2008/2011
Objectif opérationnel : aider les élèves de 6ème à prendre un bon départ | |||
Actions | Moyens | Evaluation | Indicateurs de réussite |
Repérer les élèves en difficulté en fin de CM2 Evaluation diagnostiques en début d’année Sortie d’intégration pour chaque classe de 6ème en début d’année avec trois enseignants de l’équipe pédagogique Dédoublement de certaines heures en français et en mathématiques. Un professeur coordonnateur pour le niveau 6ème Créneau 16h/17h libéré pour l’accompagnement éducatif, sportif et culturel Soutien scolaire Tutorat pour certains élèves en difficulté Module d’aide et de suivi scolaire pour les parents | Evaluation commune en début d’année Professeur principal + enseignants volontaires plus l’infirmière DGH Accompagnement éducatif, culturel et sportive. Enseignants, assistants d’éducation, assistants pédagogiques, partenaires extérieurs. Enseignants, assistants d’éducation ou pédagogiques. Partenariats avec associations sportives et culturelles, partenariats avec les collectivités. | Evaluations diagnostiques en début d’année Evaluations communes du trimestre | Suivi de cohorte Nbre d’élèves participant à l’accompagnement éducatif |
Objectif opérationnel : Aider les élèves en difficulté sur tous les niveaux | |||
Cibler les élèves en difficulté en fin d’année et leur proposer un programme d’aide et de progrès après les évaluations diagnostiques en début d’année Renforcer les heures de mathématiques et de français pour certaines classes très hétérogènes Améliorer la maîtrise de la lecture et de l’expression oral sur tous les niveaux Réunion de suivi de classe avec mise à disposition d’un classeur classe ; Mettre à la disposition des élèves tous les outils des TICE ; Utiliser les TICES dans toutes les disciplines Aider les élèves à développer un projet d’orientation plus ambitieux ou plus conforme à leurs désirs | Fiche d’aide et de progrès (voir EDUCNET) DGH Mise en place d’actions lecture sur les niveaux 6ème, 5ème et 4ème afin d’amener les élèves à enrichir leur vocabulaire, leur imaginaire et faciliter leur accès à une forme de culture en adéquation avec l’école Partenariat avec la bibliothèque municipale et d’autres partenaires culturels Projet TICE Suivi de certains élèves en difficultés dès la classe de 6ème . Plus d’informations sur les métiers et les filières de formations dans les différentes disciplines. Faire rencontrer des professionnels. | Evaluation diagnostique en début d’année Devoirs communs trimestriels et DNB Blanc en classe de 3ème QCM CPE/PP/Commission de suivi scolaire COP PP/cop/documentaliste | Amélioration des conditions de passage dans la classe supérieure. Amélioration des résultats aux matières anonymées du brevet Amélioration des taux de passage en seconde générale et amélioration du taux d’élèves plus satisfait de leur orientation. |
Développer la maîtrise de l’écrit dans toutes les disciplines | Actions particulières et actions transversales dans les différentes disciplines Stage en entreprise pour les élèves de 3ème Stage en entreprise pour quelques élèves de 4ème en grande difficulté | Réalisation d’écrits Ateliers culturels, Accompagnement éducatif, école ouverte | Nombre d’élèves réalisant un rapport de stage personnalisé ’ITEMS du B2I validés |
Axe 2
Amener les élèves à avoir des comportements adaptés à la réussite scolaire
Objectifs opérationnels Lutter contre les retards en cours Lutter contre les absences de matériel Lutter contre les cartables trop petits Aider les parents à suivre la scolarité de leurs enfants | |||
Actions | Moyens | Evaluation | Indicateurs de réussite |
Charte de vie de classe Fiche de suivi pour certains élèves Aide au suivi de la scolarité. Harmonisation des pratiques de vie scolaire. | Note de vie scolaire Soutien scolaire modules d’aide aux parents pour les aider à suivre leur enfant par des professeurs volontaires et d’autres membres de la communauté éducative, des partenaires extérieurs. Rencontre parents/professeurs de mi-trimestre. | Diminution des retards et absences Amélioration des notes de Vie Scolaire |
Objectifs opérationnels Mettre en place des activités d’excellence. Développer l’éducation à l’Orientation à partir de la classe de 4ème afin que plus d’élèves choisissent des filières d’excellence. Etablir une réelle liaison 3ème seconde avec les lycées du secteur. | |||
Actions | Moyens | Evaluation | Indicateurs de réussite |
Ateliers transversaux, options, Aide individualisée pour certains élèves Forum des métiers, rencontre avec des professionnels | Pôle d’excellence en sciences Suivi de cohorte en sixième Travail avec les professeurs lycées. Suivi du COP | Devoirs communs DNB Blanc | Amélioration au plan qualitatif de l’orientation des élèves |
Objectif opérationnel : Mettre en place des actions culturelles qui aident les élèves à donner du sens aux apprentissages, développer leur autonomie, leur créativité | |||
Actions | Moyens | Evaluation | Indicateurs de réussite |
Ateliers culturels, actions diverses pluridisciplinaires et de citoyenneté, Accompagnement sportif et culturel UNSS Ecole ouverte |
Objectifs opérationnels Apprendre aux élèves à développer des comportements citoyens Lutter contre les conduites à risques Lutter contre la violence et contre toute forme d’intolérance | |||
Actions | Moyens | Evaluation | Indicateurs de réussite |
Projet atelier sur le tri sélectif et réalisation d’un livret de l’éco citoyen élève avec le professeur d’Art plastique et l’infirmière. Formation des délégués élèves aux gestes de mise en sureté. Formation aux premiers secours pour les élèves de 4ème. Contribution des élèves au PPMS. Programme sur les différents niveaux mis en place sous la houlette du service de santé scolaire. Prévention sida-grossesse précoce. Relation garçons-filles. | Professeurs d’Arts plastiques/infirmière Projet CESC Projet Vie Scolaire Projet CESC | La note de vie scolaire | Diminution des incivilités et des comportements incorrects |
Axe 6
Améliorer le cadre de vie et d’apprentissage de l’établissement
Objectif opérationnel : Etablir avec la collectivité de tutelle un programme de rénovation de l’espace afin de donner un réel confort aux apprentissages | |||
Actions | Moyens | Evaluation | Indicateurs de réussite |
Le parc informatique. La documentation, la salle d’arts plastiques. Une salle polyvalente. L’espace de santé scolaire. Aménagement d’un préau. | La collectivité de tutelle | Réalisation de ces aménagements |