Ecoles Numériques Rurales

Plan de développement du numérique dans les écoles rurales


Au plan national, la deuxième phase du plan "Ecoles Numériques Rurales" concerne 1700 écoles, ce qui fait que 6700 écoles bénéficieront d'ordinateurs portables, de tableaux numériques interactifs et de ressources numériques reconnues d'intérêt pédagogique.

Cette seconde phase attribue 10 écoles supplémentaires à l'académie de la Martinique.

Comme l'an dernier, le Recteur de l'académie a choisi avec le concours du SGAR (appel au FEDER) d'augmenter significativement le nombre de projets qui seront financés dans notre département.

Ainsi, avec l'aide du FEDER, ce sont 15 écoles qui pourront bénéficier de ce programme, portant à 35 le nombre total de projets dans notre académie.

Ce programme permet aux différentes municipalités d'équiper les écoles en respectant un cahier des charges (dont elles peuvent avoir la copie ICI ) en étant subventionnées à 80% par le FEDER et l'académie.

Les communes volontaires s'engagent en contrepartie à financer différents équipements et charges, comme l'abonnement internet haut débit de l'école, un onduleur manageable, un routeur ADSL acceptant les VPN ...

Certes, la mairie propose une école, mais il est nécessaire que l'équipe d'école soit intimement associée à la conception et l'élaboration du projet. Elle devra au demeurant produire des scénarios qui alimenteront la base primtice (le portail des tice pour l'école primaire).

Ci-dessous le calendrier de déroulement de cette deuxième phase du plan Ecoles Numériques Rurales.

Calendrier :

Déroulement des opérations:


Informations utiles :

Pour toute information complémentaire vous pouvez envoyer un courriel à l'adresse : ecole-numerique-rurale.ia97@ac-martinique.fr