Le collège , en partenariat avec l’association « Elles bougent » et le Club Soroptimist Fort-de France Alizés Sud a organisé mercredi 9 Mars une rencontre entre les classes de 3ème de Basse-Pointe,du Lorrain et de Trinité et une trentaine de personnes représentant diverses professions.
L’action , coordonnée par Mme Houdreville, professeur référent pour l’égalité filles-garçons, dans le cadre de la journée internationale pour les droits des femmes, s’inscrit dans la lutte contre les clichés et stéréotypes afin de valoriser la mixité et l’égalité entre filles et garçons en matière d’orientation professionnelle.
Cette matinée avait en effet deux objectifs : démontrer aux collégiennes qu’il n’y a pas de métiers réservés aux garçons et susciter de l’ambition dans le parcours professionnel des élèves.
Voici quelques réactions d’élèves :
Cassandra : « J’ai appris que nous les femmes pouvons faire les mêmes métiers que les hommes et que les femmes peuvent diriger des hommes. »
Lynda : »C’était très enrichissant ; ça nous a permis de découvrir des métiers qui ne nous intéressaient pas du tout .Et pourquoi pas de prendre des contacts pour faire un stage. »
Pauline : »Certaines marraines m’ont donné la volonté. »
Maëlle : »ça m’a permis de découvrir des métiers qui m’étaient inconnus. »
Jeudi 18 février 2016, les élèves de sixième ont reçu la visite de JANINE LAFONTAINE alias JALA la marionnettiste. Elle a proposé un spectacle de marionnettes sur table dont l’histoire est basée sur un conte antillais. Le secret de la montagne de feu. Il s’agit du monstre de la montagne appelé ‘‘Bidim’’ qui s’active pour détruire la ville ‘‘ Pierreville’’. Les habitants sont alertés peu de temps avant par le ‘‘Sokannosaure’’ qui vit à l’intérieur du volcan mais rien n’y fait…la ville est détruite. Par contre, la fée de la nature du nom de ‘‘Naturesse Capresse’’ aidée de son amie ‘‘Alizée’’ la fille du vent, de ce dernier ‘‘Monsieur le vent’’, ainsi que d’un génie ‘‘l’esprit fromager’’ surnommé ‘‘Pêt Fro’’ vont tout faire pour éteindre définitivement le volcan.
Après un échange fructueux entre les élèves et la marionnettiste qui a présenté d’autres personnages notamment ‘‘ Da Jeanne’’ une marionnette à fils qui s’est élancée dans une biguine endiablée et qui a ravie tous les spectateurs, Jala a animé un atelier de fabrication de marionnette en papier mâché.
Les élèves s’activent autour d’un projet pédagogique sur la marionnette et devront présenter à la fin de l’année quelques pièces de théâtre de marionnettes dont ils sont les auteurs et bientôt les créateurs de ces figurines en papier mâché.
Lundi 1er février, nous avons eu le plaisir de recevoir un ancien élève du collège de Basse-Pointe, M François Régina . Depuis plus de 17 ans il habite au Japon où il a créé une entreprise de placement de jeunes en milieu professionnel.
Actuellement en Martinique pour promouvoir son activité, chercher des partenaires locaux et inciter des jeunes antillais à effectuer des stages de formation dans des entreprises japonaises, il a présenté aux collégiens son parcours de vie dans cette ile très éloignée de sa terre natale. Il était accompagné par une japonaise Mme Shiho Yamawake.
De 15h à 16h, il a animé pour les élèves de l’option DP3 un atelier de confection d’origamis qui a été très apprécié. M Régina a d’ailleurs expliqué aux élèves la dimension symbolique et culturelle des origamis réalisés (un oiseau et une balle).
De 16h à 17h au réfectoire, M Régina a présenté son parcours professionnel et sa vie au Japon à tous les élèves de 3ème présents. Il a tenu à leur rappeler à travers son expérience l’importance de l’ambition, de la motivation, de l’implication, de la volonté et du travail qui sont les moteurs de la réussite. Il faut avoir le courage de sortir de la Martinique pour aller vers l’international. Son leitmotiv : « Ne jamais abandonner, toujours aller de l’avant pour franchir les barrières ».
Quelques élèves préparés en amont de la manifestation par leurs professeurs d’anglais ont posé des questions dans cette langue à Mme Yamawake qui leur a gentiment répondu.
A la fin de l’intervention deux élèves ont tenu à exprimer à M Régina l’intérêt qu’ils portaient au concept de rapprochement « Japon- Antilles » qu’il essaie de développer depuis près de 9 ans ; peut-être de futurs candidats pour une formation au Japon ?
Cette opération a été l’occasion pour les élèves de découvrir une nouvelle culture mais aussi de les décomplexer face aux choix qui s’offrent à eux.
Merci à M Régina et à Mme Yamawake pour ce moment de partage avec nos élèves. Nous leur souhaitons beaucoup de réussites pour leurs projets.