo Lam et Pablo Picasso.
Une incitation simple : "un masque en volume", des chutes de papiers d'imprimerie sont mis à leur disposition et ils sont invités à y joindre d'autres matériaux au fur et à mesure du travail.
JEUDI 11 DECEMBRE 2014 INTERVENTION DU CAUE MARTINIQUE EN CLASSE DE 4eme4.
Image de la salle d'Arts Plastiques à la "caméra thermique".
Dans le cadre du projet "Un Atelier d'Arts Plastiques bioclimatique", financé par la D.A.A.C, les élèves de 4eme4 ont eu le plaisir d'écouter l'intervention de Monsieur BRENA concernant la construction bioclimatique en milieu tropical.
Des liens pour aller plus loin :
LA BOITE A VENT
EKOLO KAY
SAMUEL MOCKBEE AND RURAL STUDIO
FILMS DU CAUE MARTINIQUE