Rencontre avec Raphaël Confiant, vendredi 2 décembre 2016 - par MME RENGASSAMY le 11/12/2016 . 15:33

DIAPO_RAFCONF.gifL’écrivain de la créolité a parlé de son écriture aux élèves de 3ème du pôle littéraire du parcours d’excellence.

Plusieurs aspects ont été abordés :

-1. Ses débuts en créole qu’il ne veut surtout pas trahir. Il le désigne comme une langue matricielle parce qu’elle permet de traduire ce qu’il y a de plus profond en lui. Puis après sa rencontre avec Patrick Chamoiseau, pour ne pas écrire dans un français trop académique qui ne saurait traduire les réalités martiniquaises, Raphaël Confiant se doit de construire la langue, en même temps qu’il fabrique son histoire.

-2. Son ouvrage préféré : En 1993, ‘‘Le Nègre et l’Amiral ‘’ rédigé en 6 mois est marqué de 2 évènements. Le premier est plutôt heureux parce qu’il a reçu la visite d’un octogénaire. A l’époque vichyste en Martinique, cet homme a été un des 4000 marins bloqués au port de Fort de France et pour tuer le temps, il a connu les charmes d’une martiniquaise appelé Philomène. Quel plus beau cadeau pour l’écrivain de rencontrer un homme qui a reconnu en son héroïne de roman la femme qu’il a jadis aimé et qui en plus, porte le même prénom. Le second évènement moins réjouissant est une sommation de justice par les descendants du maire de l’époque pour avoir utilisé le patronyme familial dans son roman.

-3.Ses œuvres autobiographiques étudiées avec Mr Zabeau, l’an dernier en classe de 4ème, ‘‘Ravines du devant-jour’’ et ‘‘Le cahier de Romances’’. Il a également fait un rapide survol de romans dont le titre intrigue notamment ‘‘La Vierge du grand Retour’’. Il a aussi affirmé sa volonté d’écrire sur l’histoire de l’île.

-4.Pour finir, il a explicité le titre de son livre ‘‘Aimé Césaire, la traversée paradoxale d’un siècle’’, où l’homme politique était éminemment français et l’homme de la Négritude profondément africain.
Un moment d’échange passionnant rempli d’enthousiasme et de bonhomie de la part de l’écrivain de la Créolité.

CROSS ACADEMIQUE - par MME VITALIEN AXELLE le 11/12/2016 . 15:16

DIAPO_CROSS_DEC_2016.gifCe mercredi 07 Décembre 2016 a eu lieu la finale du cross académique au stade municipal du Robert. Cette manifestation a réuni plus de 900 élèves venus de toute la Martinique. Nos élèves de BASSE-POINTE n'ont pas démérité et ont partagé avec les autres collégiens de l'île un moment fort en émotion.

AN TI KOSE - par VERTUEUX Claude le 06/12/2016 . 23:11

groupe-de-parole2.gifChers parents

Le troisième moment de rencontre et d’échanges avec les parents, dans le cadre de l’action REP+ intitulée « An ti kozé » aura lieu le vendredi 09 décembre 2016 à 17h00 au collège.

Il aura lieu durant la semaine de la laïcité. En effet, pour clôturer cette semaine exceptionnelle, de nombreuses actions auront lieu ce jour.

Nous en profiterons pour lier l’utile à l’agréable : dans un premier temps, nous débattrons de la question des « Chanté Noël » et de la laïcité puis, nous terminerons dans la joie et la bonne humeur par un « Chanté Noël » commun.

N’oubliez donc pas vos livrets et votre participation afin que nous terminions par le partage du pot de l’amitié!

Nous comptons sur votre présence afin de donner du sens à cette action.

Marilyn ROSE CLAIRE SANON
PRINCIPALE

MANIFESTATION CARDIE - par VERTUEUX Claude le 04/12/2016 . 11:47

CARDIE.jpgMadame la Principale rappelle aux parents que la journée du mardi 06 Décembre est banalisée afin d'accueillir la manifestation CARDIE au collège.

Vous êtes tous attendus de 14h à 16h pour participer à cet évènement.

MADININAIR - par MME MOUTOUSSAMY et M DONDON le 01/12/2016 . 08:17

DIAPO_MADIN.gif

Lundi 21 Novembre 2016, dans le cadre de l’EPI la qualité de l’air, les élèves de cinquième ont eu la visite d’une animatrice de Madininair Mme GRATALOUP G
aëlle.

Pendant une heure, les élèves ont eu des explications sur la causalité de la pollution de l’air, une présentation des mesures réalisées par Madininair en Martinique et les conséquences sur la santé.
Cette intervention leur a permis de prendre conscience des enjeux pour la protection de notre environnement et pour la santé.

DébutPrécédent10 pages precédentes [ 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 ] 10 pages suivantesSuivantFin