ENSEIGNEMENT

EXAMENS

FORMATION
RECHERCHE




VISITES

   visiteurs

   visiteurs en ligne

NEWSLETTER
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
144 Abonnés
INFOS PRATIQUES
WEBMESTRE
Ecrire à  Martine CLAUDEL  Webmestre
Ajouter aux favoris  Favoris
Recommander ce site à un ami  Recommander
Version mobile   Version mobile
Accompagnement educatif sportif

  LOG_ACAD.jpg

         

 

   

 

ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF SPORTIF

ACADEMIE DE MARTINIQUE


 

                               
                            
 
 
1.     CADRE GENERAL DE L’ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF :
 
 
                 L’accompagnement éducatif est un dispositif placé « hors temps scolaire », organisé tout au long de l’année, de préférence en fin de journée après la classe, quatre jours par semaine et d’une durée indicative de 2 heures.
            Il s’adresse aux élèves volontaires de tous niveaux d’enseignement des collèges de l’éducation prioritaire pour l’année scolaire 2007/2008 et se généralise à tous les collèges, publics et privés sous contrat, ainsi qu’à toutes les écoles élémentaires et maternelles des réseaux (RAR, RRS) dès la rentrée 2008.  Il est encadré prioritairement par des enseignants volontaires qui seront rémunérés en HSE, avec le renfort éventuel d’Assistants Pédagogiques et/ou d’Educations, voire par des acteurs locaux ou associatifs.
            Cet accompagnement qui a pour but de favoriser la réussite des élèves et leur épanouissement personnel propose, sans être limitatif, trois domaines éducatifs:
                       
                                   - l’aide aux devoirs et aux leçons ;
                                   - la pratique sportive ;
                                   - la pratique artistique et culturelle.
 
            L’animation des activités de sport pourra, selon les situations, être assurée par des enseignants volontaires ou des intervenants extérieurs. Même si la plupart des activités se dérouleront dans les locaux scolaires, certaines activités sportives et culturelles pourront avoir lieu à l’extérieur de l’établissement afin de bénéficier des structures locales existantes.
            Les activités sportives prendront appuis notamment sur les possibilités offertes localement par les associations sportives et tout particulièrement l’association sportive du collège.
        
 
2.     CADRAGE ACADEMIQUE :
 
                Chaque collège construit un projet d’accompagnement éducatif des élèves intégré au projet d’établissement et présenté au conseil d’administration. Ce projet d’accompagnement éducatif se construira en relation avec le conseil pédagogique, prendra appui sur les dispositifs existant dans les établissements scolaires (continuité, complémentarité ), et s’articulera du mieux possible avec ceux mis en place par la politique de la ville et le conseil général de la Martinique.
 
             Inciter le plus grand nombre d’élèves à s’inscrire, notamment ceux issus des milieux défavorisés, jusqu’au plafond de 25% de l’effectif de l’établissement.
 
             L’effectif de chaque groupe est restreint à 16 élèves maximum.
 
            Vu le contexte local et  la situation de diverses établissements, des difficultés émergent pour  mettre en œuvre ce dispositif sur les créneaux initialement prévus. Dans certains cas, d’autres moments de la journée pourront être envisagés (pause méridienne, …).
            Il vous est demandé de faire preuve de la plus grande vigilance lors du recrutement éventuel de personnels « hors enseignants », car ils devront impérativement fournir la preuve de leurs compétences.
 
            Le volume horaire attribué à chacun des 3 domaines éducatifs est modulable selon les besoins des élèves et des projets d’établissements. La base étant de :
                                   - 50 % pour l’aide aux devoirs et aux leçons  (4h/semaine);
                                   - 25 % pour la pratique sportive (2h/semaine);
                                   - 25% pour la pratique artistique et culturelle (2h/semaine).
            D’autre part, la maîtrise des Technologies Usuelles de l'Information et de la Communication (TUIC : pilier 4 du socle commun), selon le projet d’établissement peut constituer un domaine éducatif du projet d’accompagnement éducatif (sans toutefois occulter le côté transversal propre à cette compétence).
            Pilotage académique : M. Félix PETIT (CPE), rattaché au pôle Vie de l’élève, Orientation, Politique de la ville. Mail : felix.petit@ac-martinique.fr  
 
 
3.     ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF SPORTIF :
 
