Accueil  Nouvelles  Téléchargements  Liens 
Nouvelles

ECOLE OUVERTE - par MME FARRAUDIERE PRINCIPALE ADJOINTE le 15/03/2017 . 22:48

  picto-ecole-ouverte.png 

L'école ouverte aura lieu au collège les 10 11 et 12 avril de 9h à12h : activités de loisir et de culture (cuisine, danse, sport, jeux, surf) pour les 6/5/4emes
           


 atelier_brevet.gif

Des ateliers de révision pour le brevet
se tiendront au collège les 10 11 et 12 avril de 9h à 12h



IMPORTANT.gif
Les élèves doivent s'inscrire en urgence, ils ont tous eu un document pour informer les familles.

AN TI KOZE - par VERTUEUX Claude le 08/03/2017 . 00:13

groupe-de-parole2.gifLe cinquième moment de rencontre et d’échanges avec les parents dans le cadre de l’action REP+ intitulée « An ti kozé » aura lieu le vendredi 10 mars 2017 à 17h00 au collège.
Il se fera en partenariat avec la Mutualité Française, dans le cadre de l’action « Bouge une priorité pour ta santé », et aura pour thème « L’alimentation Petit Déjeuner / Activité Physique », avec l’intervention d’une esthéticienne et de l’infirmière du collège Mme SQUILBIN.
Dans un premier temps, une formation sur l’importance de l’alimentation et des activités sportives sera proposée, puis dans un deuxième temps, nous débattrons de la question.
La présence de tous est vivement souhaitée.

M.ROSE-CLAIRE-SANON PRINCIPALE

PARCOURS D'EXCELLENCE - par MME RENGASSAMY et M VERTUEUX Claude le 06/03/2017 . 21:50

DIAPO_PE240217.gifJournée culturelle, ce vendredi 24 février 2017, pour les élèves de 3 ème du parcours d’excellence et de seconde du LPO J.Pernock, futurs tuteurs des 3èmes en septembre prochain.
D’abord une visite à la savane des esclaves, espace typique fondé par Gilbert Larose, recréant le village d’antan et le mode de vie traditionnel des descendants d’esclaves.
Les cases traditionnelles sont des palissades tressées en bois ti-baume et pour certaines enduites de boue et de chaux avec de magnifiques toitures de feuilles de cannes séchées, le sol étant de terre battue.
Une visite guidée nous est offerte retraçant le commerce triangulaire, le code noir, le fonctionnement des esclaves de l’habitation, le marronnage, les punitions infligées et l’après esclavage avec le jardin créole et l’espace médicinal…
L’après-midi c’est le site de l’habitation Clément au François qui nous accueille pour la visite de la galerie d’art ‘‘le Geste et la matière’’.
A l’occasion des 40 ans du centre Georges Pompidou, une exposition sur la peinture abstraite non-géométrique telle qu’elle s’est développée après la seconde guerre mondiale à Paris est prêtée à la fondation Clément. Les élèves ont apprécié les œuvres d’artistes tels que Hans Hartung, Georges Mathieu, Gérard Schneider, Pierre Soulages avec les explications de charmantes hôtesses.
Une journée riche en enseignements historiques, culturels et artistiques.

VISITE A LA CHOCOLATERIE ELOT - par VERTUEUX Claude le 06/03/2017 . 21:37

DIAPO_ELOT.gif




Le mardi 21 mars, les élèves de 3ème participant au concours « je filme le métier qui me plait » ont visité la chocolaterie Elot. Ils ont filmé les installations et ont interrogé le maitre chocolatier concernant son métier et la fabrication du chocolat.

"FEVRIER 74" - par MME RENGASSAMY le 15/02/2017 . 21:29

DIAPO_F_74.gifMardi 14 Février 2017, à l’initiative de Marie-Hélène Léotin, la CTM convie les élèves de 3ème des collèges de Basse-Pointe et Lorrain à commémorer ‘‘Février 74’’ à l’habitation Chalvet puis à Gradis.
Un rappel des évènements de l’époque est fait par Léon Bertide et Alex Ferdinand, tous deux militants syndicaux :
    Dès le 17 janvier 1974, la Martinique est paralysée par des grèves sur les habitations agricoles notamment dans le secteur de la banane. Le mouvement part de Vivé, (licenciement de travailleurs) pour Beauséjour à Grand-Rivière et redescend au Lamentin et jusqu’à Rivière -Pilote.
    Ils font une grève marchante, c'est-à-dire qu’ils marchent et passent d’habitation en habitation pour mobiliser les travailleurs. Les ouvriers réclament une augmentation de salaire, ils gagnent seulement 29,55 francs par jour (4,50€). Ils veulent des protections quant à la manipulation des produits toxiques…etc. Bref il faut surtout améliorer les conditions de vie des ouvriers. Alex Ferdinand, à l’époque, instituteur rapporte qu’il a vu la case de Rénor Ilmany dont le sol est en terre battue, sans eau, ni électricité et dans laquelle s’entassent 22 personnes. Les enfants ne peuvent pas étudier dans de décentes conditions.
    Pendant près d’un mois, des altercations entre patrons et ouvriers vont avoir lieu, des gendarmes tentant de maintenir l’ordre jusqu’à l’intervention des gardes mobiles le 14 février 1974 à Chalvet avec une fusillade qui va ôter la vie à Rénor Ilmany 55 ans et faire de nombreux blessés. Le 16 février, peu de temps après l’enterrement d’Ilmany, un cadavre est retrouvé sur la plage de Chalvet, c’est le corps sans vie de Georges Marie-Louise 19 ans, qui est découvert, un corps tuméfié, abîmé, visiblement il aurait été torturé. Une mort toujours pas élucidée. Mais à l’époque est scandé le nom du préfet ‘‘Orsetti assassin’’ qui aurait donné l’ordre de tirer sur les ouvriers martiniquais.

Un moment chargé d’histoire qui a ému certains. Mais la plupart de nos élèves ont encore du mal à se représenter cette période pourtant pas si lointaine…

DébutPrécédent10 pages precédentes [ 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 ] 10 pages suivantesSuivantFin

up Haut up


GuppY - http://www.freeguppy.org/   Site créé avec GuppY v4.5.19 - © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL   GuppY - http://www.freeguppy.org/
Document généré en 0.01 seconde