"lasoté" - par M SAYAGH le 02/06/2017 . 22:24

DIAPO_CDST.gifLa sortie au centre de la découverte de sciences et de la nature à Saint Pierre, des 6emes C et SGPA a permis aux élèves de découvrir les valeurs de solidarité , d'entre aide liées à " lasoté" . cette pratique traditionnelle sociale et culturelle spécifique à la Martinique et aux zones rurales du nord caraïbe a été écoutée et appréciée par nos élèves.
VISITE DE PECOUL - par MME RENGASSAMY le 02/06/2017 . 22:14

DIAPO_PECOUL.gifMardi 31 Mai 2017, pour étayer leur EPI sur la société d’habitation, les élèves de 4ème se sont rendus à l’habitation Pécoul situé à l’entrée sud de Basse-Pointe. Propriété du Groupe Bernard Hayot depuis 2001, l’habitation offre un ensemble harmonieux avec la maison principale, ses dépendances domestiques, ses équipements industriels et ses aménagements paysagers, témoin d’histoire de plus de 3 siècles. La maison est un modèle d’architecture créole classée monument historique en 1981. Autrefois sucrerie traditionnelle et distillerie agricole, aujourd’hui c’est principalement la culture de la banane et de la canne à sucre qui l’emportent. Habitation ayant subi des démolitions et transformation, la fondation Clément tente de conserver ou de restaurer ce qu’il en reste.
DNB 3E - par VERTUEUX Claude le 01/06/2017 . 20:17

IMPORTANT.gifParents,
Le chef d’établissement doit faire remonter un certain nombre d’information au rectorat pour la préparation de l’orientation et pour le passage du brevet des élèves de 3ème, ceci dans un délai contraint.
Ce sont les enseignants qui doivent renseigner les documents. Les informations à porter sur chaque élève concernent plusieurs disciplines à la fois. Ce qui oblige à réunir plusieurs enseignants le même jour sur plusieurs heures.
La date retenue pour cette rencontre est le mardi 06 juin 2017, à partir de 14h00.
Les cours s’arrêteront à 12h00. Les demi-pensionnaires quitteront l’établissement, en bus, à 13h30.

La Principale
MME ROSE-CLAIRE-SANON

UN CHAMPION AU COLLEGE - par MME VITALIEN le 30/05/2017 . 22:33

FATNA1.jpgL'élève FATNA Kelyan allie avec brio sa scolarité et sa carrière sportive.
FATNA2.jpg
Double médaillé au championnat inter académique d'athlétisme UNSS, il a porté les couleurs du collège Aimé Césaire de Basse-pointe (sur la première photo).

Il a été médaillé au championnat de France de Vovinam (un art martial vietnamien).

Bonne continuation à ce champion.

VISITE DU ROI DU BENIN AU COLLEGE - par MME RENGASSAMY ET M VERTUEUX Claude le 23/05/2017 . 22:51

DIAPO_BENIN.gifLe jeudi 18 mai, après une visite à la maison d’Aimé Césaire Quartier Eyma, le roi TODO KPODEKON KINMAKIN AHO VLEKPON s’est rendu au collège où il a été accueilli.
Il s’est présenté et a d’abord expliqué qu’il représente tous les rois du Bénin. En effet le Bénin est une république avec un président élu mais il y a des grandes familles royales, des lignées qui gardent leurs titres princier ou royal. Il a invoqué l’esprit du roi Béhanzin 1er roi africain à la Martinique en 1892 parce qu’il avait été déporté. Puis les élèves de la chorale ont entonné une chanson ‘‘ la défense ka vini fol’’ suivi de poèmes de Césaire, ensuite un rapide échange avec le roi et pour finir un modeste cadeau lui a été offert. Puis il est reparti vers la mairie avec son cortège.
Un moment qu’on n’est pas prêt d’oublier.

DébutPrécédent10 pages precédentes [ 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 ] 10 pages suivantesSuivantFin