Collège de Basse-Pointe

http://cms.ac-martinique.fr/etablissement/clgbassepointe/

- Extrait du règlement (8. Restauration)

Chartes de la restauration scolaire


Tous les élèves scolarisés au collège de Basse-Pointe peuvent être demi-pensionnaires. Le Restaurant scolaire est ouvert tous les lundis, mardis, jeudis et vendredis.

 1 - ACCUEIL ET FONCTIONNEMENT

Les familles qui souhaitent que leurs enfants déjeunent au collège doivent préalablement remplir le formulaire remis par le service de Vie Scolaire aux inscriptions. L'accueil des classes au réfectoire se fait à 12 heures. Les élèves demi-pensionnaires participant à des activités du foyer, d'un club se verront accorder une priorité au réfectoire dans la mesure du possible. La gestion du restaurant scolaire est informatisée et l'accès est possible grâce à la carte magnétique remise gracieusement à chaque élève lors du premier paiement, au service intendance. Cette carte reste la propriété du collège et à la fin de sa scolarité, l'élève devra la restituer. En cas de perte, de détérioration, de vol de la carte, le responsable légal de l'élève doit en acheter une autre auprès du service Intendance, au tarif fixé par le Conseil d'Administration. L'élève qui oublie régulièrement sa carte sera sanctionné (exclusion temporaire ou définitive de la demi-pension). Tout élève n'ayant pas de carte et n'étant pas en règle ne sera pas admis au réfectoire.

II - VENTE DES REPAS
Les repas sont payables à l'avance au cours de la dernière semaine du mois précédent selon le calendrier des dates de paiement annexé à la présente. Les parents doivent veiller à ce que la carte de leur enfant soit toujours approvisionnée. Le paiement se fait à l'intendance par chèque établi à l'ordre de l'Agent-Comptable du collège, ou en espèces. Le tarif est arrêté par le Conseil d'Administration. Aucun exéat ne sera remis aux élèves qui ne seront pas en règle avec le service de restauration.

III-ABSENCES
Les absences préalablement signalées par les familles seront remboursées à partir du 3e jour d'absence.

IV - REGIME DES SORTIES DES ELEVES DEMI-PENSIONNAIRES

L'élève demi-pensionnaire est placé sous la responsabilité de l'établissement pendant la pause méridienne de 12h à 13h45. Il ne doit pas quitter l'établissement avant 13h45 sans autorisation de la Vie Scolaire après vérification de l'emploi du temps. En cas d'absence d'un enseignant, l'élève ne sera autorisé à quitter l'établissement qu'après avoir pris son repas. De manière exceptionnelle et conformément au régime de sortie du règlement intérieur, un élève demi pensionnaire pourra quitter l'établissement à midi, si le parent en fait la demande par écrit, au moins 24h à l'avance et s'il s'engage à venir chercher l'élève à la vie scolaire.

 V - DISCIPLINE

La restauration scolaire est un service rendu aux familles, les élèves doivent y avoir un comportement correct, sous peine d'exclusion temporaire ou définitive. Les élèves doivent être en bon ordre dans le réfectoire à l'initiative et sous le contrôle des personnels affectés à leur surveillance. Aucun repas étranger à celui servi au réfectoire ne sera consommé au collège. Il est interdit d'emporter toute nourriture ou ustensile en dehors de la salle de restauration.

VI - DETERIORATION

En cas de détérioration, une facture sera établie par l'établissement et envoyée à la famille pour remboursement du montant de la valeur de remplacement de l'objet détérioré ou cassé par l'élève.

VII - ACCEPTATION DU REGLEMENT

Les parents qui inscrivent leurs enfants au restaurant scolaire acceptent de fait le présent règlement. Le Chef d'établissement se réserve le droit d'exclusion de la demi pension en cas de non respect du dit règlement.

Voir le calendrier de paiement ci-dessous