Collège de Basse-Pointe

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- Projet d'établissement (1. Administration)

COLLEGE DE BASSE-POINTE

 

PROJET D’ETABLISSEMENT

2008/2011

 

 Axe 1 : Améliorer les performances de l’établissement

Objectif opérationnel : aider les élèves de 6ème à prendre un bon départ

Actions

Moyens

Evaluation

Indicateurs de réussite

Repérer les élèves en difficulté en fin de CM2

Evaluation diagnostiques  en début d’année

 

Sortie d’intégration pour chaque classe de 6ème en début d’année

avec trois enseignants

 de l’équipe pédagogique

 

Dédoublement de certaines heures en français et en mathématiques.

 

Un professeur coordonnateur pour le niveau 6ème

 

Créneau 16h/17h  libéré pour l’accompagnement éducatif, sportif et culturel

 

Soutien scolaire

 

Tutorat pour certains élèves en difficulté

 

Module d’aide et de suivi scolaire pour les parents

Evaluation commune en début d’année

 

 

Professeur principal 

                +

enseignants volontaires

plus l’infirmière

 

DGH

 

 

 

 

 

Accompagnement éducatif, culturel et sportive.

Enseignants, assistants d’éducation, assistants pédagogiques, partenaires extérieurs.

Enseignants, assistants d’éducation ou pédagogiques.

 

Partenariats avec associations sportives et culturelles, partenariats avec les collectivités.

 

Evaluations diagnostiques en début d’année

 

 

Evaluations communes du trimestre

Suivi de cohorte

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nbre d’élèves participant à l’accompagnement éducatif

 

 

Objectif opérationnel : Aider les élèves en difficulté sur tous les niveaux

 

Cibler les élèves en difficulté en fin d’année et leur proposer un programme d’aide et de progrès après les évaluations diagnostiques en début d’année

 

Renforcer les heures de mathématiques et de français pour certaines classes très hétérogènes

 

 

Améliorer la maîtrise de la lecture  et de l’expression oral sur tous les niveaux

Réunion de suivi de classe avec mise à disposition d’un classeur classe ;

 

Mettre à la disposition des élèves tous les outils des TICE ;

 

 

Utiliser les TICES  dans toutes les disciplines

 

Aider les élèves à développer un projet d’orientation plus ambitieux ou plus conforme à leurs désirs

 

 

Fiche d’aide et de progrès (voir EDUCNET)

 

 

 

DGH

 

 

 

Mise en place d’actions lecture sur les niveaux 6ème, 5ème et 4ème afin d’amener les élèves à enrichir leur vocabulaire, leur imaginaire et faciliter leur accès à une forme de culture en adéquation avec l’école

 

Partenariat avec la bibliothèque municipale et d’autres partenaires culturels

 

Projet TICE

Suivi de certains   élèves en difficultés dès la classe de 6ème .

Plus d’informations sur les métiers et les filières de formations dans les différentes disciplines.

Faire rencontrer des professionnels.

Evaluation diagnostique en début d’année

 

 

 

 

Devoirs communs trimestriels

 

et DNB Blanc en classe de 3ème

 

QCM

 

 

 

 

 

 

 

CPE/PP/Commission de suivi scolaire COP

 

 

 

PP/cop/documentaliste

Amélioration des conditions de passage dans la classe supérieure.

 

 

Amélioration des résultats aux matières anonymées du brevet

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

Amélioration des taux de passage en seconde générale et amélioration du taux d’élèves plus satisfait de leur orientation. 

 

Développer la maîtrise de l’écrit dans toutes les disciplines

Actions  particulières et actions transversales dans les différentes disciplines

 

Stage en entreprise pour les élèves de 3ème

Stage en entreprise pour quelques élèves de 4ème en grande difficulté

 

Réalisation d’écrits

Ateliers culturels, Accompagnement éducatif, école ouverte

 

Nombre d’élèves  réalisant un rapport  de stage personnalisé

’ITEMS du B2I validés

 

Axe 2

Amener les élèves à avoir des comportements adaptés à la réussite scolaire

Objectifs opérationnels

Lutter contre les retards en cours

Lutter contre les absences de matériel

Lutter contre les cartables trop petits

Aider les parents à suivre la scolarité  de leurs enfants

Actions

Moyens

Evaluation

Indicateurs de réussite

Charte de vie de classe

 

 

Fiche de suivi pour certains élèves

 

 

Aide au suivi de la scolarité.

Harmonisation des pratiques de vie scolaire.

 

Note de vie scolaire

 

Soutien scolaire

 

 

modules d’aide aux parents pour les aider à suivre  leur enfant  par des professeurs volontaires et d’autres membres de la communauté éducative, des partenaires extérieurs.

Rencontre parents/professeurs de mi-trimestre.

 

Diminution des retards et absences

 

 

Amélioration des notes de Vie Scolaire


 Axe 3 : Améliorer le tauxde passage en seconde générale

Objectifs opérationnels

Mettre en place des activités d’excellence.

Développer l’éducation à l’Orientation  à partir de la classe de 4ème  afin que plus d’élèves  choisissent des filières d’excellence.

Etablir une réelle liaison 3ème seconde avec les lycées du secteur.

 

Actions

Moyens

Evaluation

Indicateurs de réussite

Ateliers transversaux, options, Aide individualisée pour certains élèves

 

Forum des métiers, rencontre avec des professionnels

Pôle d’excellence en sciences

Suivi de cohorte en sixième

 

Travail avec les professeurs lycées.

 

Suivi du COP

 

Devoirs communs

 

 

DNB Blanc

 

Amélioration au plan qualitatif de l’orientation des élèves

 

 Axe 4 : Développer un projet culturel et sportif 

Objectif opérationnel :

Mettre en place des actions culturelles qui aident les élèves à donner du sens aux apprentissages,  développer leur autonomie, leur créativité

Actions

Moyens

Evaluation

Indicateurs de réussite

 

Ateliers culturels, actions diverses pluridisciplinaires et de citoyenneté, Accompagnement sportif et culturel

UNSS

Ecole ouverte

 

 

 

 Axe 5 : Eduquer à la citoyenneté 

Objectifs opérationnels

Apprendre aux élèves à développer des comportements citoyens

Lutter contre les conduites à risques

Lutter contre la violence et contre toute forme d’intolérance

Actions

Moyens

Evaluation

Indicateurs de réussite

Projet atelier sur le tri sélectif et réalisation d’un livret de l’éco citoyen élève avec le professeur d’Art plastique et l’infirmière.

 

Formation des délégués élèves aux gestes de mise en sureté.

 

Formation aux premiers secours pour les élèves de 4ème.

Contribution des élèves au PPMS.

 

Programme sur les différents niveaux mis en place sous la houlette du service de santé scolaire.

Prévention sida-grossesse précoce.

Relation garçons-filles.

Professeurs d’Arts plastiques/infirmière

 

 

Projet CESC

 

 

Projet Vie Scolaire

 

 

 

 

 

Projet CESC

 

La note de vie scolaire

Diminution  des incivilités et des comportements incorrects

 

Axe 6

Améliorer le cadre de vie et d’apprentissage de l’établissement

     Objectif opérationnel :

Etablir avec la collectivité de tutelle un programme de rénovation de l’espace afin de donner un réel confort aux apprentissages

Actions

Moyens

Evaluation

Indicateurs de réussite

Le parc informatique.

La documentation, la salle d’arts plastiques.

Une salle polyvalente.

L’espace de santé scolaire.

Aménagement d’un préau.

La collectivité de tutelle

 

 

Réalisation de ces aménagements