Le mardi 8 mars c’était la fête de la science au collège. Pour cette troisième édition, 4 écoles primaires du secteur et la classe de 6e-5e SEGPA ont répondu présents.
Chaque classe du cours moyen a présenté diverses expériences préparées au préalable avec son professeur puis les élèves ont été pris en charge par des collégiens de 4e et de 3e. sur le thème « les experts de Basse-Pointe », il s’agissait par le biais d’une énigme policière d’effectuer des manipulations scientifiques nécessaires à sa résolution. La reconstitution d’un code permettait d’accéder à un trésor caché dans un dossier d’ordinateur.
Les collégiens ont assuré avec brio leur rôle de tuteur. Le concept semble avoir été apprécié par tous.
Le jeudi 17 mars, dans le cadre de la Journée Nationale des Jeunes (JNDJ), Maitre Sainte-Luce membre d’Initiadroit, avocat au barreau de Fort de France est intervenu devant deux classes de 3e. Après avoir sensibilisé les élèves sur leurs droits et devoirs de collégiens, ceux-ci ont posé de nombreuses questions sur son métier et des points du droit concernant différents crimes et délits. Il leur a répondu en exposant diverses anecdotes de sa riche carrière. Il a terminé en expliquant le droit à l’image, les dangers des réseaux sociaux et les comportements à risques et illégaux. Il a assorti son discours de nombreux conseils.
Nous le remercions de sa gentillesse, de sa patience et d'avoir pris le temps de rencontrer nos élèves.
Les classes de quatrième ainsi que les quatrième et troisième SEGPA ont participé mardi 22 Mars de 10H à 12H et de 14H à 17H à un forum théâtre sur les relations filles-garçons animé par l’association Konbit.
L’atelier théâtre-forum est une technique théâtrale mise en place au Brésil dans les années 60 .
Le principe en est que les comédiens improvisent sur une situation du quotidien. La fin doit être négative. Le jeu va donc reprendre et permettre aux personnes du public d’aider les acteurs à trouver d’autres solutions pour amener à un meilleur dénouement. Tout cela est mené par un animateur appelé le »joker » qui coordonne le lien entre le public et les comédiens.
Différentes situations ont été présentées : l’influence du groupe, la jalousie, les stéréotypes sur les conduites masculines et féminines, le dilemme entre les « copains » et la compagne…et les élèves ont participé avec spontanéité et enthousiasme.
Cette séance était organisée par Mme Houdreville, référente pour l’égalité filles-garçons, afin de contribuer à l’élimination des stéréotypes et de lutter contre les violences dans les relations entre les filles et les garçons.