MARCHE DE NOEL - par VERTUEUX Claude le 15/12/2016 . 22:52

DIAPO_MARC_DEC16.gifMardi 13 Décembre a eu lieu le marché de Noël au collège de Basse-pointe. Cet événement a été organisé afin de financer un projet de voyage en Dominique pour les élèves de 5ème pratiquant la langue et culture régionale.
Une bonne participation des parents et de toute la communauté scolaire.
Cette opération sera renouvelée au cours de l'année scolaire.
Nos remerciements :
-aux agents,
-à l'administration,
-aux collègues volontaires,
-aux élèves de 5ème B ,
-aux élèves de l'association sportive danse traditionnelle.
-à Madame JURIN et Madame VITALIEN.

SEMAINE DE LA LAICITE - par MME RENGASSAMY le 13/12/2016 . 23:31

DIAPO_SL1.gifDurant la semaine du 5 au 9 décembre 2016 les élèves ont profité d’une exposition prêtée par la MGEN sur les valeurs de la République et une autre sur la laïcité au CDI.

Vendredi 9 décembre, journée de la Laïcité en France (anniversaire de la séparation de l’Eglise et de l’Etat) manifestation à 11h au réfectoire :
 -Présentation de la laïcité par Mr Sooprayen,
- Poésie ‘‘Vive la laïcité’’ de Robert Casanova déclamé par la 6ème Segpa.
-Lecture de la charte de la laïcité inscrite sur le mur du réfectoire par Yona Moutoussamy de 6ème B :
‘‘ Dans les établissements scolaires publics, les règles de vie des différents espaces, précisées dans le règlement intérieur, sont respectueuses de la laïcité. Le port de signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit.’’
-Danse ‘‘les lettres en mouvement’’ présenté par les élèves de l’atelier de Mme Vitalien, les lettres en question étaient celles de la Laïcité.
-Ecoute de ‘‘La défense Ka vini fol’’ chant traditionnel du XIXè siècle par la chorale de Mme Malatchoumy.
 -Œuvres d’art des élèves exposées sur le mur du réfectoire.

FORMATION DES DELEGUES - par MME RENGASSAMY le 13/12/2016 . 22:47

DIAPO_FDEL.gifLundi 12 Décembre 2016, Formation des délégués et des suppléants : Découverte de Fort de France à travers monuments et musées.

Le rendez- vous prévu au Fort Saint-Louis avec le colonel n’ayant pas eu lieu, la découverte de la capitale à travers ses monuments et musées s’offrait aux élèves. Après un détour par la Savane et le monument aux morts, remontée Rue de la Liberté jusqu’au boulevard du général de Gaulle, en passant devant l’hôtel l’Impératrice, la poste, la bibliothèque Schœlcher, la Préfecture… Face à l’Atrium, le Musée d’histoire et d’ethnographie qui expose à l’étage l’intérieur d’une demeure bourgeoise de la fin du XIXème siècle et au rez de chaussée, une exposition sur le football en Martinique, courant XXème siècle.

Après le déjeuner à la Française, c’était reparti pour la visite de la Bibliothèque Schœlcher et le pavillon Bougenot où nos élèves ont découvert l’espace réservé aux malvoyants, Bibliosonnag, le Braille et tout ce qui est mis en place pour aider les déficients visuels à se documenter, et s’informer.

AN TI KOZE - par VERTUEUX Claude le 13/12/2016 . 22:10

DIAPO_ATK_DEC16.gif
Le vendredi 9 décembre, "chanté noël" et convivialité au menu du dernier "An ti kozé" de l'année 2016.
Joyeuses fêtes à tous.

MARDIE 6 DECEMBRE 2016 : JOURNEE CARDIE - par MME RENGASSAMY et M SAYAGH le 11/12/2016 . 16:21

DIAPO_CARDIE_DEC16.gifMardi 6 décembre 2016 : Journée Cardie (cellule académique en recherche, développement, innovation et expérimentation) au collège de Basse-Pointe. Les Personnels du 1er et Second degré se retrouvent pour un échange autour de pratiques pédagogiques innovantes.

A l’ouverture, la chorale du collège nous berce d’un chant traditionnel de la fin du XIXème siècle ‘‘ La défense ka vini fol’’. Puis c’est la découverte des divers ateliers :

‘‘Sensibiliser à la malnutrition, au surpoids, à l’obésité’’ /‘‘Vivre le bien -être au sein de la classe’’, mis en place par 3 assistantes sociales, permet de travailler la cohésion du groupe classe, d’apprendre à gérer ses émotions /‘‘ Les élèves enseignants’’ illustrent le conte avec des expériences scientifiques‘‘ Filtres et Sortilèges’’ expliqué aux CM2./Correspondance avec l’île de la Dominique sous forme d’exposés en anglais et français /Le parcours Arc en ciel du collège du Morne des Esses, pour les élèves en difficulté qui inclut la création d’une mini-entreprise. /Aide à l’apprentissage des mathématiques avec un boitier du logiciel ‘’je lève la main’’ sous forme de Quizz./ L’introduction du créole et la culture Caraïbe dans la pédagogie par exemple ‘‘le créole, une voie d’accès au plurilinguisme’’ où il s’agit de calquer certaines constructions grammaticales anglaises sur celle du créole / ‘‘L’approche contrastive Français- Créole au service de la maîtrise de la langue française’’ où l’on s’appuie d’abord sur le créole et le contexte socio-culturel pour ensuite accéder à une zone interlectale et enfin parvenir à un emploi correct du français/ Autre initiative est celle d’ Axelle Vitalien et Claude Vertueux ‘‘L’utilisation du créole comme un levier pédagogique’’.

Voilà en partie de ce que nous avons appréciés avec des récompenses pour les projets coup de cœur.

DIAPO_MARCHE_CARDIE.gif

Les élèves de l'association sportive : " l'effort de Basse -Pointe " ont profité de l'évènement de la journée sur l'innovation pédagogique pour vendre des boissons , viennoiseries et sandwichs tout au long de la journée CARDIE . Ce geste associatif et bénévole des élèves du collège va permettre de récolter des fonds et de financer des sorties dans le cadre de l'association sportive du collège . Merci aux élèves et aux donneurs pour leur générosité.

DébutPrécédent10 pages precédentes [ 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 ] 10 pages suivantesSuivantFin