Textes réglementaires
- Loi du 11 février 2005 - Loi du 23 avril 2005 -Circulaire du 29 août 2006 - Circulaire du 24 avril 2009
La SEGPA (Section d'Enseignement Général et Professionnel Adapté) accueille des élèves présentant des difficultés scolaires graves et durables. Ils ne maîtrisent pas toutes les compétences et connaissances définies dans le socle commun attendues à la fin du cycle primaire. En revanche, la SEGPA n'a pas vocation à accueillir des élèves au seul titre de troubles du comportement ou de difficultés directement liées à la compréhension de la langue française.
Les démarches pédagogiques prennent en compte les difficultés rencontrées par chaque élève et s'appuient sur ses potentialités pour l'aider à construire et à réaliser son projet de formation, afin de lui permettre de retrouver l'estime de soi et de renouer avec la réussite scolaire. Compte tenu de la spécificité de la SEGPA, chaque division ne devrait pas excéder 16 élèves.
L'orientation vers les enseignements adaptés relève de la compétence de l'inspecteur d'académie, après avis d'une commission départementale d'orientation et réponse du représentant légal de l'élève.
Les collégiens scolarisés en SEGPA reçoivent une formation qui s'inscrit dans les finalités d'ensemble du collège et qui leur permet de construire un projet personnel d'orientation. Tous les élèves doivent être en mesure d'accéder à une formation en lycée professionnel ou en centre de formation d'apprentis, les conduisant à une qualification de niveau V (CAP : Certificat d'Aptitude Professionnelle)
Objectifs généraux de chaque cycle d'enseignement
Les enseignements en SEGPA s'appuient sur les programmes et les compétences visées au collège. La différenciation entre les classes repose davantage sur les activités, les situations et les supports d'apprentissage que sur les compétences qui, plus encore que dans dans les autres classes, se construisent dans la durée.
- Cycle d'adaptation : Classe de 6e :
- Réussir l'insertion au collège
- S'approprier ou se réapproprier des savoirs
- Cycle central : classes de 5e et 4e
- Fortifier et développer les apprentissages généraux
- Découvrir des champs professionnels en 4e
- Cycle d'observation : classe de 3e
- Acquérir des compétences permettant d'accéder à une formation diplômante
- Valider les compétences du socle commun (palier 3)
- Définir un projet professionnel et un projet d'orientation
- Réussir le CFG (Certificat de Formation Générale)
Certificat de Formation Générale (CFG)
La préparation du CFG est un élément de motivation important pour les élèves de SEGPA. Le livret de compétences atteste les connaissances et les compétences acquises qui seront prises en compte pour l'attribution du CFG.
Résultats du CFG du Collège Alexandre Stellio | Session | Inscrits | Présents | Admis | 2007 | 11 | 11 | 11 | 2008 | 10 | 10 | 9 | 2009 | 12 | 11 | 10 | 2010
| 9
| 9
| 9
| 2011
| 11
| 10
| 9
| 2012
| 13
| 12
| 12
|
Organisation pédagogique
L'effectif est de 42 élèves répartis en 4 divisions. LA SEGPA du collège accueille les élèves du secteur des Anses d'Arlet, du Diamant et des Trois Ilets.
Horaires hebdomadaires de chaque division
| Classe | Horaire à minima
| 6e | 28h30 | 5e | 25h | 4e | 28h30 | 3e | 31h30 |
Orientation
Au cours de l'année, les élèves de 3e SEGPA participent aux actions et aux procédures d'orientation et d'affectation de la même manière que tous les collégiens. Un travail avec l'élève et sa famille est engagé pour définir un projet et émettre des voeux sur le choix des spécialités pour le Certificat d'Aptitude Professionnelle(CAP) proposées en lycée professionnel. Les résultats scolaires sont pris en en compte et sont déterminants pour l'orientation choisie. Le choix d'une formation en CEntre de Formation d'Apprentis (CFA) est une démarche entreprise par la famille. Session | Elèves | Orientation en CFA
|
Orientation en LP
| Autre
| 2008 | 11 | - | 10 | - | 2009 | 11 | - | 11 | - | 2010
| 9
| 9 | 6 | -
| 2011
| 11
| 8
| 2 | 1
| 2012
| 13
| 3
| 10 | -
|
Date de création : 06/05/2010 : 13:43
Dernière modification : 07/02/2013 : 00:37
Catégorie : Présentation
Page lue 953 fois
Prévisualiser la page
Imprimer la page
|