 
                Il existe deux dispositifs accompagnement éducatif sportif : le premier répond au cadre défini par le Ministère de l’Education Nationale (MEN) et le Rectorat de la Martinique, abordé de manière générale précédemment ; le second s’inscrit à la jonction de ce même cadre et de celui du Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports (MSJS). Toutefois, ce dernier doit se construire en relation avec le premier et tous les autres dispositifs relatifs à l’organisation et à la programmation des APSA dans le réseau et l’établissement. Ci-dessous, un document comparant ces deux dispositifs. Pour le consulter cliquez sur "diaporama".
DIAPORAMA.gif
 
             Une synthèse du premier dispositif est présentée sur ce document : « Accompagnement Educatif Sportif Rectorat Martinique (A4) » (modèle A3). Il sera actualisé après parution de la nouvelle circulaire Education Nationale pour la rentrée scolaire 2009. Annexe : le document « Modèle Projet Organigramme » est un organigramme qui permet de présenter votre projet, accompagnement éducatif (ou autre) de manière synthétique sur une seule page.
 
             Une synthèse du second dispositif, pour le second degré, est présentée sur ce document : « Accompagnement Educatif Sportif CNDS 2009 (A4)» (modèle A3). Annexes : la " Fiche d'informations Accompagnement Educatif Sportif CNDS 2009" ; la "Convention et son annexe"; la "Feuille A3 Dossier". Les deux premiers documents expliquent le dispositif alors que les deux derniers sont à remplir pour participer à l'appel à projet.
  Une synthèse du second dispositif, pour le premier degré, est présentée sur ce document : « Accompagnement Educatif Sportif CNDS 2009 (A4) » (modèle A3). Annexes : la " Fiche d'informations Accompagnement Educatif Sportif CNDS 2009" ; la "Convention et son annexe"; la "Feuille A3 Dossier". Les deux premiers documents expliquent le dispositif alors que les deux derniers sont à remplir pour participer à l'appel à projet.
       L'EPS et ses dispositifs est une présentation dynamique. Elle expose la cohérence éducative à rechercher en articulant l'ensemble des dispositifs "EPS", elle prône la continuité et la complémentarité de ces dispositifs et non la concurrence...
Pour tous renseignements complémentaires n’hésitez pas à contacter :
            → M. POMMIER Guy, IA/IPR EPS, 0596 52 25 69 ou 0596 52 27 28 ou encore le 0596 52 29 10 
            → M. PETIT Felix, felixpetit@ac-martinique.fr , 0596 52 29 03 
 
 
RESSOURCES et compléments d’informations :
 
Circulaire Education Nationale n° 2009-068 du 20-5-2009.  Préparation de la rentrée 2009
→ CNDS Instruction 2009- 05 en date du 28 avril 2009 relative au soutien du CNDS aux activités sportives périscolaires dans le cadre du dispositif d’accompagnement éducatif, pour l’année scolaire 2009-2010
Circulaire EN,  n° 2008-080 du 5-6-2008 / GÉNÉRALISATION DE L'ACCOMPAGNEMENT ÉDUCATIF À COMPTER DE LA RENTRÉE 2008
Circulaire EN, n° 2008-081 du 5-6-2008 / MISE EN PLACE DE L'ACCOMPAGNEMENT ÉDUCATIF À COMPTER DE LA RENTRÉE 2008 DANS LES ÉCOLES ÉLÉMENTAIRES DE L'ÉDUCATION PRIORITAIRE
Circulaire EN,  N° 2008-042 du 4-4-2008 / PRÉPARATION DE LA RENTRÉE 2008
Circulaire EN N°2007-115 du 13-7-2007 / Enseignements élémentaire et secondaire /ACCOMPAGNEMENT ÉDUCATIF/ Complément à la circulaire de préparation de la rentrée 2007 : mise en place de l’accompagnement éducatif dans les établissements de l’éducation prioritaire
→ Documents Académiques de :   Mme Le Recteur, IA/IPR SVT (Doyen), IA/IPR EVS, IA/IPR EPS, Pilote du dispositif accompagnement éducatif.


Date de création : 10/04/2008 @ 22:00
Dernière modification : 02/10/2010 @ 21:43
Catégorie :
Page lue 5891 fois


Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page

EPS Adaptée
Dispositifs Sportifs & Culturels
RESSOURCES
RSS

Responsable Légal juridique, M. Guy POMMIER, IA-IPR EPS 

Webmestre: Martine CLAUDEL.


  Site créé avec GuppY v4.5.19 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL

Document généré en 0.04 seconde