Collège de Basse-Pointe

http://cms.ac-martinique.fr/etablissement/clgbassepointe/

(utilisation tableur CO)

 

Type d’usage

Activité support

Niveau de Classe

Course d’orientation

3ème et  5ème

Description de l'usage

Utilisation d’un tableur par les élèves lors d’une évaluation finale en course d’orientation.

Objectifs poursuivis par l’utilisation de ce dispositif

Favoriser l’autonomie des élèves par la gestion de la séance de la pratique à la note finale.

Donner un résultat immédiat aux élèves (favorise l’implication dans ses apprentissages).

Intégrer les élèves dispensés et les élèves arrivés en premier à la séance.

Utiliser l’outil informatique (évaluation du B2I).

 

Matériel utilisé

  • Un ordinateur
  • Le tableur proposé

Illustration vidéo de la mise en œuvre de l'usage

ICI

Niveau Tice requis pour l'enseignant

Faible :

  • Ouvrir un fichier
  • Cliquer sur une cellule
  • Rentrer un nombre dans la cellule

Niveau Tice requis pour l'élève

Aucun, Faible, Moyen, Averti, Confirmé

  • Ouvrir un fichier
  • Cliquer sur une cellule
  • Rentrer un nombre dans la cellule 

Avantages apportés par l’utilisation des TICE

 Pour le prof :

Gain de temps :

  • Pas de calcul à faire
  • Pas de note à rentrer après la séance

Pour l'élève:

  • Connaissance de son résultat
  • Tous les objectifs décris plus haut

Les Plus-values de l'usage

Pour l'élève

pour l'enseignant

pour l'élève et l'enseignant

Acteur de son apprentissage

0%

Compréhension facilitée, Visualisation simplifiée des problèmes,

0%

Développement du regard critique

0%

Accroitre la motivation

50%

Mettre en activité, valoriser

0%

Impulser l’autonomie

100%

Bénéficier d'un apprentissage individualisé

100%

S'auto-évaluer ou être évalué différemment

100%

Connaissance immédiate des résultats

100%

L'apprentissage facilité

0%

Mutualiser les ressources

0%

Multiplier les ressources

0%

Réactivité pédagogique

50%

Évaluer autrement

0%

ressources mutualisées

0%

Faciliter les échanges entre enseignants et élèves

50%

Favoriser la continuité pédagogique entre les séances

0%

Compétences B2i développées

  • Enumérer les compétences développées par cet usage

Les freins repérés:

  • Très peu de frein (l’acquisition d’un ordinateur)

Les solutions envisagées pour lever les freins :

  • Décrire les solutions envisagées ou trouvées

Lien vers fiches de travail associé à l’utilisation de cet usage