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Sites pédagogiques - Classe de terrain


La classe de terrain (ancien programme de 1ère S)

 
Préparer la sortie


Les objectifs

Extraits du BO n° 7 du 31 août 2000 hors-série :

"La classe de terrain est un moyen privilégié pour favoriser le questionnement, l'observation, l'intégration des connaissances, à une échelle aisément accessible à l'élève. Partie intégrante du programme de sciences de la Terre, elle a pour objectif d'aider par la collecte des données de terrain à la démarche scientifique, de construction d'une représentation globale de la dynamique de la Terre. En liaison avec le programme de sciences de la vie, elle a également pour objectif de permettre une approche concrète de la diversité morphologique des végétaux en relation avec différentes conditions d'environnement".

"La sortie de terrain a pour objectif d'observer des affleurements, de s'approprier logiquement l'information géologique et les questions qu'elle soulève, de sensibiliser l'élève à l'importance de la collecte des données de terrain. Le contexte et les problèmes géologiques choisis doivent se rattacher au contenu du programme. Cette sortie géologique a également pour objectif une approche concrète de la diversité morphologique des végétaux en liaison avec leur environnement."

L'objectif est avant tout de susciter l'intérêt, l'imagination des jeunes face à un paysage, un affleurement. L'élève observe, décrit, émet des hypothèses afin de dégager des informations. C'est l'occasion de réaliser des dessins, schémas d'affleurements, de définir des principes (chronologie relative même si la classe de terminale aborde de façon plus précise cet aspect), d'utiliser une clé de détermination des roches, se répérer ….

La sortie permet enfin de rappeler des consignes de sécurité et de respect de l'environnement, il sera nécessaire en outre d'expliquer l'interdiction de tout prélèvement d'échantillons sur certains sites.


 Durée

La durée indicative correspond d'une semaine, soit une demi-journée. Si vous pouvez engager une journée entière, n'hésitez pas. La durée dépend bien évidemment du site choisi et des activités effectuées.

 
 Quand la faire ?

Au cours du cycle de géologie de toutes façons, tout dépend des sites exploités. Ne pas oublier que c'est aussi l'occasion d'observer la diversité morphologique des végétaux en liaison avec leur environnement.


 Où la faire ?

Les sites en plus de présenter un intérêt géologique en relation avec le programme, doit répondre à d'autres critères :

Proche de l'établissement (de préférence) afin d'éviter de longues durées de trajet
La sécurité des élèves doit être assurée à chacune des stations (arrêts) ; éviter les falaises, routes trop fréquentées …
Les formations sédimentaires sont rares, le volcanisme est plutôt de nature andésitique, il existe de nombreuses figures d'activités volcaniques ou tectoniques qui offrent un choix assez important de sites.

Sur pratiquement toute la côte au vent (côte Atlantique), les arbres présentent une "coupe au vent", morphologie typique liée à l'action de vents souvent soutenus.


Quelques sites


SitesMagmatismeFigures tectoniquesFormations sédimentaires
Savane des Pétrifications
Sainte-Anne
Basaltique à dacitiqueFailles, dykesFormations calcaires
Macabou (Vauclin)Complexe de baseFaillesCalcaires (Lépidocyclines …)
Pointe de la Vierge (Fort de France)Andésitique, ponces non
Episodes volcaniques du Morne Jacob et des Pitons du Carbet le long du littoral nord Caraïbe.Andésite, ponces, laharsnonnon
Caravelle (Trinité)Complexe de base, andésiteFailles, dykesFormations calcaires
Morne Champagne (Anses d'Arlet)Basalte non


 
 Dans les coulisses de la sortie

Une excellente connaissance du site est bien sûr indispensable afin d'effectuer un choix restreint d'activités en relation avec le programme et les objectifs choisis. En effet, il ne faut pas être trop ambitieux, des stations seront donc "sacrifiées".

Exemples d'objectifs de savoir-faire :

Se repérer sur une carte, orienter sa carte sur le site
Observer des roches et les identifier à l'aide d'une clé de détermination.
Observer un affleurement, déterminer son contenu fossilifère pour en déduire son origine (clé de détermination des êtres vivants).
Emettre des hypothèses
Retrouver les conditions de mise en place (notion de fossiles de faciès, stratigraphiques)
Déterminer la durée pendant laquelle s'est mis en place une formation.
Décrire et déterminer un faciès
Expliquer des figures d' érosion des roches par l'action de la mer, des eaux de ruissellement, …
Mettre en relation des données de terrain
Réaliser un schéma d'un affleurement.
Faire une synthèse

 
Il faudra prévoir :

une carte de l'itinéraire du lycée au(x) site(s) ou aux stations
la carte géologique simplifiée, (sauf si vous voulez faire une initiation à la cartographie),
la liste du matériel nécessaire à l'élaboration des activités
clé de détermination
Peut-être est-il plus intéressant que le travail (par groupe ou non) soit remis à la fin de la séance.


 Préparation en classe

Si l'activité de terrain est envisagée par les élèves comme un moyen de répondre à un questionnement, son exploitation en classe en sera facilitée.

Des photos et les réponses relatives à la morphologie des végétaux en relation avec l'environnement seront réinvesties ultérieurement pour aborder le chapitre : "La morphogénèse végétale et l'établissement du phénotype".


Date de création : 22/12/2008 @ 16:58
Dernière modification : 07/04/2013 @ 05:30
Catégorie : Sites pédagogiques
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